Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Cthulhu Companion

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Ce supplément s'ouvre sur une étude du Mythe de Cthulhu tel qu'il transparaît dans la religion mésoaméricaine (5 pages). Ensuite, l'étymologie de quelques créatures cthuloïdes est l'objet de "notes supplémentaires sur le Necronomicon" soi-disant rédigées par feu le professeur Phileus P. Sadowsky (4 pages).

Un complément d'information sur les années 1920 inclut, outre deux nouvelles compétences ("Photographie", "Crochetage de serrures") et une chronologie lovecraftienne, la description de cinq prisons (aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Amérique latine et en Afrique du Nord / Moyen-Orient). Pour chaque prison sont donnés sa taille, une description des lieux, la théorie pénale utilisée, les fonctions routinières, le personnel et les possibilités de communication. Une note spéciale traite de "l'argent et la prison" (5 pages).

Compléments d'information sur les règles (9 pages) : sont proposés 34 nouvelles phobies, deux formes de folie (le "donquichottisme", le "panzaïsme") et plusieurs divinités, races et monstres complémentaires au Mythe (un Dieu Extérieur, cinq Grands Anciens, deux Grandes Races Indépendantes et trois Races Inférieures Indépendantes).

Suivent neuf extraits et prières issus de divers livres impies (le Necronomicon, l'Al Azif, les Révélations de Glaaki...) (3 pages).

Le supplément contient aussi quatre scénarios :
- La course aux documents (3 pages) est un scénario solo (soit un Gardien + un vaillant Investigateur solitaire) centré sur la disparition d'un vieux bibliophile.
- Le mystère du Loch Feinn (8 pages) : l'assassinat d'un paléontologue en quête d'un pléiosaure entraîne les Investigateurs en Écosse.
- Le sauvetage (8 pages) : le cadavre d'un conseiller du Département d'État est retrouvé affreusement mutilé dans les Appalaches ; sa fille est portée disparue.
- Le secret de Castronegro (14 pages) : disparitions en série, mutilations de bétail et rites démoniaques au Nouveau-Mexique.

Enfin, quatre poèmes de Lovecraft, une chanson humoristique et un lexique d'adjectifs cthuloïdes (d'"aberrant" à "zymotique") complètent le supplément (4 pages).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2013.

Critiques

The Servant  

J'ai donné une excellente note à ce supplément épuisé, malgré son intérêt bien plus limité au jour d'aujourd'hui.

C'est que je me souviens avec émotion de ma réaction lors de sa lecture, quelque temps après sa sortie...

Il contenait une foule de petites précisions bien utiles pour créer l'ambiance : des pseudos études d'universitaires en particulier, de nouvelles races, des poèmes... et la fameuse et mythique liste de mots cthuloïdes !

Enfin, jamais avare, Chaosium nous offrait 4 scénars.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un excellent fourre-tout qui complétait avantageusement la première édition française de l'appel de Cthulhu et qui contient des tas d'éléments pour enrichir les campagnes de choses mystérieuses ou symboliques.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :