Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Lurker's Guide to Telepaths (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-905850-33-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément se présente comme un large guide de la télépathie dans la galaxie. Alors que Psi Corps se concentrait sur la situation des télépathes au sein de l'Alliance Terrienne, ce supplément s'intéresse aux mêmes questions mais d'une façon globale et applicable à toutes les races et nations.

Après la page de sommaire et de crédits, une Introduction de 5 pages situe le supplément dans la gamme, en résume le contenu, indique les propriétés les plus générales du champ télépathique et propose un lexique assez complet des termes propres à cette discipline.

Telepaths in the Galaxy (26 pages) s'intéresse aux utilisateurs de télépathie. Pour chacune des principales races (Centauris, Minbaris, Narns & Terriens) et quelques races au rayonnement politique intermédiaire (Abbai, Brakiri, Dilgar, Drazi & Pak'ma'ra), une section résume en environ deux pages le statut des télépathes, la culture télépathique, les types de pouvoirs préférés et leurs variations, le tout éventuellement assorti de règles spéciales. Puis, une section s'intéresse à treize races mineures (Hyach, Lumati, Vree, etc.) ; pour chacune d'elles, un paragraphe de cinq à vingt lignes résume les informations les plus générales sur ce sujet. Une dernière section explique l'histoire de la première race de Premiers ayant accédé à la télépathie, les Mindriders, dont les capacités surpassent de loin celles des autres races.

Telepath Organisations (11 pages) liste les principales unions de télépathes existantes. D'abord celles qui sont spécifiques aux principales races évoquées au chapitre précédent, puis d'autres qui sont moins spécifiques voire inter-raciales. Chaque organisation est décrite dans un long paragraphe et fournie avec des pré-requis pour y adhérer et des avantages qu'il est possible d'en retirer.

Telepathic Events (13 pages) résume le fil de l'histoire de l'univers du point de vue de la télépathie. Les grandes périodes historiques et les événements d'importance dans le champ télépathique, depuis l'apparition de Lorien jusqu'à la mort de Sheridan, sont résumés par quelques paragraphes en expliquant leurs tenants et aboutissants. Huit d'entre eux (soit un quart) sont assortis d'une accroche de scénario en rapport et développée sur une quinzaine de lignes.

Enhancements, Skills and Specialisations (25 pages) est un catalogue assez technique permettant d'enrichir les personnages télépathes. On y trouve les nouvelles Disciplines de Chronomancie et d'Empathie, chacune avec une liste de pouvoirs associés, de nouveaux Pouvoirs au sein de Disciplines existantes (comme la Biokinésie qui s'enrichit du pouvoir Spasme), de nouveaux Dons pour typer encore plus les télépathes, une liste d'équipement touchant à la télépathie, comme les drogues ou d'autres équipements affectant le champ télépathique, cinq nouvelles Classes de Prestige (Cyberpathe, Mentaliste, Mindhawk, Marionnetiste & Télékinésiste). Une dernière section s'intéresse aux expériences menées sur les télépathes pour améliorer leurs pouvoirs et leurs éventuelles conséquences sur la santé mentale des cobayes.

Notable Telepaths (5 pages) propose quatre personnalités inédites douées de pouvoirs télépatiques et susceptibles d'être utilisées en jeu. Dirigeants d'institutions similaires au Corps Psi mais au sein de races non-humaines, bandits ou fuyards, tous sont fournis avec illustration, histoire personnelle, statistiques, indications d'interprétation et deux accroches de scénarios les mettant en scène.

What Can Mundanes Do? (6 pages) indique huit méthodes accessibles aux non-télépathes pour protéger leur intimité, commentées et éventuellement associées à des éléments de règles. Techniques mentales contre le scan de type comptines ou calcul mental, organisations anti-télépathes aux doctrines et aux méthodes plus ou moins morales, embauche de mercenaires télépathes chargés de contrer les incursions de leurs semblables, immersion dans les foules pour bénéficier du bruit de fond du champ télépathique, drogues bloquant ou diminuant le pouvoir du télépathe, drogues améliorant la résistance du non-télépathe aux intrusions télépathiques, garde-fous légaux permettant d'obtenir la condamnation des abus commis par les télépathes, et enfin lynchages à l'échelon d'une communauté permettant de dissuader les télépathes d'y venir.

Stories of Telepaths (1 page) propose six accroches de scénarios ayant la télépathie pour thème central. Chacune occupe quelques lignes et est de portée assez générale, de façon à pouvoir s'adapter à des groupes de personnages de toutes races et professions. Certaines nécessitent au moins un personnage joueur doué de télépathie, d'autres non.

L'ouvrage s'achève sur un Index d'une page, la page de licence OGL et enfin une page de publicité pour la gamme de combat spatial avec figurines dans l'univers de Babylon 5 : A Call To Arms.

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 15 mars 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.