Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Faerie Stories

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-58978-045-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Faerie Stories est, comme son nom l'indique, une collection de petits scénarios mettant en scène des êtres féeriques. Mais c'est aussi plus que cela car il présente également des éléments de contexte, en l'occurrence la Bretagne et plus précisément la ville de Quintin. Le livret est subdivisé en neuf chapitres et alterne contexte et histoires.

Après l'introduction (3 pages), le Chapitre II (10 pages) présente l'environnement de l'Alliance des personnages, qui est supposée se trouver dans la région. Des règles de "chasse au virtus" inédites sont également proposées.

Le Chapitre III est le gros morceau de ce supplément (38 pages). Il détaille la ville de Quintin, ses environs, ses habitants, ses festivals... et sa surprenante jumelle féerique, ainsi que quelques amorces de scénarios.

Le Chapitre IV (17 pages) est un scénario mettant en scène des servants rapetissés par des fées en revenant de Quintin et dont le but est de revenir à l'Alliance sains et saufs.

Le Chapitre V (12 pages) présente une vallée féerique partagée entre la Dame de l'Hiver Lumineux et le Seigneur du Sombre Été.

Les Chapitres VI (13 pages) et VII (15 pages) sont deux scénarios qui exploitent ce contexte. Dans le premier, les personnages sont conviés à des jeux par la Dame de l'Hiver Lumineux. Dans le second, ils doivent la secourir des griffes Seigneur du Sombre Été qui a pris le pouvoir dans la vallée.

Le Chapitre VIII (10 pages) est consacré à des êtres féeriques prêts à être employés comme de brèves rencontres avec les personnages, ou comme distractions dans un scénario. Le supplément se termine sur une annexe de 8 pages (bibliographie incluse) décrivant la Bretagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

Jérôme Darmont  

J'attendais beaucoup d'un auteur comme Phil Masters, mais au final je suis un peu déçu par ce supplément. Quintin a tout de l'archétype de la ville médiévale. Les scénarios sont sympathiques, mais n'atteignent pas le niveau de ceux de la première édition de Faeries. Ils sont vraiment très linéaires et demandent un bon travail d'interprétation du MJ pour prendre de la saveur. Cependant, j'aurais mauvaise grâce de critiquer trop durement un supplément scénarios : c'est tellement rare de nos jours que ça mérite d'être encouragé. Par ailleurs, on sent au fil de la lecture que les auteurs aiment la Bretagne et c'est plutôt agréable, par contraste avec l'auteur de Sanctuary of Ice qui donne l'impression de ne connaître les Alpes que par les livres. Ca rend les descriptions plus vivantes, en tout cas.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques