Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Trauma

.

Références

  • Gamme : Chroniques des Féals (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Sans-Détour Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 29 pages. Sous-titré (Livre 0) Kit découverte des Chroniques des Féals.

Description

Ce Kit d'introduction a pour but de présenter l'univers des Chroniques des Féals et de donner un aperçu du jeu. Après les titres, ours, sommaire et carte du monde (1 page chacun), l'ouvrage est divisé en 3 grandes parties. Dans la première (4 pages), l'univers est rapidement présenté, avec une description de chaque type de féals et de leurs peuples associés, et une présentation plus longue du royaume de Chimérie. Cette partie se termine en expliquant les relations entre les féals et les peuples, à la fois d'un point de vue des interactions mais aussi avec le mimétisme, et en faisant le point sur les grands événements récents qui ont bouleversé le M'Onde.

La seconde partie (9 pages) est consacrée au jeu. Elle débute par quatre personnages joueurs (Pégase, Licorne, Tarasque et Phénix), avec pour chaque une courte description et ses données techniques. Puis elle expose les traits, domaines et compétences, et explique comment sont réalisés les tests, modificateurs internes et externes, utilisation du fiel et de l'onde compris. Les façons de subir des dommages et d'en guérir, ainsi que les miracles des féals sont ensuite traitées. Les règles complexes, et celles traitant de la nécrose,ne sont pas présentées dans cet ouvrage.

Enfin, Feu les montreurs (11 pages) est un scénario qui met en scène une troupe de saltimbanques constituée des personnages décrits dans le chapitre précédent. Ceux-ci, en route pour leur prochain gîte, se réveillent sans leurs compagnons de route, sans leur matériel, et même sans la licorne de l'un d'entre eux. Il leur faut rejoindre la commanderie qui était leur destination, comprendre ce qui ronge la région, au sens littéral comme figuré, et combattre ce mal.

L'ouvrage se termine par une fiche de personnage vierge de deux pages.

Cette fiche a été rédigée le 21 juin 2012.  Dernière mise à jour le 3 février 2019.

Critiques

batronoban  

Là où le livre de base m'a perdu, étonnamment j'ai bien mieux compris ce que cet univers proposait grâce à ce kit d'intro. Kit très bien réalisé : en l'espace de 4 pages j'ai un aperçu global du monde, de ses habitants, du lien féals-hommes, des féals, et une petite introduction à la Chimérie, l'une des nations.

Enfin les enjeux actuels sont présentés avec la menace des morts-vivants. On a donc les thèmes et ce qu'on peut y jouer dès le départ. Mais pourquoi diable le livre de base n'a t-il pas été rédigé dans cette manière claire ?

Ensuite on trouve des prétirés, que je trouve très très utile lorsque l'on veut tester un jeu (je regrette qu'il n'y en ait pas au moins 1 de plus) et enfin un scénario qui montre bien l'ambiance horreur/heroic fantasy du jeu. Les personnages commencent avec un trou de mémoire, en ayant été "mâchés"... si ça ce n'est pas sympathique ! Il faut le signaler le scénario est très fourni avec cartes à l'appui. Il y pas mal de matière et il a donc de l'ambition. Ce n'est pas "juste" un scénario d'introduction... 

Côté mauvais points toujours ce fameux fond gris avec lettres blanches que je trouve pénible pour la lecture et l'utilisation en cours de partie.

Au final c'est gratuit, et je conseille vivement la lecture de ce livre en priorité pour les meneurs ne sachant pas se décider pour acheter le livre de base. Ils y trouveront une présentation claire de l'univers et une mise en scène concrète avec des personnages et un bon scénario.

Critique écrite en mai 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques