Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

FOR1 - Draconomicon

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-88038-876-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 132 pages en bichromie noir/rouge.

Description

Comme son titre le suggère, le Draconomicon est intégralement consacré aux dragons des Royaumes Oubliés. Il se compose de neuf chapitres que viennent compléter quatre courtes aventures.

Chapitre 1 - Reference
Ce premier chapitre commence par examiner les origines possibles des dragons, à travers des extraits de divers ouvrages fictifs, complétés par une étude de l'évolution des races draconiques, arbre généalogique à l'appui. Vient ensuite une copieuse section consacrée aux relations sociales entre les différentes espèces de dragons. Le dernier sujet abordé est celui de la religion et du rapport entre les dragons et les dieux.

Chapitre 2 - Geography
Chaque race de dragon possède son terrain de prédilection, que décrit ce chapitre. On y apprend également les divers sites des Royaumes Oubliés où les dragons sont particulièrement nombreux.

Chapitre 3 - Dragon Psychology
Les dragons sont bien plus que de grands reptiles dormant sur un monticule de pièces d'or. Ce chapitre détaille la psychologie des dragons : leurs motivations, leurs habitudes d'accouplement, leur rapport à l'écosystème, mais aussi les "rebelles" et les relations entre les dragons et les humanoïdes.

Chapitre 4 - Role-Playing Dragons
Ce chapitre s'adresse en particulier aux joueurs qui souhaiteraient élever un dragon depuis son éclosion. Tout le processus est expliqué en détails, avec ses nombreuses contraintes et les divers écueils à éviter. On trouvera également tous les systèmes nécessaires pour incarner véritablement un dragon (élevé ou sauvage).

Chapitre 5 - Dragon Hall of Fame
Voici une galerie présentant neuf des dragons les plus marquants des Royaumes Oubliés. Chacun est présenté avec ses caractéristiques, son histoire, sa personnalité et ses motivations.

Chapitre 6 - New Dragon Species
Après avoir proposé quelques règles sur les croisements entre dragons de couleur différente, cette section présente quatre nouvelles espèces draconiques : le dragon de mercure au souffle lumineux, la terrible dracohydre, le dragon d'acier passionné de culture humaine et qui préfère habiter les cités des hommes, et le dragon jaune amateur de déserts chauds et arides.

Chapitre 7 - Magic
Ce chapitre est un recueil de sorts réservés aux dragons. On y trouvera également divers objets magiques draconiques.

Chapitre 8 - Hunter's Guide
Voici un petit guide à l'usage des aventuriers assez téméraires pour partir à la chasse aux dragons. Il regorge de conseils sur la façon de les pister, la meilleure période pour les attaquer, les meilleures tactiques à appliquer lors du combat, etc.

Chapitre 9 - Miscellaneous Information
Ce dernier chapitre rassemble une collection d'articles hétéroclites sur les dragons : l'après-vie draconique, les rapports entre les dragons et les plans d'existence, les dragons spatiaux ("spelljamming dragons"), et enfin la description détaillée du Draconomicon, le grimoire censé contenir tout le savoir sur les Dragons de Faerûn.

Quatre petites aventures viennent compléter l'ouvrage. Chacune met en scène un aspect particulier de l'univers des dragons, mais toutes s'adressent à des personnages expérimentés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 février 2010.

Critiques

matreve  

Quand on voit l’aréopage de stars du JdR qui ont collaboré sur ce supplément, on ne peut que s’étonner de lui attribuer une note si décevante.

La raison en est pourtant simple. L’ouvrage est désespérément peu épais par rapport à ses ambitions. Encore fallait-il que ses ambitions aient été de vouloir traiter des Dragons dans le jeu dont la moitié du titre porte sur ce terme et dont on peut s’étonner que TSR n’ait pas pensé avant de sortir un supplément dédié. Or, même avec cette (première) tentative, TSR est resté bien pusillanime puisque l’ouvrage se limite à être un supplément de la gamme des Royaumes Oubliés, et non pas faire partie du corpus des règles génériques d’AD&D 2ème édition.

TSR se coupe ainsi de bon nombre d’autres sources publiées auparavant, à commencer par DragonLance, et ce choix éditorial de se limiter aux seuls Royaumes Oubliés interpelle, comme il a dû interpeller les auteurs contraints de se limiter au background de cet univers, et sur un nombre réduit de pages.

Il en résulte un supplément décousu, le cul entre deux chaises où des considérations forcément génériques et utilisables pour d’autres contextes - voire d’autres jeux - sont rapidement abrégées, faute de place pour les développer et de cadre hors sujet par rapport aux Royaumes Oubliés.

De fait, le supplément devient vite oubliable (ha ha), se limitant à une somme d’aides de jeu en vrac sans jamais aborder de façon approfondie l’écologie du Dragon.

On passe donc vite sur les considérations propres aux Royaumes Oubliés à moins d'être d'abord un fana de cet univers avant d'être un fana des Dragons. Tout comme les différentes nouvelles espèces présentées manquent considérablement de souffle (un comble pour des dragons...) en raison de ce cadre trop étriqué.

Son seul mérite aura donc été de jeter la première pierre qui permettra aux Draconomicons suivants (3e et 4e édition) d’être des sommes autrement plus abouties et génériques.

Critique écrite en janvier 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :