Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Tito’s Trading Post

.

Références

  • Gamme : Conan OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2006
  • EAN/ISBN : 1-905471-15-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture rigide.

Description

Ce livre est un catalogue qui reprend la plupart du matériel, des équipements et des objets qui avaient été publiés jusqu’alors par Mongoose Publishing, mais beaucoup sont entièrement nouveaux. L’ouvrage commence par les crédits et la table des matières (1 page), suivis de l’introduction (1 page).

Clothing and Equipment (22 pages) s’attèle aux vêtements et aux équipements de toutes sortes : matériel pour les aventuriers, outils pour fabriquer des engins de siège, récipients, outillages pour diverses professions, moyens d’éclairage, jeux de plateau (certaines règles de jeux de l’âge hyborien sont fournies), propriétés immobilières,  alimentation et logement, véhicules, montures et leurs équipements, esclaves et biens shémites. Cette partie s’achève par des descriptions de caravanes et des biens qu’elles transportent.

Hyborian Age Weapons (14 pages) présente non seulement de nouvelles armes et traite aussi de la qualité de fabrication et bien sûr des armes exceptionnelles produites par les forgerons d’Akbitana. Armour and Shields (6 pages) s’attache aussi aux qualités de manufacture et aborde les armures pour chevaux. Les nouvelles de Conan relatent souvent de grandes batailles et War Machines (6 pages) permet donc de mettre en scène des engins de siège et des chars de guerre stygiens et achéroniens.

Unusual Items (4 pages) présentent des objets qui ne sont pas magiques en soi, mais qui peuvent être considérés comme magiques par le commun des mortels. Herbs and Poisons (13 pages) décrit, entre autres, différentes sortes de lotus et n’oublie pas non plus les dangers de l’accoutumance qui conduit à l’addiction. Les poisons énumérés sont essentiellement naturels. Alchemical Items (7 pages) est similaire au chapitre des objets inhabituels, mais ceux-ci sont le résultat de procédés alchimiques et semi-magiques.

Crafting Items (5 pages) récapitule les règles sur les créations d’objet en y ajoutant des éléments. Merchant and Craft Guilds (3 pages) traite des guildes marchandes (structures, droits, bénéfices) et d’artisans (maîtres et compagnonnage). Hirelings and Slaves (3 pages) permet de louer les services d’employés ou d’acheter des esclaves (indication des prix selon leurs aptitudes). Non-Player Characters (10 pages) sont des listes de personnes non joueurs pré-tirés, dont Tito, célèbre marchand d’Argos, ainsi que différents artisans et marchands de plusieurs nations.

L’ouvrage s’achève par le texte de la licence OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 28 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2015.

Critiques

The King  

J’avoue être fan de ce genre de supplément regroupant tous les équipements, armes et armures disséminés dans les diverses publications (une désagréable manie du d20, datant d’AD&D), mais il ne comprend pas que cela, fort heureusement. Ce supplément ne se contente pas de fournir des listes, on y trouve également des pages explicatives correspondantes, avec éventuellement des modifications en matière de règles. Bien entendu, on n'y trouve rien de magique.

J’ai apprécié l’article sur les créations d’objet basées sur la compétence Artisanat, même si celui du supplément idoine, Arms & Equipment pour RuneQuest 1 (du même éditeur), sur le sujet est bien plus complet (il compte aussi plus de pages). Pour l’ambiance, on trouve aussi quelques jeux de société pratiqués dans les tavernes (règles incluses) qui justifieront sans aucun doute bien des bagarres, la venue de la garde et donc le début de nouvelles aventures. Le passage sur les guildes marchandes et artisanales est également simple et bien pensé.

Le meilleur chapitre, à mon avis, concerne les règles sur les caravanes et les biens qu’elles transportent. Elles sont d’autant plus agréables qu’elles ne comportent aucun calcul complexe, puisqu’une seule unité marchande est donnée avec son équivalent monétaire selon la disponibilité de la marchandise (commune, rare, exotique) et sa nature (épices, fourrures, or, etc.).

Finalement, je trouve qu’il manque un chapitre sur les différentes monnaies à l’âge hyborien qui permettrait d’avoir un panorama complet, mais on peut parfaitement s’en passer. À noter que c’est le seul ouvrage de la 1re édition à couverture rigide qui ne soit pas en couleur. Une préfiguration de la 2e édition, peut-être.

Un catalogue n’est jamais indispensable et il est donc généralement difficile de lui accorder une note maximale, mais je trouve celui-ci bien conçu et sans remplissage inutile. Il évite aussi de rechercher telle page dans tel ouvrage. Je donne une mention particulière à l’article sur les caravanes qui s’adapte parfaitement au supplément maritime Pirate Isles. En y réfléchissant et en me relisant, je ne découvre rien qui puisse faire baisser la note.

Critique écrite en mars 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques