Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dark Champions : Heroes of Vengeance

.

Références

  • Gamme : Champions
  • Sous-gamme : Champions - Dark Champions
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-55806-177-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 208 pages

Description

Dark Champions représente un point important dans la gamme Champions en ce qu'à partir de sa publication, une sous-gamme naît qui se poursuivra jusqu'à la fin de la publication du jeu.

Le supplément se consacre à un genre de comics grim and gritty dont les fleurons sont le Punisher (Marvel) et le Vigilante (DC Comics), eux-mêmes inspirés de Mack Bolan (de la saga romanesque L'Exécuteur) ou du Paul Kersey incarné par Charles Bronson dans la série de films Un Justicier dans la ville. Vengeurs solitaires menant leur croisade personnelle contre le crime, tout à la fois "juges, jury et bourreaux", ces impitoyables redresseurs de torts tranchent sur le style habituel superhéroïque par plusieurs points : costumes moins voyants (le style vestimentaire "pardessus et feutre mou" est indissociable du Shadow issu des pulps ou du Rorschach des Watchmen) ; peu, voire pas de super-pouvoirs, mais le plus souvent des gadgets et des armes, à feu en règle générale, dont ils n'hésitent pas à se servir ; ennemis plus terre à terre : pourquoi se préoccuper davantage des cinglés costumés qui veulent conquérir le monde plutôt que des dealers qui répandent la mort dans les collèges avec leur came ? Le ton est plus dur, les résolutions moins faciles, l'ambiance beaucoup moins manichéenne : tel héros qui prend les armes et enfile un masque pour punir ceux que les policiers ne peuvent ou ne veulent interpeller, est-il moralement défendable lorsqu'il abat un truand dans une ruelle obscure ?

Le supplément aborde ces problèmes en mettant l'accent sur la maturité nécessaire à une campagne de ce type. Il aborde la création de personnages en détaillant quelles adaptations sont nécessaires et quels profils sont possibles, en remettant les pouvoirs et talents en perspective avec le type de campagne. Les combats subissent également un lifting par l'ajout de règles optionnelles permettant de mieux rendre l'ambiance des comics du genre, et par une révision des règles sur les armes. La légalité des actions des héros est abordée dans un chapitre consacré à un bref exposé sur le système judiciaire américain. Enfin le milieu criminel susceptible de servir d'adversaire est exploré sur un tiers du livre, avec une douzaine de vilains et une étude des diverses Mafia / Yakuza / etc.

Un scénario de taille moyenne, un court et un destiné à servir de toile de fonds à d'autres aventures terminent le livret.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 juillet 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.