Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

FOR3 - Pirates of the Fallen Stars

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56076-320-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple non brochée, intérieur en bichromie noir/bleu.

Description

La Mer des Etoiles Déchues se trouve au coeur même des Royaumes Oubliés. D'innombrables navires sillonnent ses flots entre les ports des diverses nations qui occupent ses côtes, transportant biens, richesses et personnes. Mais au centre de cet mer se dresse l'Archipel des Pirates, repaire des plus terribles flibustiers de Faerûn...
Pirates of the Fallen Stars fournit tout le matériel nécessaire pour introduire les pirates dans une campagne existante, voire créer une campagne reposant entièrement sur le monde de la flibuste.

Le chapitre premier est une présentation générale de la flibuste. On y apprend les différentes sortes de pirates (corsaires, flibustiers, boucaniers...) ainsi que la composition d'un équipage et le rôle précis de chaque membre. Vient ensuite un historique de la piraterie sur la Mer des Etoiles Déchues, et notamment de l'Archipel des Pirates et des divers conflits qui l'ont opposé aux nations côtières. Ce chapitre aborde également les diverses organisations de pirates, comme la Confrérie de la Vague Rouge ou l'Alliance des Libres Voiles. Enfin on découvre les rapports qu'entretiennent les flibustiers avec la religion, et les différents dieux qu'ils vénèrent.

Le chapitre deux se consacre à la création de personnages pirates. Plutôt que de proposer de nouvelles classes, l'auteur préfère indiquer comment personnaliser les classes existantes afin d'en faire des flibustiers, et ce à l'aide de nouvelles compétences et l'adaptation de compétences existantes. Ce chapitre n'oublie pas les magiciens qui souhaiteraient se lancer dans la flibuste, et leur propose une vingtaine de nouveaux sorts spécialement adaptés aux aventures en mer.

Le chapitre trois passe en revue les différentes nations maritimes des Etoiles Déchues. On y découvre leurs rapports avec les pirates, leurs forces navales, leurs défenses côtières ainsi que l'activité actuelle des pirates dans leurs eaux.

Le chapitre quatre est une présentation des quinze petites îles qui composent l'Archipel des Pirates, au centre de la Mer des Etoiles Déchues. C'est un archipel sauvage (et peuplé de créatures dangereuses) dont les divers flibustiers ont fait leur repaire. Là, ils ont peu à peu élaboré une société basée sur la liberté individuelle (semblable à l'imagerie populaire des pirates de notre XVIIème siècle). Mais chaque île possède ses particularités, et forme un "petit monde" en soi.

Le chapitre cinq est une galerie de portraits. On y découvre neuf pirates plus ou moins célèbres, illustrant les différents mouvements au sein de la communauté flibustière (ainsi que l'inévitable fantôme d'Urdogen le Rouge).

Le chapitre six détaille les navires utilisés sur la Mer des Etoiles Déchues, et propose les caractéristiques et règles nécessaires pour les utiliser : le choix est varié, puisqu'il va de la frégate à la goélette, en passant par le drakkar ou la galère. Et si jamais les joueurs ne sont pas satisfaits de leur vaisseau, ils pourront toujours acheter quelques améliorations : canons, ballistes et autres protections magiques.

Suite logique, le chapitre sept propose un système de combat naval très détaillé, et inspiré du Battlesystem. Il permet bien évidemment de gérer les affrontements, mais aussi les déplacements, la météorologie, les incendies, le moral de l'équipage et les divers aléas des voyages en haute mer.

Le huitième et dernier chapitre propose un scénario d'introduction destiné à des personnages de niveau 5 à 7. Ils devront y assurer la protection d'une cargaison, mais seront bien évidemment la cible de flibustiers. L'intrigue est simple, mais l'objectif principal de cette aventure est de servir de tremplin à une campagne en haute mer.

L'ouvrage se termine sur un lexique de deux pages de l'argot des pirates.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.