Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

BF1 - Morgansfort

.

Références

  • Gamme : Basic Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2011
  • EAN/ISBN : 9781482546644
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

BF1 - Morgansfort - The Western Land Campaign : livre de 72 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément propose trois "donjons" classiques pour Basic Fantasy, ainsi que la description d’un contexte d’aventure aux marches occidentales d’un empire déchu. Le tout est destiné à des personnages débutants.

Après la page des crédits et une brève introduction présentant l’ouvrage, les Terres Occidentales (Western Lands) sont présentées par une carte d’une page, puis trois pages de texte. Ces dernières décrivent les différents royaumes et cités libres de cette région, puis les différentes religions locales. Les Terres Occidentales, à l’exception d’un archipel elfique et de territoires sauvages, appartenaient autrefois à l’empire d’Urd dont on n’a plus de nouvelles. Le gouverneur de l’île de Corvis s’est donc déclaré nouvel empereur et les autres colonies se sont autoproclamées cités libres. Les religions pratiquées sont le culte druidique, l’Eglise de Tah héritière de la religion impériale, l’Eglise de Tah réformée fondée en réaction à la corruption de la précédente, de multiples cultes polythéistes autochtones, et divers cultes maléfiques. Aucune nouvelle règle n’est présentée, sinon les armes et armures autorisées aux druides, seuls détails qui les différencient techniquement des clercs ordinaires.

Onze pages sont ensuite consacrées à Morgansfort, une forteresse au sud de la baronnie libre de Stateholm, la protégeant notamment contre les hordes humanoïdes. Le chapitre propose des plans détaillés, des notes générales, la description des différents lieux et occupants, des rumeurs, des personnages non-joueurs détaillés...

Le reste de l’ouvrage contient trois "donjons" à proximité de Morgansfort, dangereux sites à explorer par les aventuriers :

  • The Old Island Fortress (12 pages), de mystérieuses ruines hantées sur un îlot face à Morgansfort.
  • The Nameless Dungeon (28 pages), d’autres ruines inexplorées d’où sortent des hordes de gobelins.
  • The Cave of the Unknown (12 pages), le repaire d’un clan orc qui a kidnappé de jeunes femmes.

Les trois "donjons" sont présentés selon les mêmes normes. Notamment, les points de vie des différents antagonistes sont représentés par des cases à cocher, pour faciliter leur gestion en partie. Dans les trois cas, les profondeurs des "donjons" comportent des habitants surnaturels, bien plus dangereux que les humanoïdes présents en surface.

L’ouvrage se termine par un tableau de personnages pré-tirés et la licence OGL du jeu.

Comme tous les ouvrages pour Basic Fantasy, celui-ci a connu de très nombreux tests publics et révisions avant d’être officiellement disponible à l’impression. Cette première édition correspond à la 21e version de l’ouvrage, élaborée de 2006 à 2010. Le projet a évolué au fil de ces différentes révisions, notamment l’abandon des conversions pour OSRIC et Labyrinth Lord.

Il est à noter que l’ISBN correspond à l’impression via Amazon Createspace, il n’y en a pas chez l’imprimeur Lulu.

Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2011.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.