Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Black Stones of Kovag-Re (The)

.

Références

  • Gamme : Conan OGL
  • Sous-gamme : Conan OGL - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fascicule en couleurs de 16 pages.

Description

The Black Stones of Kovag-Re est une aventure pour aventuriers de niveau 1 à 3. Elle se déroule en Zamora, plus particulièrement dans la cité d'Arenjun et dans les montagnes alentours. A la poursuite de la jeune épouse du gouverneur de la ville, les PJ se retrouvent vite dans une histoire plus complexe que prévue, où les vestiges d'un culte ancien pourraient devenir leur sanglante sépulture.

 

The Black Stones of Kovag-Re est divisée en onze sections (de 1 ou parfois 2 pages) et deux appendices. La maquette est identique à celle du livre de règles de Conan. Le contenu des sections est le suivant :

Introduction, The Adventure in Summary : un encart narratif sur la légende du culte de Kovag-Re suivi des grandes lignes de l'aventure et de brefs conseils relatifs aux niveaux des PNJ, suivi d'un résumé assez détaillé de l'aventure et des options que peuvent choisir les joueurs pendant celle-ci .

A Cold Morning in Arenjun, Oleksa The Stout, Investigations in The City of Thieves, A Perilous Pursuit : le début de l'aventure est marqué par un réveil difficile et une "invitation" à se rendre séance tenante chez le gouverneur de la ville. Celui-ci expose aux PJ que sa toute jeune et nouvelle épouse a été enlevée alors qu'il s'apprêtait à consommer son mariage. Il est hors de question de mettre sa garde au courant de peur de perdre toute autorité. Par contre, des chiens de taverne comme les PJ, qui seront grassement rémunérés, feront preuve de la discrétion nécessaire. Les PJ sont libres de procéder à toutes les investigations nécessaires afin de retrouver la trace de Dame Juliana, au sein du palais du gouverneur ou dans les ruelles d'Arenjun. Certaines informations sont troublantes... Le cheminement dans la montagne s'avère périlleux car la piste de Dame Juliana est parsemée de pièges destinés à mettre tout poursuivant hors d'état de nuire. Sans compter les animaux sauvages qui rôdent...

The Challenge of Iovinicus, The Path through the Peaks : un hameau soumis à la tyrannie d'un mercenaire de Brythunie récemment arrivé est sur le chemin des PJ. Selon l'attitude et les actions des PJ, les villageois pourront les aider et leur fournir de précieuses informations. Puis, lorsque les PJ progressent dans les montagnes, ils peuvent y trouver les premières traces de la présence d'un culte ancien et redouté.

Treachery in The Mountains, The Blooded Stones : les PJ atteignent le camp des bandits. A eux de choisir la façon de les approcher, avec diplomatie ou les lames brandies. Quel que soit leur choix, tous vont être bientôt rattrapés par la traîtrise d'Oleksa et ses vingt gardes en armes. Les combats font aboutir les PJ et leurs adversaires dans le temple oublié de Kovag-Re, où attendent depuis des siècles dans l'obscurité les pierres ensanglantées du dieu en colère.

Epilogue : comment conclure l'aventure, les récompenses matérielles et l'expérience pour les PJ.

L'appendice 1 détaille les PNJ/adversaires majeurs que sont Oleksa le Gras, Bodan d'Arenjun, Dale Juliana, Iovinicus le Brythunien en proposant pour chacun caractéristiques, brève histoire et conseils de jeu (les PNJ mineurs sont détaillés dans les sections de l'aventure où les PJ peuvent les rencontrer). Les caractéristiques des cinq pierres ensanglantées de Kovag-Re sont également données. Dans l'appendice 2 se trouvent les changements de noms (PNJ et lieux) nécessaires pour que The Black Stones of Kovag-Re se déroule en Turan ou en Aquilonie.

Le texte de la licence OGL occupe la dernière page.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

2-Gun Bill  

Cette aventure n'a pas une trame très originale, sa couverture est hideuse et sans rapport avec l'histoire, elle ne comporte que des illustrations tirées du livre de règles, le plan des montagnes est moche et son prix est élevé pour un produit pdf de 16 pages (8$ en mai 2004). Et je lui ai pourtant attribué la note de quatre dés sur cinq (soit "Bien"). Un moment d'égarement ? Trop de bière brythunienne après une nuit de débauche dans le Maul ? La menace toute proche d'un glaive cimmérien ?

Non, ces quatre dés sont dus au fait que la lecture de cette aventure m'a vraiment fait retrouver les éléments clés et l'ambiance de certaines nouvelles de Howard : une histoire simple tout de même dotée d'un ou deux rebondissements dont une traîtrise, un peu de ville, un peu de nature sauvage, un peu de ruines souterraines, des adversaires hauts en couleurs, une jeune femme aux formes voluptueuses dont les cheveux de jais tombent en cascade sur ses épaules, les ruines enterrées du temple d'un dieu oublié et des entités surnaturelles faites de pierre, le tout enveloppé dans une écriture claire et sympathique. En outre, même si la trame globale est plutôt linéaire (ce qui n'a rien de choquant pour une histoire de poursuite), elle ne se prive pas d'offrir par moments plusieurs options aux PJ qui peuvent changer le déroulement de l'aventure. Un bon point dans une aventure courte.

Enfin, The Black Stones of Kovag-Re est aisément jouable en une soirée et constitue à mon avis une aventure parfaite pour l'initiation à Conan OGL et l'Hyborée. C'est d'ailleurs le type même du scénario qui aurait du être inclus dans le livre de règles au lieu d'être vendu séparément.

Glabutz  

Mon avis va nécessairement aller à l'encontre du précédent. Si effectivement on retrouve certains éléments howardiens, force est de constater que ceux-ci sont très mal mis en scène. Ce scénario suppose que vos joueurs sont des débutants qui sortent directement du jeu sur PC, sans jamais avoir lu un livre ou vu un film, et qu'ils ne se posent aucune question. S'ils ne se rendent pas compte rapidement de ce que l'on cherche à les manipuler et de la véritable histoire, c'est que vous pouvez retourner directement à la case donjon pmt. Rien ne tient debout et si vos joueurs commencent à se poser des questions, le scénario tombe par terre. La trahison est visible dès la troisème minute de jeu, et la façon dont elle se passe est ridicule. Le scénario se passe en trois phases :
- une enquête en ville, au cours de laquelle les joueurs sont vraiment pris pour des benêts
- une poursuite sans intérêt avec des pièges à 2 pa
- une confrontation finale qui aurait pu être intéressante mais qui en toute logique, risque de se finir en Armaggedon.

La faiblesse de la trame, du contenu (avec très certainement un clin d'oeil à Invasion Los Angeles, sinon pourquoi vos joueurs iraient-ils naturellement faire un match de catch avec un inconnu dans un village ?) sont d'autant plus énervantes que le scénar est vendu 8$, qu'il ne possède pas une version "friendly printing" et qu'en plus de ce coût d'achat, vous risquez de dépenser dans les 25-30 ¿ pour remplacer votre cartouche couleur, et environ la même somme pour la cartouche noire. Ce scénario aurait pu être simplement pas terrible s'il avait été compris dans le livre de base ou mis gratuitement en ligne sur le site de Mongoose. En clair, le scénario de Casus, en dépit de son manque total d'originalité et sa méconnaissance particulièrement navrante de l'univers, serait presque mieux, et présente au moins l'avantage d'être moins cher... A éviter, définitivement.

Guilhem  

Le premier scénario officiel pour Conan RPG est une grosse - très grosse déception. Le format tout d'abord : je n'ai rien contre le PDF, bien au contraire. Il permet généralement de produire des suppléments à petit prix. Sauf que là, le prix se monte quasiment à 1$ la page, c'est-à-dire incomparablement plus cher que les livres imprimés (quand on connnaît le coût de production d'un PDF, il y a de quoi trouver ça extrêmement abusif). Sans compter qu'il reprend la mise en page du livre de base, et qu'il faut ajouter au prix de base le coût de la cartouche d'encre qui va prendre une sacrée calotte lors de l'impression... pour obtenir un livret aux illustrations déjà vues et pas forcément très jolies. Dans ces conditions, l'absence d'une version "printer-friendly" est tout bonnement impardonnable.

L'intrigue ensuite. Sa linéarité ne me pose pas vraiment de problème, mais les réactions des PNJ sont prédéfinies et sans grande logique. Les joueurs ont le choix entre se laisser guider par le flot des événements sans chercher à trop comprendre ce qui se passe, ou saborder le scénario en prenant des initiatives (à moins que le MJ ne souhaite improviser à tours de bras). Sans compter que les caractéristiques des PNJ n'ont pas été relues et comportent pas mal de bugs. Le module tente de reprendre la structure des nouvelles de Howard, mais sans génie aucun, et l'aspect "fantasy horror" tombe à plat à la lecture, aussi je n'ose imaginer ce que cela donnerait à une table de jeu.

Inutile de dire que je regrette profondément l'achat de ce scénario, qui mériterait à peine de se trouver en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur.

The King  

8 dollars pour 16 pages, en format PDF par dessus le marché. Proportionnellement, c'est bien le supplément neuf le plus cher que je connaisse. Passé ce moment de stupeur et de réflexion (quels vont être les prix des suppléments papier à venir ?), je trouve au final ce scénario excellent, loin devant ce qui est habituellement proposé dans le commerce. Pour peu que vous lisiez Howard avant ou en même temps, des dizaines d'idées vont germer dans votre tête. Cette histoire pourrait effectivement être une adaptation d'une nouvelle d'Howard (pour tout dire, elle me fait penser à une aventure de Kull). Je m'explique : les plans sont minimes et l'accent est mis sur les détails qu'apportera le maître de jeu pour dépeindre les lieux et les personnages; aux joueurs d'agir en fonction, presque à l'instinct.

Cela dit, je ne pense pas qu'il s'adresse aux débutants (même si les protagonistes sont de faible niveau). Le MJ devra développer ce scénario pour en faire une aventure palpitante et c'est là où je me demande si Mongoose n'a pas oublié plusieurs pages en publiant ce scénario, car il est évident que joué comme tel, cela reste faible, car expéditif. Mais après tout, cela donnera au MJ débutant une excellente occasion de développer ses propres scénarios. Très franchement, il ne manque pas grand chose pour en faire une superbe aventure fidèle à l'esprit de celles vécues par Conan.

Kyorou  

La plupart des critiques que j'ai faites à The Coming of Hanuman peuvent s'appliquer également à ce scénario : le prix est tout simplement ridicule et la couverture est hideuse.

A côté de ça, je trouve que l'intrigue de ce scénario est plus complexe et mieux pensée : les genres y sont mélangés, les PNJ sont plus complexes et les ambiances sont plus variées. Ce scénario se prête aussi davantage à une maîtrise par un MJ débutant.

Cependant, je reste sur un 3 car j'ai trouvé la scène finale assez décevante : l'élément fantastique me semble un peu faiblard et peu visuel (au final, ça risque fort de ressembler à un Fort Boyard sauce Conan). Je conseille donc d'y trouver un substitut plus...Howardien .

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques