Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Psi Corps (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2004
  • EAN/ISBN : 978-1-904854-33-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages, intérieur en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément se présente comme un rapport d'activité de Bester au Corps Psi. Il est essentiellement composé du dossier personnel de Byron sur le Corps Psi, dossier retrouvé sur Babylon 5 après sa mort causée par Bester. Ce dossier est une somme de documents publics ou confidentiels émis par le Corps Psi, que Byron a pu voler dans sa fuite et qu'il a abondamment annotés pour en corriger les mensonges.

L'ouvrage s'ouvre sur une page à fond étoilé présentant une longue citation de l'écrivain Alfred Bester, suivie par la page de sommaire et de crédits, puis une Introduction d'une page, constituée d'une lettre de Bester au Corps Psi.

Welcome to Psi Corps (17 pages) présente l'organisation dans son ensemble. Ce chapitre est composé pour moitié de l'histoire du Corps, des premières mises en évidence scientifiques du phénomène télépathique vers 2115 jusqu'en 2260, en passant par toutes les étapes du développement conjoint de l'Alliance Terrienne et du Corps. Suit une description de la structure hiérarchique de l'organisation, puis la présentation détaillée de TeepTown, à la fois centre de commandement et principale académie du Corps, située près de Genève.

The Corps is Mother (30 pages) s'intéresse la vie des Télépathes de l'Alliance Terrienne. La première partie porte sur l'éducation du jeune Télépathe à partir de son accueil au sein du Corps suite à la détection de son don; l'intégralité de son cursus est étudié en détail âge par âge, ainsi que l'entourage dont il dispose pour compenser l'abandon de sa famille. Puis, la carrière de Télépathe Commercial, la plus fréquente, est analysée en détail : services usuels, services inhabituels, services non proprement commerciaux mais assurés par ces Télépathes, le tout avec des tarifs. Ensuite, les aspects légaux de la Télépathie et les carrières associées sont étudiés en détail : interdits permanents qui s'appliquent aux Télépathes, limites dans l'exercice professionnel, usage des Télépathes dans les procédures légales, répression, etc. Enfin, une dernière section est consacrée aux aspect médicaux de la télépathie (origine génétique, etc.) et présente les carrières de Télépathes Médicaux.

The Corps is Father (44 pages) porte sur le centre de recherche secret du Corps, situé sur Mars à Syria Planum, et plus largement aux activités "grises" de l'organisation. Après une visite guidée très détaillée de la base elle-même, ce chapitre présente les recherches du Corps dans différents domaines : recherches sur l'origine du phénomène, pharmacologie, génétique, cybernétique, développement de nouveaux pouvoirs (accompagnés de leurs statistiques), sciences sociales, pouvoirs étranges ou uniques. La section suivante porte sur les carrières militaires proposées par le Corps, toutes secrètes étant donné que les Télépathes ne sont légalement pas supposés intégrer l'armée : services secrets, activités confidentielles des Policiers Psi, etc.

Trust the Psi Corps (24 pages) présente les projets ultra-secrets de l'organisation. Quelques-uns servent de toile de fond à certains épisodes de la série (Daedelus, Lazarus), d'autres sont originaux. Mais la moitié de ce chapitre est consacrée aux rapports compliqués entre le Corps et les Ombres, dont la substance alimente largement certains arcs narratifs de la série.

Precognition (9 pages) comporte trois sections assez différentes, qui reviennent sur différents sujets. La première porte d'abord sur l'origine de la Télépathie au sein du peuple Terrien, à savoir les Vorlons, dont l'intervention est détaillée ; puis, la crise de 2264 est résumée en fonction des éléments y faisant référence dans la série dérivée "2267, Ultime Croisade" et les romans ; enfin, une liste d'organisations mineures de télépathes, plus ou moins subordonnées au Corps, est proposée. La deuxième section présente de nombreuses règles avancées de télépathie, notamment de nouveaux usages pour les pouvoirs connus et la télépathie au sein du combat. La dernière section contient quelques notes de l'auteur sur les personnages télépathes dans le jeu, les campagnes utilisant ce thème et la façon de gérer les mystères de cette discipline dans les parties.

La page de licence d20 achève l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 20 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.