Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Mysteries of Morocco

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 88 pages à couverture souple.

Description

Les monographes de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant identiques par ailleurs, du fait d'avoir été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

Mysteries of Morocco est un supplément pour l'Appel de Cthulhu dédié au Maroc, le premier du genre consacré à un pays, après plusieurs guides consacrés à des villes (Nouvelle-Orléans, New York, etc.)

Après les crédits, le sommaire, une introduction et une page blanche (4 pages en tout), The Making of Morocco (8 pages) est une rapide évocation du pays. Histoire, géographie, climat, gouvernement, transports et coutumes sont traités.

Deux des principales villes du pays font ensuite l'objet d'un chapitre chacun, les quartiers étant décrits un à un. Il s'agit de :

  • Rabat (15 pages), la capitale administrative, avec sa médina, ses souks, sa cidatelle, sa ville nouvelle, la nécropole de Chellah et les fouilles de Sala Colonia.
  • Casablanca (10 pages), la capitale économique, avec sa vieille médina, son port, ses quartiers industriels.

Le chapitre qui suit (14 pages) est consacré à la description de l'intérieur du pays : le Rif, l'Atlas, et le Sahara. Des règles additionnelles sont fournies pour gérer la résistance à la chaleur du désert et quelques créatures du folklore local sont présentées avec leurs caractéristiques techniques.

Secret Societies (5 pages) présente quelques sectes locales, comme les partisans du Sultan, avec des informations sur les guerres d'indépendance contre les français et les espagnols, et les cultes de Cthugha et Shub-Niggurath,

The tablets of Ur-Nansha (17 pages) est un scénario qui met aux prises les investigateurs avec des rebelles marocains et leur fait visiter divers endroits du pays : Rabat, Casablanca et le moyen Atlas. Des règles pour gérer les concours de boisson et la description des tablettes sont fournies.

Le dernier chapitre (Adventuring in Morocco, 7 pages) présente quelques éléments qui peuvent être utilisés dans des aventures au Maroc, des additions possibles au scénario, et des règles pour la chasse montée. 

Enfin, un appendice (8 pages) regroupe les données techniques sur quelques animaux locaux, un guide de quelques mots et expressions en français et arabe et les diverses aides de jeu.

Cette monographie fut par la suite rééditée en version augmentée par Chaosium dans son catalogue normal.

Cette fiche a été rédigée le 27 janvier 2019.  Dernière mise à jour le 29 mai 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.