Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Anneau Unique (L')

.

Références

  • Gamme : Anneau Unique (L') / One Ring (The)
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2016
  • EAN/ISBN : 978-84-15334-23-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 336 pages en couleurs.

Description

Cette édition révisée est parue sous forme de livre unique à couverture rigide, similaire au format de la traduction française de la première édition. Les deux livres Adventurer’s Book et Loremaster’s Book de la boîte originale anglaise sont donc réunis en un seul ouvrage. Les cartes posters sont imprimées sur les deuxième et troisième de couverture. Enfin, les dés spéciaux utilisés par le système sont vendus séparément.

La répartition des chapitres et une grande partie du texte sont restés identiques. Cependant on peut citer quelques différences. Du côté de l'apparence, outre le format livre :

  • La disparition des illustrations de couverture des deux livres originels, par John Howe, ainsi que celle de la boîte.
  • L’ajout d’une dizaine de nouvelles illustrations (dont celle de la couverture du livre) réalisées par Jon Hodgson, John Howe, Andrew J. Hepworth, et Jan Pospíšil. Des enluminures et emblèmes ont été également ajoutées, notamment sur les cartes et la bordure des pages. Enfin, le logo du jeu a été révisé.

Du côté des règles :

  • Alors que la version originale ciblait avant tout la Forêt Noire (Mirkwood) et ses environs, et n’était que le premier livre de base parmi trois, cette édition révisée a pour objectif de convenir à n’importe quelle campagne précédant la Guerre de l’Anneau. L’idée de trois livres de base a donc été abandonnée par l’éditeur. Ce manuel révisé cible, comme son prédécesseur, la région de la Forêt Noire ; mais des suppléments sont prévus pour ajouter des cultures, des époques et des régions supplémentaires.
  • Les règles de la Phase de Communauté ont été changées : par exemple, des clarifications ont été ajoutées, le coût des compétences favorisées est désormais moins élevé et de nouvelles options de personnage sont désormais disponibles.
  • Les règles sur la Corruption ont été développées avec l’ajout des trésors maudits.
  • Les règles sur le combat sont désormais dans une seule section et bénéficient de quelques actions remaniées comme la protection d'un allié ou la fuite.
  • Les règles des créatures ont été améliorées de façon à ce qu’elles soient plus dangereuses.
  • Les règles de voyage ont été enrichies par des exemples de dangers provoqués par l’apparition de l’Œil de Sauron sur les dés, ainsi que par des explications complémentaires. Ces règles sont désormais réunies en un seul endroit au lieu d’être divisées dans les deux livres de la boîte originelle. Des ajouts parus dans Contes et Légendes des Terres Sauvages sont maintenant intégrés ici comme des jets de dés bonus pour les scènes de voyage.

L’ordre des chapitres est le suivant : après une page de titre, une de crédits et un sommaire (1 page) se trouve une lettre de Balin le nain à Bilbon le Hobbit et enfin une présentation sommaire du contexte.

Le livre débute par un Prologue (Introduction en VO, 22 pages) qui présente le jeu et la période choisie. Puis Création d'un Héros (Creating a Hero en VO, 52 pages) offre de quoi créer un personnage alors que Caractéristiques Fondamentales (Fundamental Characteristics en VO, 64 pages) s’attarde sur les éléments techniques des héros. Phase d'Aventures (Adventuring Phase en VO, 52 pages) et Phase de Communauté (Fellowship Phase en VO, 12 pages) détaillent le système de jeu : actions, combats et voyages, entre autres choses. 

Le Gardien des Légendes (The Loremaster en VO, 20 pages) donne des conseils de mise en scène et explique les règles d’expérience. L'Ombre (The Shadow en VO, 32 pages) offre les règles de corruption et dévoile les créatures des ténèbres. La Campagne (The Campaign en VO, 36 pages) introduit plusieurs grandes intrigues, dont la venue du Mal dans la Forêt Noire développée dans Ténèbres sur la Forêt Noire. Enfin, La Cloche du Marais (The Marsh Bell en VO, 19 pages) est une aventure d’introduction. Le livre continue par un Appendice (15 pages) comprenant des personnages pré-tirés (un pour chaque culture présentée) et une fiche de personnage vierge. Pour finir, le livre offre un index très détaillé (5 pages), la liste des testeurs du jeu (1 page) et une page de publicité pour la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 10 juillet 2021.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :