Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Director's Screen

.

Références

  • Gamme : Buffy the Vampire Slayer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-891153-91-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran 4 volets et livret de 56 pages en noir et blanc

Description

L'écran à quatre volets est illustré par un montage représentant les personnages principaux de la série côté joueur. Côté maître, on trouve des tables traitant principalement du combat (initiative, armures, manoeuvres spéciales, etc.)

Le fascicule d'accompagnement débute sur une série de conseils destinés au réalisateur.

La majeure partie du livret est constituée par trois scénarios en rapport avec le Grand Méchant présenté dans le scénario d'introduction du livre de base, ce qui permet de les jouer comme une mini campagne en quatre volets ou comme le thème récurrent d'une saison entière, tout en restant suffisamment différents pour être joués de façon indépendante car le Méchant peut être remplacé.

Les scénarios sont :
- When Giants Clash : deux vampires aux pouvoirs extraordinaires se partagent Sunnydale, les personnages sont pris dans leur lutte
- All A-buzz : un démon insectoïde à besoin d'humains pour servir d'hôtes à sa progéniture, à moins que les personnages n'interviennent
- The Bricklayer : un étranger énigmatique fait son apparition sur la scène occulte de Sunnydale, quels secrets cherche-t-il à exhumer ?

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Alahel  

Un très joli écran 4 volets, & un petit livret divisé en 4 chapitres, voici ce que vous pourrez avoir après vous être délesté de 23.00 euros.

- l'écran est effectivement très joli, même s'il est surprenant de constater que le personnage central n'est autre que... Spike ?!? Accessoirement les tables de l'autre côté sont utiles & bien réparties (je crois que c'est la première fois que j'utilise "l'envers" d'un écran en 20 ans de jeu !!!

- le chapitre 1, vous décrit par le menu comment "construire" un épisode (scénario) de BtVS. Il est utile, sans trop de blabla, & écrit dans le style de la série, donc le ton est assez léger & plaisant.

- les chapitres 2 à 4 vous proposent 3 scénarios, tout à fait dans l'esprit de la série. Les 2 premiers sont cependant un ton en dessous de l'excellent scénario du Slayer Handbook.

Donc tout ça nous vaut une note de 4, puisque (comme d'habitude), c'est un peu cher (en plus des remarques sur Spike & les scénarios).

 

Commençons par l'écran. Côté joueurs, le photomontage des personnages de la série TV ne plaira sans doute qu'aux fans (même si Spike est seul au centre, en grand). Côté MJ, l'écran est au-dessus de la moyenne, notamment grâce aux numéros des pages nous renvoyant aux différents points de règles. Une seule absence notable : les malus de distance pour les armes (voir page 115 du livre de base).

Quant au livret, il se partage entre 15 pages de conseils au réalisateur, pratiques pour les débutants sans êtres inutiles pour les vieux routards, et 40 divisées en 3 scénarios indépendants. S'ils sont inégaux, ils sont dans l'esprit de la série et ont l'avantage d'être à la fois indépendants et liés par la présence du Djinn - le grand vilain introduit dans le scénar du LdB. Le premier scénar, mon préféré, plonge l'équipe au milieu d'une guerre des gangs entre deux groupes de vampires. Le deuxième est plus linéaire et plus kitsch (insecte géant !). Le dernier est plus complexe, il met les personnages face à un choix difficile : faire confiance ou non à un PNJ ambigu, sachant qu'une erreur peut libérer le Djinn.

Pour conclure, le Director's Screen confirme les qualités de Buffy RPG : un jeu particulièrement fun parfait pour l'initiation.

Vincent Kaufmann - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques