Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Freeholds and Hidden Glens

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à couverture souple de 130 pages.

Description

Ce supplément est uniquement consacré à la description de 7 lieux enchantés (freeholds) et de leurs principaux habitants. A travers ces 7 lieux, il tente de montrer la diversité considérable des lieux enchantés ; rien ne limite l'imagination là où le glamour coule librement. Ces lieux vont également du plus reculé dans les montagnes à ceux qui sont en plein coeur du monde de l'automne, là où la banalité est la plus forte.
Les thèmes explorent la diversité entre le rêve quasi-irréel et le cauchemar en passant par la nostalgie et le mal-être.

 

High Castle est une ancienne forteresse réouverte depuis peu en pleine montagne par des amoureux en fuite.

The fool's gambit est un bar d'indépendantistes dans une banlieue morose.

Goblin Town est un labyrinthe animé et piégé sous New-York (dont l'évolution est suivie dans Kithbook : Nockers et War in Concordia).

Graymere Glen est une ville fantôme au bord d'un lac maléfique.

Florist Primeval est un jardin enchanté mourant de nostalgie.

Gangster's hideaway est un bosquet interminable où atterrissent les objets perdus.

Enfin Terebinthea est un lieu enchanté partagé avec des mages sur un campus.

Le livre se termine par une ébauche de règles sur les lieux enchantés et les chemins (trods) qui sont maintenant mieux détaillés dans la seconde édition du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Freeholds and Hidden Glens se lit avec bonheur. Différents auteurs se sont chargés des différents freeholds (aucune traduction française ne me convient pour ce terme quasi sacré) et nous ont retranscrit avec succès une grande variété de lieux habités par les changelins.

Le premier, High Castle Mountain, est si chargé de douceur, de rêve et de mélancholie qu'il suffirait à lui seul à mettre cet ouvrage au pinnacle du supplément de JdR. Les lieux se succèdent, chacun dans un style différent : l'un en pleine montagne, l'autre au coeur d'une zone industrielle, le troisième est une ville mécanique de gobelins qui se déplace sous new-york et qui est truffée de pièges, un autre est dans une ville abandonnée, un autre sur un campus...

Maître mot : la diversité !! Un aperçu de la richesse de l'univers de Changelin.

Maître mot : le rêve. Chaque lieu a son côté mythique qui côtoie des réalités toutes simples. Les passants les effleurent sans en prendre conscience.

Maître mot : le mystère. On se rend bien compte que ces lieux sont plus encore que ce qu'on en décrit, qu'on n'en épuisera jamais le mystère. C'est cela le Glamour.

maitre mot: la tension dramatique. Chaque lieu est habité par une galerie de personnages reliés par des intrigues complexes. Les PNJ représentés dans cet ouvrage nous en disent long sur la richesse politique de l'univers de Changelin qui n'a rien à envier à Vampire. 

C'est en lisant cet ouvrage que j'ai eu mes premières bonnes idées de freeholds. Je retrouve la même joie en l'ouvrant à nouveau des années après. Et je réalise que j'étais passé à côté de beaucoup de choses.

Ce sont des univers pour jouer, ce sont aussi des PNJs caractéristiques de l'univers de Changelin, ce sont des idées de scénarios.

severian66  

un très bon supplément qui permet de présenter la diversité et la richesse des Freeholds.
il est tout à fait possible de délocaliser ces Freeholds et de les situer ailleurs, ou bien de s'inspirer de leur description pour agrémenter son propre Freehold.
les règles de création sont souples et n'ont pas besoin d'etre réadaptées pour la deuxième édition de Changeling.

Thabanne  

Un grand supplément, l'un des premiers pour Changeling d'ailleurs. La grande force de Freeholds and Hidden Glens est, outre la classique présentation de lieux sacrés typiques des changelings (comme Caerns pour Werewolf) de donner un ton, une ambiance à la gamme Changeling. Une véritable direction et de précieuses indications sur un jeu pas forcément facile à appréhender.

La palette est large. Pêle-mêle, sous prétexte de nous présenter quelques lieux et personnages, le supplément nous guide à travers la société féérique : des freeholds entièrement nobles ou roturiers nous démontrent deux états d'esprit opposés, alors que d'autres réunissant les deux classes nous montrent comment ils peuvent interagir en bonne intelligence. C'est également l'occasion de se plonger dans l'histoire récente des kithains et notamment de l'Accordance War, et de mieux comprendre comment elle fut vécue du côté des roturiers. De voir comment les anciens mythes des Nuhennis sont incompris par nos kithains occidentaux, bien que ces derniers occupent souvent les places sacrées des premiers... à leur propre risque.

Les freeholds décrits jouent sur les thèmes de l'enfance, de l'innocence mais aussi du cauchemar ou de l'amour perdu, entre autres, et cette large palette constitue autant de touches de couleurs à donner à votre chronique pour Changeling.

Enfin, d'un point de vue jouabilité, ces freeholds sont à mon avis à utiliser en l'état : si les joueurs doivent s'y trouver, c'est à mon avis comme simples visiteurs et non pas comme maîtres du domaine, qui y perdrait sans doute son âme. Les avoir comme voisin, par contre, est une source d'intrigues et de merveilleux intarissable.

C'est toujours bien écrit, souvent poétique, parfois tout simplement exceptionnel, et à tous points de vue. Les illustrations sont d'un niveau inégal sans être jamais réellement mauvaises (un illus par freehold), mais comme mon illustrateur changeling préféré est associé à mon freehold préféré (Florist Primaeval), je leur pardonne de ne pas lui avoir donné le supplément entier.

Bref Freeholds and Hidden Glens est l'un de mes rares coups de c¿ur pour Changeling, une gamme de très bonne qualité qui se distingue ça et là par des joyaux comme celui-ci.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques