Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Lycanthropes

.

Références

  • Gamme : Chill
  • Sous-gamme : 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-906897-62-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Ce supplément pour Chill s'intéresse aux lycanthropes. Le livre de base a présenté un Loup-Garou "générique" ainsi qu'une espèce particulière non reprise dans cet ouvrage, qui se fond à une peau de loup. Six nouveaux types de Garous sont ici présentés.

Après une courte introduction, le chapitre Loup-Garou et Folklore est un exposé historique sur les légendes des Loups-Garous.

Les chapitres suivants sont écrits comme s'ils faisaient partie des Dossiers Lykos, la documentation accumulée par la S.A.U.V.E. concernant les Garous. Après un chapitre Vue d'Ensemble, six chapitres détaillent différentes sortes de lycanthropes. Le format des chapitres est le même : d'abord un exposé décrit ce que la S.A.U.V.E. connaît de ce type de lycanthropes, ensuite les caractéristiques chiffrées sont données. Puis viennent des paragraphes concernant sa physiologie, les formes animales les plus courantes (pas seulement loup...), sa psychologie, son écologie, son procédé de transformation, l'influence lunaire, la régénération, les protections contre lui, comment le tuer, comment le guérir. Pour les types de lycanthropes limités à une région du monde, une carte mondiale est fournie, où l'on pointe les lieux en question. Enfin, pour chaque type de lycanthrope, on a aussi un chapitre Cas Typique qui donne un exemple d'individu, avec ses caractéristiques, son historique...

- Lycanthropie Mentale parle de la lycanthropie comme maladie mentale. Ce chapitre n'est pas "fantastique" mais enquêter sur ces cas fait aussi partie de la mission de la S.A.U.V.E...
- Lycanthropie Infectieuse décrit le lycanthrope "classique" qui transmet sa malédiction par blessures.
- Lycanthropie Héréditaire parle des familles de lycanthropes "héréditaires".
- Lycanthropie Magique parle des sorciers pour qui la nature animale est une seconde nature.
- Lycanthropie Astrale parle des Shamans dont l'esprit se promène sous forme animale.
- Wolfen décrit une espèce particulière de Lycanthropes "héréditaires" urbains.

Le chapitre La Tanière décrit le centre de recherche de la S.A.U.V.E. où sont gardés prisonniers plusieurs lycanthropes, certains étant décrits plus tôt dans le livre.

Une courte Section du MH donne des idées de scénarios pour chacun des six types de lycanthropes décrits précédemment.

Deux scénarios concluent l'ouvrage. Le premier, La Bête d'Exmoor, une enquête qui a lieu en Angleterre, est inspirée de faits "réels". Le second, Un Eté Meurtrier, est un scénario plutôt violent se déroulant dans un parc naturel aux USA.

Dans la version originale, chaque scénario est suivi de 8 personnages pré-créés (16 personnages en tout), et l'ouvrage se conclut par l'inévitable section How to use this book (2 pages de glossaire). Ces sections sont absentes de la version française.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2010.

Critiques

Jehan de Montpéril  

Critique basée sur une lecture du bouquin !

Je retrouve dans ce supplément ce que j'avais aimé dans le livre de base. Les auteurs ont digéré des livres / films fantastique-horreur (vous ne saurez pas lesquels vu qu'il n'y a pas de biblio ou de filmographie dans cet ouvrage) et en font une restitution intéressante et pratique.

En outre, ce supplément corrige des défauts du livre de base. Il donne de la consistance à la SAVE et adopte un nouveau style d'illustration. Même si, sur ce dernier point, il y a encore des progrès à faire...

J'ai aussi apprécié les différents types de lycanthropie, les exemples, conseils... (je n'ai pas lu les scénarios)

J'ai moins apprécié la trop grande concision du supplément. Même pas 80 pages ! Avec les scénarios et les encarts techniques (Chill a un système qui conduit à prendre un demi-page pour détailler un PNJ), il reste bien peu de place pour traiter un thème que j'aime beaucoup. Certes, l'espace restant est bien exploité mais je reste sur un goût de trop peu.

Critique écrite en avril 2012.

 

Des garous pour tous les goûts...

Ce supplément pour Chill contient, en moins de 80 pages, une véritable mine de renseignements sur les loups-garous. Il commence par une introduction historique de sept pages qui, à elle seule, justifie son achat. On y découvre les garous à travers le folklore, les guides destinés aux chasseurs de sorcières, la littérature... Bref, de quoi donner de bonnes bases au curieux ignorant tout de la lycanthropie.

Les différents types de métamorphose - magique, virale, héréditaire, etc. - sont étudiés un à un. Presque tous sont illustrés par un "cas typique", un exemple de garou ou un compte rendu de mission de la SAUVE. Certaines méthodes de transformation sont d'une grande banalité, d'autres, notamment la lycanthropie astrale, apportent une touche d'originalité bienvenue. C'est très intelligemment fait, fort agréable à lire, mais je regrette la relative brièveté de certains chapitres.

La partie "info" s'achève sur la description de la Tanière, le centre de la SAUVE qui centralise les informations sur les garous. C'est malheureusement le chapitre le plus court du supplément. Deux ou trois pages de plus auraient été les bienvenues...

Enfin, le livret propose deux scénarios, corrects sans être géniaux.

Dans l'ensemble, "Lycanthropes" est un bon supplément, qui contient plus que sa part de bonnes idées.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°89

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :