Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Drizzt Do'Urden's Guide to the Underdark

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-7869-1509-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple + carte poster en couleurs (format US x 8)

Description

Drizzt Do'Urden, héros bien connu des Royaumes Oubliés créé par R.A. Salvatore dans sa Trilogie de L'Elfe Noir, nous ouvre les portes de son ancien domaine : l'Outreterre. Drizzt est un drow en exil assez atypique en comparaison de ceux de sa race. L'Outreterre, comme les pages de ce guide nous le révèleront, n'est pas un lieu de villégiature pour les âmes au coeur pur, mais un endroit où, à l'abri de la lumière, des races impies préparent leurs éternelles vengeances contre ceux vivants sous les chauds rayons du soleil. Une introduction présente les généralités sur la vie dans les royaumes des profondeurs, ainsi que sur la façon dont seront détaillés les différents lieux qui font son importance.

Le premier chapitre (20 pages) a pour sujet les principales civilisations ayant élu domicile dans ces profondeurs. Seront ainsi passées en revue les Aboleth, les Beholder (Tyrannoeils), les Cloaker (Manteleurs), les Drow (Elfes Noirs), les Nains et leurs sous-cultures (des Derros aux Urdunnirin), les Illithides (ou Flagelleurs Mentaux), les Ixzan, les Kuo-Toa, et les Svirfneblin (Gnomes des Profondeurs). Suivent quelques races moins importantes mais néanmoins organisées et présentes en Outreterre. Ces dernières bénéficient chacune d'un simple paragraphe, que ce soit les Dragons, les Daos, les Grells, les Orques ou les Phaerimms de l'Anauroch.

Le reste du guide décrit en 95 pages treize cités parmi les plus importantes de l'Outreterre et leurs environs. Ces cités sont réparties sur trois régions, pour autant de chapitres : zone nord, zone médiane et zone sud. Si l'Outreterre s'étale aussi bien sous les océans que sous tous les continents de Toril, ce guide en aborde juste une partie située sous la moitié ouest du continent de Faerûn, entre le Val de Bise et le Désert de Calim, et des îles Nélanthères au Turmish et à la Mer de Lune.

Chacun de ces sites est décrit selon le même plan, soit : l'historique du site, ses connections avec le monde extérieur et les cités voisines, son architecture et urbanisme général, puis sa population. Les informations sur la populations sont divisées entre le peuple, ses dirigeants, les forces armées et les visiteurs potentiels, invités ou esclaves. La description se poursuit par le système défensif du site, ses productions et ses importations, suivis d'une liste de certains lieux ou organisations d'importance comme ses guildes marchandes, ses temples, académies, bazars, tavernes et autres curiosités.

Les cités du nord décrites dans ces pages sont la cité Svirfneblin Blingdenstone, au moment où elle rejoint les toutes nouvelles Marches D'Argent, Ch'Chilt, le coeur du royaume Illithide à deux pas sous Eauprofonde, Ched Nasad, une ancienne cité Drow, Gracklstugh, dans le royaume des Derros, et Menzoberranzan, la cité Drow natale de Drizzt.

Les cités médianes sont celles d'Ooltul, la cité des Tyrans peuplée de Beholders, Oryndoll, autre royaume Illithide hantant le sud de la côte du Dragon, et Sshamath, une cité Drow dirigée par des Mages où les prêtresses de Lolth sont tombées en disgrâce.

Les cités du sud décrites vont du royaume nain d'Iltkazar, dont l'histoire remonte à l'apogée du Profond Royaume de Shanatar, jusqu'à Zokir, la cité Beholder située loin sous les terres de Sudolphor, en passant par l'atoll Ixzan de Malydren, et ses voisins Manteleurs de Rringlor Noroth et Sloopdilmonpolop et sa colonie de Kuo-Toa, bien connus des pêcheurs théthyriens de la Baie du Drake Igné.

Un plan de chacune de ces cités est présent dans le guide et une carte couleur en grand format clôt cet ouvrage en représentant en surimpression l'ouest de Faerûn et les royaumes s'étendant dans ses profondeurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.