Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

DB1 - The Haunted Highlands

.

Références

  • Gamme : Castles & Crusades
  • Sous-gamme : Karbosk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Troll Lord Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2006
  • EAN/ISBN : 1-931275-21-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 24 pages à couverture souple.

Description

La série de scénarios DB, du nom de Dirty Bowbe, tenancier de l'auberge locale, décrit une région que les châtelains (castle keepers) peuvent utiliser comme contexte indépendant ou intégrer dans leur monde de campagne. Ce premier livret expose l'essentiel du contexte local, et présente en 24 pages l'Auberge de Dirty, les territoires Ugashtan (barbares locaux) ainsi que quatre donjons où l'on peut exercer ses talents à partir du niveau 4 : les tumulus de Mynthnoc, les ruines de Bortenski, le tertre de la Sorcière et le cercle de l'Homme Vert.

Une introduction présente le contexte global : les Marches Karboskiennes, une région désolée du Duché de Karbosk, proche de l'Empire déclinant de Rodensia. Les Marches sont également le coeur de l'empire antique d'Umeshti, disparu il y a 10 000 ans et dont la capitale n'est plus qu'un cratère désolé. Enfin, ce territoire subit les attaques d'un redoutable chef de guerre, Yorgash le Ravageur.

En sept pages, un chapitre est entièrement consacré à l'Auberge de Dirty (Dirty's Roadhouse), repaire des aventuriers du coin, avec plans, descriptions des lieux, PNJ marquants, table de rencontres commentées et liste des prix pratiqués. Ce chapitre contient également des règles pour simuler la pratique de jeux et sports locaux : fléchettes, cartes et concours de boisson.

En douze pages, Le chapitre suivant détaille quatre lieux d'aventure, avec plans détaillés, PNJ et trésors. Les tumulus de Mynthnoc sont des tombes hantées, Bortenski est un village décimé par les hordes de Yorgash qui en ont fait une base, le tertre de la Sorcière est au coeur d'un mystérieux marais hanté par de sombres créatures, et le cercle de l'Homme Vert est un lieu sacré extrêmement important pour les druides de la région. Ce chapitre décrit également la culture locale, les barbares Ugashatan, avec plan d'un village typique, détails culturels et exemples de PNJ complets.

Le livre se termine par des tables de rencontres aléatoires adaptées à la région, avec détails de caractéristiques des humanoïdes. Un nouveau monstre est également présenté : l'Araignée Charnelle, créature géante dont la morsure peut avoir des effets zombifiants.

Le quatrième chapitre du livre, consacré aux dieux karboskiens, n'a pu être intégré au livret pour des questions de place, mais est disponible séparément sous forme électronique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Cette série DB est une initiative très cool, notamment ce premier tome. L'idée est de présenter une petite région assez autonome pour être casée dans la plupart des campagnes, et suffisamment riche pour jouer plusieurs parties. En dehors du Cratère d'Umeshti (développé dans d'autres livrets), les menaces locales restent à la portée d'un groupe de niveau raisonnable : bandes de peaux vertes, quelques monstres qui traînent, etc.

Bien sûr, tout cela est très schématique, et le format est vraiment très court en 24 pages. D'ailleurs, le chapitre sur les religions a sauté, pour se retrouver sur le web, finalement gratuitement.

Néanmoins, ce premier tome présente des éléments pour quatre aventures indépendantes à niveau moyen, plus une culture barbare et une auberge vraiment intéressante. C'est le genre de livret idéal à transporter avec soi. Dommage qu'il n'existe pas d'outil équivalent à bas niveau, qui pourrait être idéal pour l'initiation.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques