Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Bluebeard's Bride

Références

Thème(s) : Inclassables, Merveilleux / Onirique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Bluebeard’s Bride est un jeu de rôle d’horreur fantastique tiré du conte de Barbe Bleue. Sa création a été fortement influencée par Urban Shadows, Apocalypse World, et Monsterheart. L’on y incarne la jeune épouse de ce tueur en série, alors qu’elle explore son manoir en son absence. Les personnages – jusqu’à 5 – représentent chacun l’une des facettes de la personnalité de l’épouse. Le jeu aborde très frontalement le sujet des violences conjugales, et à l’égard des femmes en général, dans un cadre angoissant voire franchement horrifique. L’auteur assume pleinement le fait que le jeu est fait pour inspirer la peur aux joueurs et non seulement aux personnages.

Le système est un dérivé de Apocalypse World, avec la spécificité que les joueurs partagent le même personnage physique. Chacun incarne donc un des aspects de sa personnalité appelées Sœurs (Sisters). Les Sœurs en question sont :

  • Animus, la forte. Elle peut se montrer violente, autoritaire ou protectrice.
  • Fatale, la séduisante. Elle peut se montrer provocante, dominatrice ou manipulatrice.
  • Mother, l’aimante. Elle peut rendre justice entre les Sœurs, adouber un PNJ, ou se sacrifier pour autrui.
  • Virgin, l’ingénue. Elle peut se montrer innocente, imprudente, ou fragile.
  • Witch, la sorcière. Elle peut faire usage de sa science occulte pour comprendre les horreurs, se nourrir de la mort d’une autre Sœur, ou instiller le poison dans un servant.

Elles prendront tour à tour l’ascendant sur les autres en prenant le contrôle des actes de la mariée, se passant symboliquement l’anneau qui représente l’Épouse (The Bride). Mais, ce faisant, la détentrice de l’anneau est davantage susceptible de subir des Traumas. Toutes disposent de 5 points de Trauma, représentant leur points de vie face aux horreurs qu’elles croiseront. Les Sœurs sont définies par un Move parmi trois qui lui sont spécifiques et par 3 Stats de valeur -1, 0 ou +1. Ces 3 Stats sont :

  • Blood, la connection à l’horreur et les liens avec les parts sombres de l’âme humaine ;
  • Carnalty, l’expression de l’horreur et sa tendance à laisser libre cours à ses instincts de base ;
  • Resilience, la résistance à l’horreur et ce qu’elle est prète à affronter avant d’être brisée.

En dehors de leur Move spécifique, elles ont accès aux Maiden Moves, génériques. À savoir : Care for Someone, Investigate a Mysterious Object et Take Stock. De plus, la Sœur disposant de l’anneau dispose des Ring et Exit Moves. Les premiers représentent les interactions physiques avec leur environnement et le prix à payer d’être au premier rang : Shiver from Fear, Caress a Horror, Dirty Yourself with Violence, Cry Out for Help et Give Up the Ring. Les seconds représentent les 2 manières de conclure une scène en quittant la pièce : Escape et Propose a Truth. Comme de coutume dans les jeux PbtA, les Moves donnent parfois lieu à un test avec 2d6 auxquels s’ajoute (ou se soustrait) la valeur de la Stat correspondante. Le résultat étant un échec sur 6 ou moins est un Échec (Miss), tandis qu’un résultat de 7 ou plus est une réussite (Hit). Une réussite toutefois mitigée si entre le résultat est entre 7 et 9.

Les personnages sont déterminés au début de la partie, après un rappel du conte d’origine. Les joueuses choisissent chacune l’une des Sœur et déterminent ensemble l’Épouse (au travers de son apparence, ses dons, et ce qu’elle a laissé derrière elle) en répondant à une série de questions dont la réponse est définie par une Sœur spécifique d’une part, et par l’ensemble des Sœurs d’autre part. Par ailleurs, chaque Sœur dispose de 2 liens spécifiques avec 2 autres, dont elle n’a qu’à écrire le nom dans l’espace idoine de sa feuille de personnage. Chaque Sœur dispose aussi d’un +1 fixe sur l’une de ses Stats, et doit répartir un 0 et un -1 sur les deux autres. Enfin, chaque joueur choisit secrètement un visage (Face) parmi les trois de sa Sœur, lui donnant ainsi accès à 1 Move spécifique.

Les joueurs doivent explorer 3 à 5 pièces de manière à récolter autant de token of faithfulness ou disloyality et être en mesure de se présenter devant la dernière porte, celle de la pièce interdite, et de faire le choix de l’explorer, ou non. Ces marqueurs (token) sont des objets du passé de Barbe Bleue, ou de ses anciennes épouses, témoignages de leur destin que les Sœurs interpréteront à leur guise. Mais ces interprétations auront un impact sur les conséquences de la confrontation avec la dernière pièce. Il est possible que toutes les Sœurs soient détruites avant la fin de la partie. L’Épouse devient alors un acteur de la maison de Barbe Bleue, dont la nature est définie par les joueurs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bluebeard's Bride
première édition
Livre de basenovembre 2017Magpie GamesPapier et Electronique
Book of Lore
première édition
Supplément de contextejuin 2018Magpie GamesPapier et Electronique
Book of Mirrors
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2019Magpie GamesPapier et Electronique
Book of Rooms
première édition
Supplément de contextemars 2018Magpie GamesPapier et Electronique
Deck of Mysterious Objects
première édition
Accessoirefévrier 2019Magpie GamesPapier
Tarot of Servants
première édition
Accessoirefévrier 2019Magpie GamesPapier

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2019.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...