Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Dragon and the Bear (The)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-887801-71-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est consacré au Tribunal de Novgorod (Russie et pays slaves).

Il présente en 39 pages la culture et l'histoire des peuples slaves (russes et polonais, principalement) en n'oubliant pas l'influence des chevaliers teutoniques en Pologne.

Le chapitre suivant (31 pages) est consacrée à la magie slave, pratiquée par les Volkhv, dont il est possible de faire des personnages.

Suit une description des fées spécifiques des pays slaves (15 pages).

La partie "mythique" (43 pages) présente les Alliances du Tribunal, leurs interactions politiques et leurs relations avec les Tribunaux voisins.

Le chapitre suivant est consacré aux mongols en passe de déferler sur le pays (19 pages).

Une annexe reprend d'ailleurs les règles du supplément Shamans (épuisé) et les remet au goût du jour pour gérer la magie des envahisseurs de l'est.

Trois autres annexes viennent compléter le tout : dieux slaves, objets magiques et noms slaves.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

Jérôme Darmont  

The Dragon and the Bear vous emmène aux confins de l'Europe Mythique, dans le Tribunal de Novgorod. Au menu : une quarantaine de pages sur l'histoire des slaves, de la construction de la Russie aux croisades menées par les chevaliers teutoniques ; une trentaine de pages sur la magie slave telle qu'elle est pratiquée par les Volkhvy (prêtres païens tirant leur puissance d'antiques divinités affiliées à la puissance féerique) ; une vingtaine de pages sur les féeries slaves (bestiaire et visite de la partie slave de l'Arcadie, qui est spécifique) ; une quarantaine de pages sur le paysage hermétique, avec la description complète de quatre Alliances sur les six que compte le Tribunal, sans compter les intrigues politiques en cours ; une vingtaine de pages sur les Mongols (l'invasion est pour bientôt !).

Le supplément se termine par quelques mots sur la façon de "monter" une saga dans le Tribunal de Novgorod et plusieurs annexes. La première reprend et adapte à la 4ème édition les règles de Shamans (utile pour gérer les "mages" des tribus nomades). Les suivantes sont des listes de divinités slaves, d'objets magiques et de noms (russes, polonais, mongols), plus un glossaire, une bibliographie, un index, la généalogie des grands de l'époque... Oui, tout ça !

Bien qu'épais, ce supplément est agréable à lire, bien illustré et complété de nombreuses cartes des lieux évoqués (le dada de l'auteur, visiblement). Ces cartes ne sont pas toujours très belles, mais elles ont le mérite d'être claires et fonctionnelles. Chaque chapitre est de plus précédé d'une ou deux pages constituant une nouvelle sympathique et bien "dans l'ambiance". En conclusion, The Dragon and the Bear est à mon avis le meilleur supplément Tribunal paru à ce jour. Moi qui ne connaissais pas du tout la Russie médiévale ai maintenant envie d'y situer une saga !

JyP  

Un supplément extrêmement bien servi au point de vue historique, qui se paye même le luxe de couvrir les mongols en prime. Mais le folklore n'est pas en reste, et s'il n'y a pas de folklore mongol il y a à la place les règles révisées pour jouer des shamans pour la 4ème édition ! Sans compter les volkhvs slaves !

La seule ombre au tableau serait le peu de nouveautés apportées pour décrire les mages de Bjornaers, qui sont vraiment chez eux dans ces étendues sauvages. Mais rien qu'avec tout ça, il s'agit sans doute d'un des meilleurs Tribunal of Hermes de la série, pour ne pas dire le meilleur...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques