Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Galactos Barrier (The)

.

Références

  • Gamme : Amazing Engine
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-56076-690-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à couverture souple de 144 pages, avec une carte à détacher en quadrichromie de 70 x 50 cm, insérée en dernière page.

Description

Cet ouvrage, numéroté AM5 dans la série, contient les règles du jeu, même si la quatrième de couverture mentionne qu'il faut posséder le System Guide pour pouvoir jouer. Elles occupent 16 pages écrites avec une police de petite taille et sont suivies par la description de l'univers.

Cette description débute par une préface (2 pages) qui présente l'univers, de type space opera, du jeu, avec l'originalité de la présence d'une forme de magie appelée la Musique. Le résultat est qualifié de "science fantasy", mélange de science-fiction et de fantastique. Le jeu se situe dans un empire oppressant dénommé le Domaine de Morione, et plus précisément dans le Duché de Kellinon. Le reste de l'Empire n'est pas décrit en détail, seul ce Duché, une des pires régions du Domaine, l'est. Les personnages sont les héros de la résistance et sont des êtres hors normes. Certains peuvent être des Musiciens. Contrairement à la Force et ses effets individuels dans Star Wars, la Musique est d'une puissance considérable. Ses effets les plus importants peuvent permettre à un Musicien suffisamment expérimenté d'anéantir toute vie sur une planète entière. Le titre, la Barrière Galactos, est un de ces sorts ultimes, appelés Coda.

Sept pages décrivent l'histoire du Domaine de Morione depuis que l'ancien empire, tombé en décadence, s'est effondré dans une guerre civile entre les trois collèges de Musique : Harmoniens, Mélodiens et Discordiens. Les pirates ont plus tard imposé leur loi, jusqu'à ce que Dame Morione se dresse contre eux et les détruise pour venger l'anéantissement de sa planète-mère de Mora. Trouvant que ceux qu'elle avait délivrés de leur joug n'étaient pas assez reconnaissants, elle a rapidement imposé un nouvel empire dictatorial qui se poursuit après sa mort.

La création de personnage (31 pages) est adaptée à l'univers. En plus des humains, il est possible d'incarner des races d'extra-terrestres, dont une de blob capable d'imiter toutes les formes, et des robots.

Après une présentation de la situation actuelle et de la mentalité des habitants de cette partie du Domaine (3 pages), vient un chapitre concernant la Musique (22 pages). Toutes les formes de cette magie, très ancienne, utilisent pour leurs descriptions le langage musical. Par exemple, l'énergie nécessaire à un Musicien pour lancer un sort donné se mesure en décibels. Les trois collèges sont toujours ennemis, et l'empire s'appuie fortement sur les Harmoniens, qui défendent la loi et l'ordre, contre les Discordiens, qui défendent l'entropie et le chaos, et les Mélodiens, qui sont entre les deux. Les membres de chaque collège peuvent, avec quelques difficultés, emprunter des effets spécifiques à un autre collège. Ces emprunts sont plus faciles pour les Mélodiens, mais ces derniers n'ont pas de Coda, le pouvoir suprême capable de détruire une planète : Barrière Galactos qui pétrifie tout chez les Harmoniens, Pouvoir de l'Entropie qui désintègre tout chez les Discordiens.

Vient ensuite une description de la technologie et de la monnaie (9 pages), avec divers équipements disponibles, comme la Diode, un traducteur universel, le générateur de bouclier personnel ou le cristal de données. Les véhicules ont un chapitre à part (14 pages), avec des exemples de véhicules terrestres, aériens et spatiaux, ainsi que les règles nécessaires pour personnaliser son engin.

Le combat est décrit sur 10 pages, avec en particulier les combats de vaisseaux et à bord d'un vaisseau. Il est suivi d'un chapitre (10 pages) qui concerne l'espace et ses dangers, et d'un autre (10 pages) sur l'organisation du pouvoir dans le Domaine et la résistance qui l'affronte.

L'ouvrage se termine par des idées d'aventures typiques qui restent à développer (4 pages) et quatre appendices d'une page chacun : une page de tableaux regroupés, une de glossaire, une récapitulant les Morceaux de Musique et enfin une feuille de personnage. La carte présente les diverses sous-parties du Domaine de Morione, dont le Duché de Kellinon.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.