Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Nockers

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages.

Description

Le livret, illustré en couleurs dans des teintes de rouge, est consacré au kith le plus grognon et le plus industrieux. La nouvelle d'introduction raconte une étrange et fascinante histoire sur un trésor capable d'absorber la bile des Nockers.

Le chapitre un raconte l'histoire des Nockers intermêlée avec l'histoire des inventions, le paradoxe étant que la science est plutôt porteuse de banalité. Les Nockers se défendent bien d'être liés à la croissance de la banalité du monde actuel mais revendiquent des idées authentiquement brillantes. Un intéressant encart recense une liste de mots compliqués, farfelus et à moitié polis que les Nockers emploient pour qualifier ce qui leur plait ou déplait.

Le chapitre deux recense le point de vue des Nockers sur les codes Seelie et Unseelie, sur les autres kiths et quelques autres créatures qui les contrarient. Vient ensuite une description de la pseudo-science qui gouverne l'artisanat chimérique des Nockers, notamment les six monades qui gouvernent l'interprétation (hautement marquée par le principe d'incertitude) des effets du Songe. Le principe le plus intéressant, le Fubar, énergie chimérique doué de volonté propre et capable de tourner unseelie étant abordé dans le dernier chapitre. Enfin vient l'organisation sociale des Nockers, gouvernés par des grands juges et organisés en guilde. Une page aborde le point de vue des Nockers sur l'amour.

Le chapitre trois présente 5 Nockers particulièrement connus dont deux sont liés à la fameuse "Goblin Town", repaire animé de Nockers unseelies sous New-York qui est décrit dans Freeholds and Hidden Glens.

Le chapitre 4 présente 5 personnages pré-tirés avec un historique complet : le fabricant de jouets, la voleuse, l'éthernaute, un perturbateur remis dans le droit chemin, l'aventurière des mines.

Le chapitre 5, morceau de choix, donne des éléments supplémentaires de personnages Nockers, qualités et défauts, connaissances ésotérico-scientifiques, et un nouvel art, l'infusion, qui permet de créer des chimères et de les animer. La batterie de trésors est (logiquement) plus large que dans les autres livres et comporte des armes étranges et des véhicules de tous ordres.

La fiche de personnage qui complète le livre n'a de particulier que le logo des Nockers et ne comporte pas d'emplacement particulièrement réservé à la création d'objets chimériques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 août 2018.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Plus ambitieux que les autres kithbooks puisqu'il contient des règles pour la création de chimères et un nouvel art, ce kithbook aurait mérité plus de pages.

Mais il est néanmoins fort complet. La partie sur la société des nockers est aussi riche et bien renseignée.
En fait, on reste sur sa faim non par manque de contenu mais parce que ce contenu appelle à plus de curiosité. Cela reste difficile de gérer la création d'engins chimeriques par les Nockers.

Probablement le meilleur des kithbook, et en plus, il est en couleurs.

BetterDays  

Figgerfurbingurbinburbibmurbinmitzermurbin! Mais que diantre sont les Nockers! Des esprits mineurs du folklore judaïque? Des goblins grossiers et associaux? Des savants fous? Des génies? En tout cas l'un des types de personnages les plus originaux dans l'univers des JdR, et mon Kith préféré!

Dans un monde onirique où tout est possible, le Nocker peut fabriquer la machine qu'il veut... L'art d'Infusion et les nouvelles capacités de science chimérique abolissent désormais la moindre limite à ces esprits si créatifs mais si frustrés... Enfin... Bordel de murbin de merde! encore un défaut!!

La vision de monde, hiérarchie et histoire des Nockers aident beaucoup à la compréhension du Kith. Le dictionnaire des blasphèmes est aussi une belle trouvaille... Nom d'un purbin' de bordin' de cacafuego, ON EN VEUT PLUS!

Bichonbo  

Au début j'avais une certaine appréhension envers les Kithbook. La débâcle des Clanbooks, Tribebooks et Tradition books m'ayant assez refroidi.

Mais là il faut dire qu'on est complètement bluffé. Les Kithbooks (de manière générale) sont particulièrement jolis, mais en plus, celui-là est parfaitement rempli. De leur statut de petit gremlins ou de nains grincheux, les Nockers obtiennent enfin leurs lettres de noblesse. On y découvre un kith amusant, grincheux, et parfois aussi émouvant. La liste des trésors, sans être un ratelier d'armes couvre un grand panel d'applicationq Chimériques, allant de l'objet le plus dangereux à celui le plus ridicule. En un mot comme en cent, après avoir lu ce kithbook, on ne peut qu'avoir envie de jouer ou de faire jouer un Nocker...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques