Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Free Rules & Adventure

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fichier de 32 pages en noir et blanc

Description

Le kit de démonstration de Changeling the Lost est à la fois un "teaser" paru un mois avant le livre de base, et un scénario d'introduction introduisant les Changelins dans la ville de Miami, présentée dans le livre de base.

Il contient :

  • Un extrait des règles du Monde des Ténèbres suffisant pour jouer (5 pages), incorporant des éléments de base des règles de Changeling.
  • Un scénario (15 pages).
  • Quatre fiches de personnages pré-tirés dont les pouvoirs sont décrits (8 pages).

La quatrième de couverture présente les suppléments à venir, les illustrations sont extraites du livre de base et transformées en noir et blanc.

Le scénario pré-suppose que les personnages ont fait un pacte avec une Changelin nommée Blue Jenny, pacte qui les engage à lutter contre la prédominance de la Cour de l'Eté sur Miami.

A l'occasion de ce scénario, les personnages affrontent les durs à cuire de la Cour de l'Eté ou les créatures de la Clôture, sont confrontés à la traîtrise des membres de la Cour de l'Hiver, découvrent l'existence des sociétés secrètes, et sauveront peut-être la mise s'ils sont assez curieux pour récupérer l'info qui leur permettra de résister à la trahison dont ils seront victimes.

Les personnages auront en outre peut-être l'occasion de provoquer involontairement la capture de leur ennemi par le Fae qui veut l'emmener en Arcadia, ou au contraire de le sauver en affrontant cette créature à leurs risques et périls.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2020.

Critiques

matreve  

Dans la lignée du bien que j’ai déjà pu dire pour le Kit de Démo de son homologue Changeling: the Dreaming, cette version est encore un cran au-dessus. L’approche est pourtant très distincte. En premier lieu, parce que les codes de l’univers de Changeling: the Lost sont éloignés, et radicalement différents de ce qu’on peut trouver dans Changeling: the Dreaming. Il sera d’autant moins évident de retrouver ses marques avec ce Kit de Démo que White Wolf a ici privilégié d’avoir un vrai support pour jouer avec, plutôt que d’en faire une plaquette de présentation.

On perd donc la synthèse réussie qu’on trouvait dans le Kit de Démo de Changeling: the Dreaming, et qui donnait un panorama complet du background de ce jeu. Pour cette version pour The Lost, le but est surtout de fournir du matériel jouable : l’univers ne sera donc qu’esquissé au travers des règles, du scénario et des personnages présentés. Même si c’est assez déroutant pour en comprendre les tenants et les aboutissants, ce Kit de Démo remplit sa fonction de donner envie de se procurer le livre de base, tout en étant auto-suffisant pour l’exploiter indépendamment.

Le scénario est réussi de ce point de vue, et bien dans la tonalité flippante de The Lost. Vu sa pagination réduite, on ne trouvera évidemment pas une intrigue aux ramifications multiples, voire on regrettera que les personnages se font manipuler sans forcément pouvoir agir dessus (mais c’est rattrapable). Mais l’ambiance, les antagonistes, les différentes scènes m’ont personnellement convaincu que ce support – gratuit ! – était parfaitement indiqué pour faire ses premiers pas dans cette revisite de Changeling.

Une belle découverte donc, et une belle réussite que ce Kit(h), que l’on veuille soit l’expérimenter par lui-même, soit s’en servir de base pour en obtenir un matériel plus élaboré. Qu’attendez-vous pour aller le télécharger ?

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques