Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Star*Drive

.

Références

  • Gamme : Alternity
  • Sous-gamme : Star*Drive
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 1998
  • EAN/ISBN : 0-7869-0738-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 258 pages.

Description

Star*Drive est l'univers de base d'Alternity. Il s'agit d'un monde de space opera assez classique, où l'hégémonie terrienne est au coeur du système. Quelques races extraterrestres principales sont jouables : celles figurant dans le Player's Handbook ainsi que certaines moins importantes apparaissant au gré des suppléments Star*Drive.

Le chapitre I commence par présenter le cadre de campagne Star*Drive et l'historique de la colonisation spatiale : la création de six grand blocs politiques, la maîtrise de la fusion comme source d'énergie et la colonisation du système solaire, puis la première rencontre avec une race extraterrestre plus avancée - les Fraals - au cours du 22ème siècle. Cette rencontre créa des tensions au sein des différentes communautés terriennes, et les premières scissions entre les six grandes puissances datent de cette époque. Les Fraals partagèrent leur technologie du vol en hyper espace (stardrive) avec les hommes, lançant par là même la véritable expansion terrienne. Cette expansion sur plus de cent systèmes en quelques années au cours du 23ème siècle sonna la fin des six grandes puissances historiques, au profit d'une multiplications de nouveaux groupes basés sur des valeurs économiques, technologiques, philosophiques, ethniques ou autres.

La première guerre galactique éclata entre l'Empire Terrien, voulant conserver le contrôle, et les colonies voulant plus d'indépendance. La guerre dura plus de douze ans et se termina par la signature d'un traité reconnaissant l'existence de vingt-cinq nations stellaires indépendantes, l'ancien Empire Terrien devenant la 26ème nation sous le nouveau nom d'Union de Sol. Mais les conflits entre toutes ces nations ne prirent pas complètement fin pour autant, chacune souhaitant améliorer ou défendre sa position. Les terriens et les quelques races extra terrestres ont alors continué de s'étendre, jusqu'à 1000 années-lumières autour de la Terre. Certaines régions de l'espace étaient particulièrement sensibles et la plupart des nations essayaient d'y asseoir leur pouvoir d'une manière ou d'une autre. C'est notamment le cas de la région fontière de la Bordure ("the Verge"), qui est la zone principale de l'univers Star*Drive.

Puis la seconde guerre galactique éclata, et dura plus de cent ans. Elle coupa des pans entiers de l'espace du reste des autres colonies, ce qui fut le cas de la Bordure. Cette guerre se termina par la Concorde, traité d'alliance universelle entre toutes les nations, dont le nombre retomba à douze. Les contacts reprirent avec la Bordure, laquelle s'était repliée sur elle-même et développée en parallèle durant cette période troublée. La Campagne Star*Drive se situe donc après ces évènements au tout début du 26ème siècle.

Le chapitre 2 détaille l'univers à cette date : science et technologie, communication et voyages, commerce et économie, forces militaires, médecine, biotechnologie, mutants, psioniques, cybernétique, religion, etc.

Le chapitre 3 présente chacune des douze nations en présence, avec leur historique, leur façon de voir le monde, avec toujours l'Union de Sol, bien qu'affaiblie, mais aussi d'autres nations issues de mégacorporations, d'ordres religieux ou autres, ou encore la Concorde Galactique qui essaie de garantir la paix dans la galaxie. En termes de jeu, chaque nation donne des avantages ou des inconvénients aux personnages.

Bien que des colonies se soient formées très loin de la Terre, seules les 200 années-lumières autour d'elle ont vraiment été annexées par les autres nations. Les autres zones de l'espace sont partagées entre des colonies de différentes nations. C'est le cas de la Bordure, particulièrement notable du fait de la présence de toutes les nations. Les races extra-terrestres rencontrées ont été pour la plupart intégrées au sein d'une ou plusieurs nations. Il y a cinq races extra-terrestres intelligentes principales : celles du Player's Handbook, à savoir les Fraals, les Werens, les Mechalus, les Sesheyans et les T'sas, et une cinquantaine d'autres ont été rencontrées également, qui apparaissent pour certaines dans d'autres suppléments de la gamme.

Le chapitre 4 se penche plus particulièrement sur la Bordure et ses spécificités. Il détaille une vingtaine de systèmes de la Bordure et leurs principales planètes : histoire, relations politiques, faune, etc. Ce chapitre aborde aussi à cette occasion la race Klick, ressemblant assez aux insectoïdes du film Starship Troopers, race extraterrestre expansionniste ayant des visées sur la Bordure et au-delà.

Le chapitre 5 détaille la création des personnages dans Star*Drive, avec de nombreuses nouvelles professions qu'on peut trouver dans la Bordure. Enfin un index termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2010.

Critiques

Griselame  

Sans être tout à fait original ou renversant, l'univers de StarDrive est suffisament complet pour permettre aux MJ les plus communs comme moi de broder des campagnes et des scénarios variés : guerre, exploration, horreur, aventure, politique, etc. Et c'est justement la variété de cet univers qui en fait un univers s'adressant à tous et à tous les goûts des fans de SF.

L'univers est bien décrit sauf peut-être la partie centrale de la galaxie, le cadre de base étant la Bordure Galactique à peine redécouverte après la fin de la 2ème Guerre Galactique, et les MJ trouveront plein d'infos pratiques pour rendre cela très vivant. L'approche système solaire par système solaire est également bien faite, on peut tout à fait se contenter de lire ce qui nous intéresse et de le retravailler à notre sauce.

Je suis donc client de cet univers, souvenirs de partie aidant, je n'y ai passé que des bons moments avec mes joueurs, comme je passe d'excellents moments avec mes joueurs dans les Royaumes Oubliés, si vous comprenez le parallèle. Amusez-vous bien !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques