Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Comandos de Guerra

.

Références

  • Gamme : Comandos de Guerra
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sombra
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 84-931218-4-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en bichromie noir/vert de 400 pages à couverture souple

Description

L'introduction (32 pages) du livre de base de Comandos de Guerra propose un survol de l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale : des prémisses de la guerre en Europe à la fin des années 30 jusqu'à l'utilisation de la bombe atomique en 1945 par les Etats-Unis. L'introduction couvre ainsi l'intégralité du conflit et les différents fronts qui l'ont formé. Un cartouche présente le jeu de rôle et explique les différences entre la troisième édition du jeu et les anciennes éditions.

Le premier chapitre ("Alistamiento", 20 pages) présente les différents composants de base du système sombra. La liste des cinq caractéristiques et des quinze attributs qui y sont liés, la liste des compétences et la liste des caractéristiques dérivées sont ainsi présentées avec à chaque fois une brève description de chacune.

Le second chapitre ("Instrucción", 36 pages) s'intéresse à la création d'un personnage. Les différentes étapes du processus de création sont expliquées au début du chapitre. Les trois arborescences de construction de personnages, civil, criminel et militaire, sont ensuite détaillées avec, notamment, ce que chaque étape apporte au personnage lors de sa création. Ce chapitre se conclut par une liste de défauts et d'avantages, des règles de création rapide de personnages secondaires, ainsi qu'une liste d'équipements.

Le chapitre suivant ("Campamento", 54 pages) présente l'intégralité du système de règles sombra. Il débute par les règles de résolution des actions et les différents types d'action (étendu, simple, d'opposition) pouvant être réalisés, et les différents niveaux de réussite, au nombre de six. Il continue par la présentation d'exemples et de quelques cas spécifiques, tels que les règles de poursuite, terrestre ou autre, et les jets de connaissance.

Le milieu du chapitre est consacré aux règles de combat. Il existe deux types de blessures, égratignures et blessures, et plusieurs types de dégâts : selon la puissance de l'arme, tous les dés de dégâts ne sont pas comptés. La possibilité est également offerte d'effectuer des manoeuvres lors des combats. Les différentes formes de combat et les manoeuvres spécifiques à chaque type de combat sont également décrites ici. Les règles de soins, de moral, de commandement et d'expérience closent le chapitre.

"El frente" (48 pages) décrit dans le détail les différentes catégories d'équipement utilisées par les armées en conflit. La première partie du chapitre décrit les différentes armes à feu utilisées, en allant des petits matériels (fusil, pistolet, etc.) aux armes lourdes (D.C.A., armes anti-char, etc.). Les différents types de véhicule et les règles de combat entre eux occupent la seconde partie de ce chapitre. De manière générale, le combat entre véhicules est calqué sur les règles de combat individuel, avec, bien sûr, des manoeuvres spécifiques et des points de structure à la place des points de vie. Le chapitre traite, dans l'ordre, des véhicules terrestres, de l'aviation et de la marine.

Le chapitre suivant s'intéresse aux principaux belligérants ayant pris part à la guerre : l'Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et l'U.R.S.S. Chaque pays est présenté selon le même schéma : une présentation générale de la nation durant les années de guerre, quelques personnalités nationales importantes, et l'organisation de leur armée (troupes et équipement). Chaque présentation contient également quelques données techniques et notamment les modificateurs à apporter à un personnage de cette origine.

Un scénario en trois volets ("El consejo de guerra", 24 pages) termine l'ouvrage. Ce scénario est prévu pour être joué en deux ou trois séances et se déroule dans le Pacifique : les personnages doivent être des soldats d'infanterie américains. Dans les deux premières parties les PJ participeront à l'attaque de l'atoll de Tarawa, en 1943. Là ils découvriront la bravoure de leur officier supérieur. Dans la troisième partie, les PJ seront amenés à enquêter, à Hawaï, mais aussi dans l'archipel de Toi-Chito, afin de disculper l'officier des charges de trahison portées contre lui.

Comandos de Guerra se conclut par une trentaine de pages contenant la liste de tous les équipements présentés dans le livre de base avec les données techniques afférentes, une bibliographie, et la traditionnelle feuille de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.