Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Devil's Due

.

Références

  • Gamme : Age des Ténèbres (L') / Dark Ages
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2004
  • EAN/ISBN : 978-1588462954
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 152 pages à couverture souple.

Description

Devil’s Due décrit les démons et les infernalistes durant l’Age des Ténèbres. Il fait également le lien avec les Déchus de Demon : The Fallen. Il n’est cependant pas nécessaire de posséder ce jeu pour utiliser Devil’s Due. Enfin, ce supplément est indépendant au niveau background des autres gammes de l’Age des Ténèbres mais nécessite cependant les règles génériques, présentes soit dans Vampire, soit dans le PDF gratuit distribué par l’éditeur. Il est possible de se servir de ce livre avec les règles de base d'autres jeux du Monde des Ténèbres, en gardant toutefois à l'esprit que le système de base est la version "Revised" du système et que certaines règles, mineures, sont propres à DAV (la notion d'Aura).

Chaque chapitre s’ouvre sur une illustration pleine page. Après une page de titre, une page de sommaire et une page de crédits, une nouvelle ouvre le livre : Prologue : Pray for Rain (8 pages). Elle met en scène un démon invoqué depuis l’Abysse dans le corps d’un moine et ses aventures infernales.

L’Introduction (4 pages) détaille les objectifs et le contenu du livre, ainsi que ses thèmes : damnation et rédemption. Il présente quelques sources d’inspiration et explique que l’Eglise, malgré ses méthodes douteuses, a raison de combattre les démons : ce sont des créatures dédiées à la destruction du monde.

Chapter One : Power and principalities (30 pages) raconte une version alternative de la Genèse, similaire à ce que décrit Demon : The Fallen, mais cette fois-ci en prenant parti pour Dieu et ses anges loyalistes. La rebellion de Lucifer est donc montrée comme corrompue depuis le départ. L’invocation sur Terre des Archiducs (telle que racontée dans Earthbound) est passée en revue, ainsi que les méfaits des démons durant l’Antiquité, puis l’âge médiéval. Le sac de Constantinople est par exemple décrit comme une victoire sur la chrétienté par les démons : Lucifer aurait même envoyé une vision pour les encourager. Enfin, les auteurs décrivent la condition démoniaque : l’emprisonnement dans l’Abysse, le besoin de Foi, le Tourment, la possession, leurs anciens (le fameux Earthbound Kupala est mentioné), leurs cultes, leurs influences selon les péchés capitaux et leurs rivaux.

Chapter Two : Slaves Enthroned (32 pages) reprend de nombreux éléments de Damned and Deceived et les adapte à l’âge médiéval : comment se forment les cultes et quelle est la condition de Thrall. Les relations entre le démon et son serviteur sont examinés, ainsi que le choix du bon serviteur et les conséquences à long terme. La deuxième partie du chapitre décrit l’infernalisme : pourquoi invoquer des démons et quels en sont les risques. Deux sectes infernalistes sont décrites sur une page et demie chacune (dont le Cercle Ecarlate repris dans un chapitre ultérieur), avec des conseils de mise en scène. Tout au long du chapitre de petits encarts narratifs d’ambiance illustrent les propos des auteurs.

Chapter Three : The Hosts of Hell (48 pages) propose les règles pour intégrer des infernalistes ou des démons en tant que personnages joueurs et non joueurs. La création de personnage est développée comme pour les autres livres de base de la gamme. Les joueurs doivent par exemple choisir un vice archétypal qui définira l’orientation de leurs personnages, parmi les péchés capitaux. De nouvelles compétences comme Torture ou Démonologie sont propsoées, ainsi que de nouveaux historiques (Thralls, Pactes, Culte, etc). Les mécanismes suivent de près ceux de Demon : The Fallen, avec la présence d’une jauge de Tourment, mais aussi de pouvoirs appelés Arcana, qui synthétisent les Lore des Déchus : Influences sur les vices, la chance, la séduction surnaturelle, et même les Formes Apocalyptiques. Le chapitre se termine sur les règles pour les pactes.

Chapter Four : Chronicles of Sin (16 pages) fournit des conseils de mise en scène à destination du Conteur : l’intégration des démons dans chaque gamme de l’Age des Ténèbres est examinée, puis suivent les cultes apocalyptiques de chaque Archiduc et plusieurs portraits d’infernalistes importants (sans statistiques).

Chapter Five : Other Damned Souls (9 pages) présente deux grandes factions infernalistes : la lignée vampirique des Baalis ainsi que le Cercle Ecarlate, de Dark Ages : Mage. Les règles données dans le Guide du Conteur sont développées, et leur discipline Daimonion est décrite en détail. Les règles du Cercle Ecarlate apportent de nouveaux Piliers comme Abomination, Malédiction et Subversion, ainsi que de puissantes Routines infernales.

Le livre se termine par une feuille de personnage vierge pour l’Age des Ténèbres, aux couleurs de Devil’s Due.

Cette fiche a été rédigée le 19 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 26 novembre 2013.

Critiques

batronoban  

Ce supplément remplit parfaitement son objectif : proposer les règles et le contexte pour tout ce qui a trait aux démons à l'âge des ténèbres. Cependant, à réserver uniquement aux meneurs et joueurs ayant des démons au centre de leur campagne, sinon laissez tomber.

En gros c'est un livre pour adapter Demon The Fallen aux temps médiévaux, mais pas que : tant qu'à faire, il traite aussi des Baalis et des infernalistes en général. C'est donc une sorte de révision de Infernalism : The Path of Screams pour Mage The Sorcerers Crusade.

Niveau forme, c'est plutôt joli, avec de bonnes illustrations qui mettent dans l'ambiance, c'est un niveau que l'on retrouve d'ailleurs dans toute cette gamme révisée de Dark Ages. La reliure est de bonne qualité malgré une couverture souple qui peut s'abîmer au fil du temps vu que si vous avez acheté ce livre pour jouer, normalement vous vous en servirez pas mal.

Niveau fond, White Wolf est parvenu à synthétiser des tonnes d'infos en un seul livre et il n'y a pas beaucoup de gras (peut-être les nouvelles, qui pourtant sont agréables à lire mais sans plus). Vous avez de quoi jouer de véritables démons et des sorciers maudits vu qu'il y a là une floppée de pouvoirs et autres conseils pour les jouer. Il y a également un croustillant historique sur la présence des démons sur Terre, vraiment sympa à lire et surtout utilisable dans vos parties : vous pouvez dévoiler petit à petit le mythe présenté là à vos joueurs. Et puis il y a plein de petit matériel : des PNJs, des idées de scénario...

Après, ces démons sont assez puissants, tout comme les Déchus de The Fallen. Donc à voir si vous devriez pas réduire un peu la puissance.

Ce qui est pratique et pas pratique aussi c'est la quasi indépendance de ce livre, mais pas tout à fait : il vous faut les règles de base dispos sur un site à part, ou Vampire. On est un peu entre deux eaux, perso ça me va bien ainsi, je télécharge le doc en ligne gratuitement.

Un excellent livre donc, mais pas la peine de vous coltiner autant de pages si vous n'avez pas des méchants diablotins partout dans votre campagne...

Critique écrite en novembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques