Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Mean Streets

.

Références

  • Gamme : Bloodshadows
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 0-87431-380-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple avec deux planches A3 cartonnées en encart.

Description

Ce livre est un recueil de conseils au maître de jeu pour jouer dans le style "Fantasy Noir" de Bloodshadows, mêlant fantasy moderne, horreur gothique et polar. Un scénario détaillé conclut l'ouvrage.

Après la page de crédits et une brève table des matières, l'introduction du livre porte en exergue la phrase extraite de "l'Art Tout Simple d'Assassiner" de Raymond Chandler, d'où est tirée l'expression "Mean Streets" : "Down these mean streets a man must walk who is not himself mean, who is neither tarnished nor afraid ..." (Dans ces rues cruelles, se trouvera toujours un homme ni cruel, ni corrompu, ni effrayé ...). Elle est essentiellement dédiée à présenter le contenu de l'ouvrage.

"Setting the Tone", le premier chapitre, donne quelques pistes aux maîtres du jeu pour inspirer leurs campagnes. Il commence par étudier les inspirations majeures : les romans de Dashiel Hammet et de Raymond Chandler, ainsi qu'un certain nombre de films noirs, le téléfilm fantastique "Cast a Deadly Spell" (1991, de Martin Campbell avec Julianne Moore), ou des séries comme "Les Incorruptibles". D'autres oeuvres sont suggérés, présentant des sociétés de monstres vivant parmi les hommes : le film "Cabal" (Nightbreed) ou la série dessinée "Nightstalkers". Outre ces conseils d'inspirations et des avis généraux, le chapitre présente également quelques mots d'argot authentiques ou inventés pour la gamme.

"Defining Characters", le second chapitre, est un ensemble de suggestions pour les joueurs afin de mieux interpréter leur personnage dans le style cynique du jeu. Des conseils sont également donnés pour les personnages monstrueux, ou pour ceux qui veulent s'impliquer dans la Guerre Divine opposant l'Ordre et le Chaos. Pour la conception des PNJ, le chapitre détaille une méthodologie permettant de les construire en se posant les bonnes questions. Quelques conseils sont ensuite donnés sur la manière de jouer et de s'exprimer lors d'une partie, pour rester dans l'ambiance. Enfin, le chapitre traite de l'évolution des personnages et des campagnes, grâce aux interactions des PJ et PNJ.

"Locations", le troisième chapitre, compile plusieurs exemples de lieux à employer en scénarios. Les lieux ainsi examinés en 23 pages sont : un bar à gin, une salle de jeu, le bureau d'un détective, le repaire souterrain d'un culte maléfique, un commissariat, une boutique d'antiquités et un Night Club. Outre des plans détaillés et commentés, chaque description de lieu offre aussi des PNJ avec leurs caractéristiques et des suggestions d'utilisation.

"Adventures", le quatrième chapitre, recueille des conseils de construction de campagnes et de scénarios. La genèse d'un scénario est expliquée en utilisant la métaphore du cinéma, puis le chapitre examine la façon d'introduire les particularités du monde, l'horreur et la magie, ainsi que l'ambiance sombre et incertaine. Le chapitre revient ensuite sur des conseils pour exploiter au mieux les aléas d'un scénario, y compris les échecs des protagonistes. Le chapitre se termine par quelques synopsis très basiques.

"Albredura", le cinquième chapitre, présente une cité du monde de Marl. Ayant échappé à l'ancienne Guerre Divine, Albredura en a néanmoins subi les contrecoups : attaquée régulièrement par les créatures du Wilderness, la ville est beaucoup moins étendue qu'autrefois, et ses quartiers périphériques ne sont plus que des ruines hantées. Le chapitre présente la ville en 18 pages, commençant par une présentation historique, puis une description de la ville actuelle et des personnages importants avec leurs caractéristiques, puis quelques pistes de campagnes autour de la résurgence de la Guerre Divine, et enfin la description de chaque quartier de la ville et d'un plan général.

"The Tarnished Heart", le sixième chapitre, est un scénario de 22 pages. Les PJ, recrutés par la maire d'Albredura pour retrouver sa fille kidnappée, feront face à une guerre des gangs, une secte fanatique et une race souterraine.

Au centre de l'ouvrage, des pages cartonnées peuvent se détacher et être utilisées pour construire un écran à quatre volets présentant de nombreux tableaux utiles au jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.