Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Hyboria's Fallen : Pirates, Thieves & Temptresses

.

Références

  • Gamme : Conan OGL
  • Sous-gamme : Conan OGL - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2006
  • EAN/ISBN : 1-905176-25-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Cet ouvrage, qui fait partie de la même série qu'Hyboria's Finest et Hyboria's Fiercest, se propose de faire la lumière sur les classes de personnage les moins reluisantes de l'univers de Conan : les pirates, les voleurs et les tentatrices, une nouvelle classe de personnage. Celle-ci est développée dans "The Temptress : a new core class" (5 pages) après une introduction d'une page. La tentatrice utilise le sexe, la séduction et la ruse pour atteindre ses objectifs. Plutôt faible physiquement, elle dispose d'un certain nombre de capacités spécifiques qui lui permettent de séduire et de manipuler ses victimes.

"The Fallen of the Land" (32 pages) expose ensuite la manière dont les trois classes sont considérées par les différents peuples et cultures de l'Ere Hyborienne, et les particularités que présentent les personnages qui en sont issus. Ainsi, les voleurs Stygiens sont souvent des pilleurs de tombeaux, les pirates Turaniens, des esclaves en fuite. Quelques points de règles et de contexte y sont également précisés, en particulier avec la description des Iranistani.

"Fallen Secrets" (25 pages) s'attache davantage à l'aspect technique. Il présente l'utilité des différentes caractéristiques puis différents modus operandi pour un personnage de chaque classe, dont la femme fatale et l'infiltratrice pour la tentatrice, le pickpocket et le coupeur de bourse pour le voleur. Le chapitre contient également les options de création et de progression de personnage les plus adéquates pour chacun, de même que des conseils sur l'utilisation des différents dons et compétences par ces personnages. Des informations supplémentaires sont données sur les poisons, la recherche d'informations, les attaques par surprise, le recel d'objets volés et d'autres sujets en rapport avec les différentes classes. Le tout se termine par l'exposé de nouveaux composés alchimiques et de nouvelles manoeuvres de combat.

"Fallen Knowledge" (4 pages) décrit de nouveaux styles de sorcellerie et de nouveaux sorts pour les styles déjà existants. Le style "Sea Witchery" permet de créer des tourbillons meurtriers et le style "Weather Witching" permet quant à lui de générer des typhons. "Fallen Feats" (5 pages) présente de nouveaux Feats adaptés aux personnages de ces classes.

Les trois chapitres suivants explorent les possibilités offertes par le multiclassage des personnages. Ainsi, "By Roaring Oceans" (15 pages) contient sept combinaisons pour le pirate : Corsair, Treasure Hunter, Sea Captain, Raider of the Vilayet, Sea Chanter, Privateer et Smuggler. "By Guile and Grace" (21 pages) en propose neuf pour la tentatrice : Manhunter, Nymph, Manipulator, Gypsy Performer, Siren, Vamp, Shield Maiden, Black Widow et Dervish. Et "By Dark of Night" (18 pages) en présente sept pour les voleurs : Ruffian, Bounty Hunter, Crime Lord, Wolf of the Desert, Wastrel, Grimalkin et Minder. Pour chaque combinaison sont donnés un paragraphe introductif, un exposé de ses forces et de ses faiblesses, un tableau d'avancement, les options recommandées, les nationalités appropriées et des variations sur ses capacités de classe.

Le livre se termine par le texte de l'Open Game License.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

The King  

Ce supplément est consacré aux pirates, aux voleurs et à une nouvelle classe : la tentatrice, dont le rôle s'approche de celui de la courtisane que l'on trouve dans un des premiers Casus Belli, à savoir une personne, généralement de sexe féminin, qui utilise ses charmes pour arriver à ses fins quand d'autres utilisent la force ou la ruse.

Cela donne certes une touche plus "adulte", mais cette classe est à mon avis essentiellement destinée aux PNJ car de toutes les tentatrices que rencontre Conan au cours de ses nombreuses aventures, pastiches compris, aucune ne reste bien longtemps à ses côtés. Il s'agit donc plus d'une ambitieuse assoiffée de pouvoir que d'une réelle aventurière.

Ce troisième et dernier supplément de la trilogie "Hyborian F." est à l'image du second, c'est-à-dire peu intéressant si on n'est pas fan du D20. A noter tout de même qu'il y a quelques nouveaux sorts, alors qu'il n'y en a aucun dans le supplément consacré aux érudits. D'aucuns remarqueront que si je n'avais pas aimé le premier supplément de cette trilogie, pourquoi me suis-je donc fourvoyer à me procurer les deux autres. La réponse est simple : j'attends toujours un "effet magique" à la lecture ou tout simplement de découvrir des idées ou des informations qui me faisaient défaut. Peut être par naïveté, j'attendais plus qu'un simple bouquin écrit à la gloire du d20, même avec des règles OGL.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques