Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Cruel Empire of Tsan-Chan (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

The Cruel Empire of Tsan-Chan propose un cadre de campagne pour l'Appel de Cthulhu dans ce qui serait le cinquantième siècle de notre ère. Il trouve sa source dans l'une des rencontres rapportées par le professeur Peaslee durant la période où son esprit était dans le corps d'un membre de la Grande Race de Yith (Dans l’Abîme du Temps). La Terre a changé par rapport à ce que nous connaissons, à partir du moment où des adorateurs ont réussi à réveiller le Grand Cthulhu. Celui-ci s'est institué Grand Prêtre de divinités ineffables, répandant sa foi par le biais de ses rêves. Pour échapper au Rêve, un groupe de sorciers sans âge vivant depuis l'aube de l'humanité et détenteurs de secrets transmis par le Grand Messager, les Sans-Mort (Deathless), a dressé autour du plateau de Leng des protections contre le Rêve, notamment une muraille capable d'arrêter le Rêve et les assauts des Anciens grâce à un mélange de moyens magiques et technologiques appelée l'Interdiction. Encerclé par les hordes d'humains tombés sous la coupe des Anciens Dieux, subissant les assauts de diverses factions adverses comme les Tcho-Tchos, ces sorciers sont trouvé des alliances pour soutenir l'empire qu'ils ont créé, notamment avec les derniers hommes-serpents, les Anciens de l'Antarctique et les Goules, mais également avec des créatures qu'ils ont eux-mêmes créées dans l'espoir de trouver comment combattre les Anciens et qui les ont mis sous leur coupe, formant une caste nobiliaire dont est issue l'Impératrice Vide Se Repliant Sur Lui-Même (Inward Collapsing Void). La société y est strictement ordonnée avec des castes dirigeantes et une population plébéienne protégée du Rêve (les Dreamless) au statut proche des serfs. On est donc en présence d'un empire assiégé par de puissants ennemis, dont certains habitants sont toujours susceptibles de passer outre au règles (The Way) pour tomber sous la coupe des Anciens.

Après 4 pages incluant titre, crédits, informations légales et sommaire, Future History of the Dread Empire of Tsan Chan (8 pages) relate l'histoire de l'Empire, depuis sa création à l'époque du réveil de Cthulhu jusqu'à l'an 5000, avec les moyens mis en œuvre pour se protéger des Dieux Extérieurs, le projet Messiah Working qui a abouti à la création de la caste des nobles et les interférences pour ou contre l'empire de diverses entités liées au Mythe.

The Way (18 pages) présente ensuite l'Empire en commençant par les piliers qui sous-tendent sa société : l'Impératrice et les Eunuques qui communiquent sa pensée à ses sujets et dirigent les Juges menant la lutte contre les hérétiques prêts à se laisser tenter par l'Extérieur, les maisons nobles, les érudits de la caste des sorciers immortels, l'armée et la populace (Dreamless). Chacune de ces castes est ensuite décrite plus en détails, avec notamment les descriptions de cinq Maisons nobles et quelques personnages pour chaque caste. Les 4 dernières pages du chapitre sont consacrées à ceux qu'on appelle les Intouchables, ceux qui échappent à l'emprise de la Voie, les Hommes-serpents, les Anciens, les Goules et ceux qui se risquent dans les Contrées du Rêve.

Psychogeography (10 pages) aborde alors une description de l'Empire avec l'Interdiction, la muraille qui l'entoure, Xi'an la Cité Interdite abritant l'impératrice, Shanghai, Tian-HO, la citadelle des Sans-Mort durant des millénaires, et autres (le pavillon de jade noir de Yue-Laou, le Labyrinthe Veineux, le Monastère de Poussière...). Le chapitre se termine sur deux pages pour les religions pratiquées dans l'empire, avec les cultes alliés d'Hastur et Tsathoggua. Plusieurs accroches liées à ces endroits sont proposées.

Arcanotechnology (6 pages) développe la façon dont, après la disparition de la technologie humaine lors du réveil de Cthulhu, l'Empire a développé de nouvelles voies, en partie grâce aux apports des hommes-serpents et des Anciens, avec une douzaine d'exemples d'appareils couramment utilisés dans l'empire : cristaux batteries, résonnateurs, armements basés sur des symboles (Voor, Signe des Anciens...), etc.

The Outside (11 pages) tourne autour du reste du monde, avec un survol de la situation en Afrique (avec notamment Le Caire et G'harne, l'Amérique, l'Europe et les reste de l'Asie, mais aussi la situation dans les Contrées du Rêve. Le statut de diverses factions comme les Mi-Go, les Yithiens, les Tcho-Tchos ou les Shoggoths complète ce survol. Plusieurs accroches liées à ces endroits ou espèces sont proposées.

The Players (7 pages) aborde la question de comment jouer dans ce cadre, avec en premier lieu l'importance de la Voie par rapport à la vision habituelle qu'on peut avoir de la Santé Mentale, avec en particulier une adaptation des règles concernant cette dernière. La deuxième partie du chapitre est consacrée à la création de personnages tenant compte des classes sociales de l'Empire et des archétypes de personnages appropriés pour chacune.

The Campaign (13 pages) propose enfin des conseils sur les types de campagne que l'on peut mener dans l'Empire (juges, armée, investigateurs classiques,...). Le chapitre passe également en revue diverses factions agissant dans Tsan-Chan (goules, chiens de Tindalos, Chthoniens, etc.à avec des exemples de PNJ pour chacune, et l'état des connaissances sur le Mythe.

Le livret se termine avec une publicité pour Cthulhu Invictus et deux pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 2 février 2019.  Dernière mise à jour le 30 mai 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.