Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Slayer's Handbook

.

Références

  • Gamme : Buffy the Vampire Slayer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 1-891153-89-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide de 160 pages.

Description

Bien que le livre de base fournisse toutes les informations et toutes les règles pour jouer n'importe quel type de campagne dans le Buffyvers, il y a fort à parier qu'elles graviteront principalement autour d'une ou plusieurs Tueuses, le personnage central de la série qui a inspiré le jeu. Cet ouvrage est destiné à donner des conseils et des idées pour concevoir, mettre en scène et enrichir ce genre de campagne.

Chapitre premier - The Slayer's World
Ce chapitre introductif présente la fonction de Tueuse. En quoi consiste cette charge ? Comment devient-on une Tueuse ? Comment sont-elles élevées et entraînées ? On découvrira également une évocation de la Tueuse à travers les âges avec les statistiques de toutes les tueuses évoquées, même brièvement, dans la série.

Chapitre deux - Heroes'R Us
Cette section fournit de nombreuses nouvelles options de personnage sous la forme d'avantages, de défauts, d'armes nouvelles et de onze archétypes de personnage prêts-à-jouer.

Chapitre trois - It's A Different World
Cette partie explique comment établir un cadre de campagne dans un autre lieu (de l'espace ou du temps) que Sunnydale, le cadre par défaut de la série et du jeu de rôle. Le Réalisateur (nom du MJ dans Buffy) trouvera de nombreuses idées pour restituer l'atmosphère de la série malgré un changement de lieu ou d'époque.

Chapitre quatre - Buffyverse Sampler Pack
Pour concrétiser les idées développées au chapitre précédent, trois contextes de campagne complets sont décrits dans cette partie. Le premier a pour cadre une petite ville américaine de l'Oregon où l'activité démoniaque est particulièrement liée aux légendes indiennes. Le second nous transporte en plein Far West. Le dernier a pour cadre Sunnydale, mais part du postulat que Gloria a réussi à regagner sa dimension infernale et qu'elle a par conséquent ouvert une brèche permanente avec le monde des démons, laissant la Terre ravagée. Tous ces cadres de campagne sont fournis avec une série de fiches de PNJs.

Chapitre cinq - The Chosen Two
Cet ultime chapitre est un scénario mettant en scène le Djinn, le grand méchant déjà utilisé dans le scénario d'introduction du livre de base et dans ceux de l'écran.

Annexes
Les joueurs désirant incarner les personnages originaux de la série trouveront dans ces pages des conseils d'interprétation pour chacun d'entre eux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 août 2013.

Critiques

Alahel  

Après avoir été initié à BtVS rpg (voir ma critique du livre de base), j'ai été tellement enthousiasmé par ce jeu que j'ai couru chez mon dealer habituel pour me procurer la chose... & comme ma lecture approfondie de l'objet m'a conforté sur le fait que ce jeu est excellent, j'ai naturellement acheté the Slayer's Handbook dès sa sortie...

Le SH, premier "vrai" supplément pour BtVS ne m'a pas déçu, & malgré un titre assez réducteur, est quasi indispensable pour tirer le maximum du Buffyvers.
Alors par le menu (reportez-vous à la description de l'ouvrage pour le contenu des chapitres) :

Chapitre 1 : - The Slayer's World
Même si ce chapitre ne concerne qu'un type de personnage, les tueuses seront obligatoirement un thème récurrent de votre campagne (heu... saison, je voulais dire). Il est exhaustif & très intéressant à lire... tout en donnant au fil des pages de nombreuses idées de scénarii (...d'épisodes) ou de subplots.

Chapitre 2 : - Heroe'sR Us
Bien plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord, ce chapitre introduit de nouveaux archétypes très "appétissants"... avec une mention spéciale à la "Slayer in training", qui est extrêmement fun & vraiment dans le Buffy spirit. Les nouveaux avantages/défauts, matos sont utiles puisqu'ils correspondant aux univers alternatifs proposés plus loin.

Chapitre 3 : - It's a Different World
Très complet, très bien fait, il donne vraiment envie, après quelques parties classiques d'essayer du Buffy alternatif... Pulp Buffy, me voilà !!!

Chapitre 4 : - Buffyverse Sampler Pack
Après la théorie du chapitre 3, un peu de pratique... le premier monde proposé est très intéressant & tient la distance pour une saison ou plus. Les deux autres, bien que très dépaysants sont à mon avis moins intéressants sur une longue durée, mais très plaisants dans le cadre d'un one shot pour s'aérer les méninges.

Chapitre 5 : - The Chosen Two
Un très bon scénario, tout à fait dans l'esprit de la série... qui offre l'opportunité d'intégrer l'intrigue au sein même de votre gang... ce qui en décuple l'intérêt.

Annexes
Les conseils d'interprétation des personnages de la série sont sympas mais loin d'être indispensables. Les tables compilant création de perso, avantages/défauts, manoeuvres & équipements sont sûrement utiles, mais c'est pas trop mon truc.

Pour finir, ce supplément est (comme le Core Book) superbe. Alors pourquoi une note de 4 & non de 5 ? Parce que ce supplément à très jolie couverture rigide est un peu cher (30.00 euro), & qu'il ne contient qu'un seul scénario, qui n'occupera vos slayerettes qu'une ou deux soirées au maximum.

 

Le Slayer's Handbook est le premier supplément de Buffy RPG et une demi-déception. Les textes sont pourtant plaisants à lire, drôles et parsemés de conseils et de citations issues de la série. Son contenu n'est pas mauvais, loin de là, mais il ne correspond pas à ce que l'on attendait. Seules 30 pages sont véritablement consacrées à la Tueuse (historique rapide, caracs des Tueuses de la série...). Le reste se compose d'une liste de nouveaux avantages/défauts (dont une création originale : le Totem Warrior), d'une liste de nouveaux équipements (matraque Taser, lunettes de détection de vampires ou surtout la... tronçonneuse !), d'une série d'archétypes (avec de très bonnes idées autour de Tueuses acceptant mal leur devoir), d'un scénario (plutôt sympathique) et 60 pages (sur 160 !) autour de " jouer en dehors de Sunnydale ". Le premier chapitre de cette partie est rempli d'idées de scènes et de situations. Le second est consacré à trois grands plots : un " nature sauvage " avec des Wendigos et un esprit indien ; un " western " avec un peuple d'hommes-serpents ; et un What if apocalyptique où Buffy a échoué à la fin de la saison 5. C'est intéressant, mais ouinnnn ! Je voulais des trucs sur le conseil des observateurs. Et Los Angeles dans les plots !

Vincent Kaufmann - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques