Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Miskatonic University

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 74 pages et 2 pages d'encart de publicité détachables.

Description

Après une page de titre, une page de crédit à H.P. Lovecraft, une page de sommaire et une page de préface de l’auteur, le supplément commence par exposer les origines et l'histoire de l'Université (Welcome to the University, 3 pages). Vient ensuite la géographie du campus avec une carte de celui-ci dans Exploring the Campus (11 pages), avec un accent mis sur les tunnels qui courent dans les souterrains. Ce chapitre contient également des informations éparses sur Arkham, la ville dans laquelle est installée l'université, avec quelques publicités en guise d'aides de jeu.

Le chapitre suivant (Library and Museum, 8 pages) est dédié à la fameuse bibliothèque de l'Université qui récèle nombre d'ouvrages du Mythe de Cthulhu, dont le fameux Necronomicon. Il comprend la fiche du Docteur Armitage, celle d'autres habitués de la Bibliothèque et la liste complète des ouvrages occultes ou afférents au Mythe détenus à la Bibliothèque. Un plan des lieux est également fourni.

M.U. Departments (17 pages) reprend toutes les disciplines académiques enseignées à la Miskatonic University. Il donne aussi quelques précisions sur les programmes et des règles pour augmenter ses compétences dans le cadre d'un suivi des cours à l'Université. Un exemple de thèmes de cours par discipline vient clôturer le chapitre.

Puis Administrative Trivia (8 pages), People (4 pages) et Social Life (12 pages) se concentrent sur respectivement l'administration, son fonctionnement et son personnel, puis les étudiants et les professeurs et enfin la vie sociale au sein de l'université et les différentes associations étudiantes. Comme pour le reste du supplément, des mini-fiches de PNJ accompagnent les différentes parties.

Le supplément se clôt bien naturellement par Academic World (4 pages) ayant pour objet la cérémonie des diplômes et ce qu'il advient des étudiants ensuite.  Enfin End of the World (4 pages) propose 13 inspirations de scénario.

La fin du supplément est composée d'une page d'index et d'une page d'aide de jeu.

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2011.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2011.

Critiques

matreve  

Belle gageure que ce supplément et une très bonne surprise en fin de compte ! Je pensais sincèrement que faire un guide sur simplement une université amènerait beaucoup de délayage et après une lecture complète, il n’en est rien. Ce supplément est le complément parfait des city guides d’Arkham et de sa région environnante si vous avez envie de faire établir vos investigateurs et d’arrêter de considérer que leur travail principal est d’aller visiter des oncles à 800 km qui viennent de déterrer une poterie indienne dans leur jardin. Le supplément est au contraire très habile pour démontrer qu’une carrière universitaire ou d’étudiant à vie est le support idéal pour se coupler avec une activité d’investigateur et donne toutes les clés utiles pour abonder dans ce sens.

Au chapitre des quelques regrets car il en faut bien, l’université Miskatonic fonctionnant sur le modèle américain, l’auteur part du principe que tous ses lecteurs - forcément américains - y sont allés ou savent comment ça fonctionne donc il n’est pas toujours évident de suivre le fil de lecture. Autre point, j’aurais aimé un traitement plus approfondi de la fameuse bibliothèque mais j’ai cru comprendre que c’était un des points majeurs de l’édition suivante, certainement encore plus recommandable que celle-ci. Reconnaissons donc à cette première édition d’avoir eu le mérite de poser les bases d’un excellent supplément qui ne s’est pas fourvoyé dans le catalogue ou le remplissage facile.

Critique écrite en novembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques