Maître des Nuées (Le)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 2-7408-0064-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 64 pages à couverture souple

Description

The Stormrider est un scénario d'introduction à Ars Magica deuxième édition. D'une manière plus générale, il est prévu pour des débutants en jeu de rôle. Il contient en effet de nombreuses aides de jeu.

L'aventure tourne autour d'une mystérieuse créature, le Maître des Nuées (Stormrider), qui apparaît les nuits de tempête et sème la dévastation dans la région. Les personnages vont se lancer sur ses traces pour tenter de comprendre sa nature et l'éliminer. Cette quête est détaillée étape par étape. Des descriptions à lire telles quelles aux joueurs sont incluses.

Parmi les fiches accompagnant le livret se trouvent des personnages prétirés suggérés pour l'aventure et des résumés de leurs situations. Des condensés des règles essentielles (règles générales, de combat et de magie) sont également fournies sous forme de fiches, de même qu'un récapitulatif du scénario pour le meneur de jeu. Les deux dernières fiches exposent les visions qu'un des personnages prétirés va avoir au cours de l'aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Quaesitorus  

ce supplément,évidemment destiné aux débutants,m'a laissé une impression mitigée : tout d'abord, l'idée de commencer une séance en moins d'une demi-heure (avec des pj prétirés) me semble, certes originale, mais difficilement exploitable. En effet,les pj peuvent avoir du mal à s'imprégner de leurs persos. De plus,le mj ne peut pas effectuer un travail correct avec 30-40mn de "corps à corps" avec le scenar'.

A part ce détail, le scénar' est bien fait pour des joueurs débutants car linéaire. Il faut suivre les traces de sabots enflammés pour finir le supplément... En fait,le grand interet du "maitre des nuées" est de permettre un roleplay plus qu'efficace aux joueurs. Ceux-ci sont déchirés entre deux factions rivales(que des bons moments...). De plus,ce livre apporte des clarifications sur les élémentaux et Sainte Fabia. Finalement,un scénar bien fait pour les débutants et exclusivement pour eux.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Ce scénario a pour moi le goût de la première partie d'Ars Magica, le goût de la découverte, le goût du vis et des premiers sorts improvisés. Et aussi le goût du mystère, la découverte envoutante d'un JdR qui dépassait tous ceux que j'avais connu jusque là.

Il a surement ses défauts mais il a apporté quelque chose de neuf à mon imaginaire.

Jérôme Darmont  

Ce scénar d'introduction a le mérite de fournir pas mal d'aides de jeu aidant à la prise en main du jeu, mais il reste très très linéaire. Au final, il ennuiera les vieux briscars et risque de demeurer un peu compliqué pour les néophytes complets (Ars Magica n'est quand même pas top comme jeu d'initiation).

pat  

Très bon scénario qui peut être utiliser pour une alliance évoluée si les caractéristiques de Fallémon sont augmentées. Si le MJ arrive à amener les joueurs à l'opposé de ce qu'ils cherchent, il sera intéressant de leur faire découvrire le lien entre Fallémon et le Maitre des Nuées le plus tard possible. Certes, il faut légèrement dévier du scénario d'origine mais on peut y découvrir un autre intéret : Si le maître des Nuées arrive à s'enfuir, il peut toujours revenir plus tard pour se venger, attaquer l'alliance, ...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :