Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Free Mars

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2005
  • EAN/ISBN : 978-1-905176-18-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages couleur.

Description

Ce supplément est un guide complet de la planète Mars, à la fois l'une des plus importantes et l'une des plus symboliques de toutes les colonies de l'Alliance Terrienne Il s'ouvre sur une page à fond étoilé présentant une citation d'Abraham Lincoln, puis la page de sommaire et de crédits.

The Angry Red Planet (7 pages) est à la fois une introduction au supplément, contenant notamment ses usages possibles, et une vue générale de la planète, avec notamment la gravité, l'impact de la présence humaine sur la biosphère et les formations géologiques remarquables que sont Olympus Mons et Valles Marineris.

The Martian Chronicle (9 pages) conte l'histoire de la planète. Après quelques éléments sur la formation de la planète, les grandes étapes de la présence de races intelligentes sont passées en revue : La venue des Ombres puis celle des Vree, les premières explorations humaines et les premières colonies, puis l'arrivée de John Carter et enfin la colonisation massive jusqu'au Traité Macintyre-Carter de 2195.

Dark they were, and Golden Eyed (9 pages) s'intéresse à la population et aux différences culturelles qui la caractérisent par rapport au reste des humains. Chacune des Classes de personnage est revue sous l'angle de cette culture particulière, puis quatre grands types de campagnes martiennes sont esquissées (résistance, contre-résistance, mafia et rats des tunnels). Enfin, la Classe de Prestige de Roi des Rats est décrite sur deux pages.

Martian Life (2248 - 2262) (17 pages) porte sur la situation de la planète pendant la période allant des Emeutes de la Faim à l'indépendance définitive reconnue par l'Alliance Interstellaire. Après une chronologie de la période sur quelques pages, une série de sections détaille différents points : principales factions politiques, vie quotidienne, économie, nouvelles colonisations. Le chapitre se termine sur la présentation des deux Gouverneurs successifs de Mars sur cette période.

The Bringer of War (28 pages) est consacré à la Résistance Martienne. Du fait de son titre provocateur, ce chapitre s'ouvre sur un exposé des difficultés à différencier le vrai du faux et les bons des méchants dans l'histoire des mouvements de résistance, et par conséquent la nécessité de mettre en scène de façon subtile ce genre d'oppositions dans les campagnes utilisant ce contexte. La section suivante propose l'histoire des mouvements de résistance depuis leur naissance, et leur structure pendant la période de jeu. Puis sont présentés les outils et les modes d'action des cellules : planques, propagande, terrorisme, assassinats, etc. Une longue section propose ensuite quantité de matériel pour créer et animer sa cellule et sa faction de résistance, avec de nombreuses règles spéciales. Une dernière section porte sur les règles que la résistance utilise pour se prémunir des télépathes.

Places to See (34 pages) décrit de nombreux lieux typiques de la planète. Il commence par une description générale d'un dôme martien typique, puis la première section présente en détail plusieurs centres importants : Mars Dome One, New Vegas, Slimtown & Syria Planum. La section suivante présente des lieux génériques typiques de Mars : appartements, hôtels, parcs, etc. Deux sections s'intéressent ensuite aux dômes mineurs et aux bases militaires. Enfin, une section présente les satellites naturels martiens, Phobos et Deimos.

Equipment and Vehicules (4 pages) propose du matériel local : quelques véhicules pour le transport au sol et un appareil de navigation.

Campaigning (12 pages) revient plus en détail sur les quatre grands types de campagnes martiennes, puis propose des outils pour intégrer des campagnes martiennes à la chronologie de la série, notamment l'histoire des personnages de la série ayant un rapport particulier avec Mars, et une liste commentée de tous les épisodes mettant en scène Mars de près ou de loin.

L'ouvrage s'achève sur la page de licence d20 puis une page à fond étoilé présentant une citation de Michael Garibaldi.

Cette fiche a été rédigée le 16 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.