Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Voodoo

.

Références

  • Gamme : Chill
  • Sous-gamme : Chill - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mayfair Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Ce livre décrit les pouvoirs et créatures liées au Vaudou. Tentant d'allier respect de la religion vaudou et rattachement à la tradition de l'horreur hollywoodienne, l'auteur pose comme hypothèse deux aspects distincts : la vraie forme religieuse à laquelle il donne le nom traditionnel "Vodoun" et une forme pervertie par l'Inconnu nommé Vaudou.

C'est ce que l'auteur explique, après une courte Introduction, dans le chapitre The Environment of Voodoo (avec également des détails historiques réels, surtout concernant Haïti).

The Practices of Voodoo décrit les Loa (esprits vaudous), en citant les 14 plus célèbres d'entre eux (Legba, Baron Samedi, Ogoun...). On y parle de la possession, en distingant les effets différents des "vrais loa" et des "faux loa" (monstres de l'Inconnu). Sinon, des détails sont donnée sur la pratique religieuse, les diverses sectes (dans le monde de Chill).

Voodoo Powers donne des détails sur les pouvoirs liés au Vaudou. On y décrit les deux sortes de Zombies : les Zombies Physiques (qui sont des hommes normaux, mais drogués) et les Zombies Spirituels (décrits dans le chapitre des Créatures de l'Inconnu). Sinon, on trouve la description de nouveaux pouvoirs, certains liés à la Via Subumbrae, certains à l'Art, et d'autre qui n'appartiennent ni à l'un, ni à l'autre : ce sont les "Pouvoirs du Crépuscule".

Creatures of the Unknown décrit de nouvelles créatures, propres au folklore Haïtien, dont plusieurs sortes de Zombies. Items of Power donne plusieurs exemple d'objets magiques, de potions... Character Types donne de nouveaux templates pour créer des personnages. Deux sont accessibles aux PJ : Houngan (prètre guérisseur) et Talent Spontané. D'autres sont réservés à des PNJ : Malfacteur (Talents Spontanés pervertis), Macoute (Houngan malhonnète), Bokor (sorcier).

Après une page GM's Notes et un court Glossaire, on a une aventure nommée Drums in The Night qui se déroule dans une ville américaine, chez des immigrés haïtiens, où sévi une secte. De nombreuses aides de jeu sont proposées, comme à l'habitude (plans, chronologie détaillée) ainsi que 6 personnages pré-créés (mais étrangers au Vaudou).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 août 2018.

Critiques

soner du  

Un livre très intéressant, très bien rempli et plutôt bien documenté. (Par exemple, à l'instar de ce qui avait déjà été fait dans le livre "Lycanthropes", une hypothèse scientifique est utilisée pour décrire l'état de zombie ; c'est l'effet d'une drogue cataleptique et causant des dégâts nerveux irrémédiables).

Le seul souci vient peut-être de la volonté affichée de l'auteur de présenter un background prenant en compte les deux aspects du vaudou : son aspect "réel" (religion issue de cultes africains de la côte ouest) et son aspect "hollywood" (un groupe de sectes dangereuses, possédés par le démon, créateurs de zombies, etc.). L'auteur suppose que les deux cas existent, les "méchants" étant manipulés par les "faux Loas" de l'Inconnu, et les gentils soutenus par les "vrais Loas". Cette contorsion n'est pas forcément du meilleur effet, et l'auteur aurait peut-être dû faire un choix plus clair, ou se passer de ce genre de distinction, en considérant que dans toutes religions, il y a des méchants et des gentils (comme au pays de Candy).

Cependant, cet ouvrage est très complet, et vous fournira de l'excellent matériel pour Chill.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques