Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Carnets d'Elminster (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant 1 livret d'introduction et 8 livrets régionaux de 32 pages chacun, tous en bichromie.

Description

Le monde de Toril est vaste et varié. Il comprend des montagnes imposantes, des jungles épaisses et des mers étendues. Il y a des régions si froide que la neige n'y fond jamais, et d'autres si chaudes, que la pluie s'y change en vapeur avant même de toucher le sol. Il y a plus de 73 espèces de pins dans les Marches d'Argent, et plus de 5000 espèces de poissons dans la Mer Etincelante. Le nombre des espèces d'insectes excède probablement celui des grains de sable de la côte de la Langue du Dragon.

Les Carnets d'Elminster décrivent huit niches écologiques de Faerûn, situées entre la côte Sembienne et le pays Gris de Thar, parmi les plus représentatives ou les plus fréquemment visitées par les aventuriers. Un neuvième livret présente l'organisation des huit livrets régionaux et compile son lot de tables de rencontres, relatives à tous les milieux abordés. Chacun de ces neufs cahiers est rédigé à la manière d'un carnet de voyage, où les caractéristiques chiffrées laissent la place aux descriptions de la faune et de la flore locale et à quantités d'anecdotes advenues à leurs "rédacteurs", qui sont autant d'idées de scènes à introduire dans un scénario. De plus, chaque livret se termine par une ou deux pages regroupant diverses rumeurs locales qui sont, elles aussi, autant de possibles scénarios n'attendant qu'à être développés.

Livret 1 - Le Manuel de l'explorateur
Comme Elminster le propose, ce manuel pourrait pompeusement s'intituler : "Une Etude des systèmes organiques naturels et de leurs biotopes". Il traite de la science de l'ordre naturel, rappelant la place de chacun dans la chaîne alimentaire Torilienne, et dresse en 23 pages pleines de tableaux, aux couleurs de chaque livret, les rencontres possibles dans chacun de ces environnements.

Livret 2 - Cormanthor
L'ancien bois elfique est le thème de ce premier ouvrage. Après une introduction sur l'histoire de son peuplement, les essences d'arbres la composant et son climat, vous serez tout, entre autres choses, sur les Aurivores, les schémas migratoires des Centaures ou les tracas d'enfances des Nagas Aquatiques.

Livret 3 - L'Anauroch
Votre guide, un Bédain en exile, vous apprendra à vous protéger des tempêtes de sables, mais aussi du terrible Basilique hantant le désert de l'Epée. Mais l'Anauroch cache aussi une importante vie souterraine, vivant bien cachée du brûlant soleil, et une large part de ce livret leur est consacrée.

Livret 4 - Les Pics du Tonnerre et les Cornes des Tempêtes
Après une introduction sur les dangers inhérents à la montagne, la flore et la faune "ordinaire" sont abordés. Puis viennent certaines explications sur les moeurs des Hypogriffes, des Gobelours, Troglodytes et autres Géants peuplant les chaînes de montagnes entourant le Cormyr.

Livret 5 - Les Marais Cormyréens
Il y a trois marais principaux dans le pays tempéré du Cormyr. Ces repères de bandits sont aussi les territoires d'anciens Dragons Noirs, d'Hydres, d'Hommes Lézards et d'Hobgobelins, essayant tant bien que mal de survivre à cet environnement hostile.

Livret 6 - Les Rocterres et les Marches Gobelines
Coincée entre l'Anauroch qui continue sa progression et les Cornes des Tempêtes se trouve une bande de terre sauvage et aride, pullulant de gobelins et de leurs cousins. Mais c'est aussi une région abritant de nombreux Géants, des Behirs, quelques Sphinx et une importante colonie de Méduses.

Livret 7 - Le littorale de la Mer aux Etoiles Déchues
La côte Sembienne sert d'exemple pour décrire la faune et la flore du littoral, mais aussi celles des hauts fonds, de la mer intérieure.

Livret 8 - Le Grand Pays Gris de Thar
Le prédateur principal et impitoyable de la région est la Bulette ou Requin des Terres. Mais Thar est aussi peuplé de Leucrottes, de Manticores et de nombreuses tribus d'Orcs et d'Ogres.

Livret 9 - Les Terres Habitées
Si c'est l'Homme qui semble être les maîtres du Cormyr, la faune n'a pas déserté les lieux pour autant. Il y a bien sur les animaux domestiques, mais les Ankhegs et les scarabées géants ne sont jamais bien loin des villages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

Dude  

Voilà parfaitement le genre de supplément pas vraiment utile en soit, mais que j¿aime beaucoup. Je passe sur le livret contenant une trentaine de pages (sur 32) de tables de rencontres aléatoires, pour m¿intéresser aux huit autres. Inutile d¿y chercher des renseignements et des informations inédites et pouvant transformer votre campagne, tout n¿est que petits détails, routine et évènements anodins... Mais c¿est aussi ce qui fait sa force. C¿est sous cette forme que j¿aurai aimé découvrir le Bestiaire d¿AD&D. Car il s¿agit bien de mini bestiaires régionaux, mais si quelques caractéristiques de créatures inédites sont mentionnées, c¿est plus leurs us et coutumes et leurs places dans l¿écosystème qui est à l¿honneur. De plus, l¿idée que chaque livret est rédigé par un natif ayant une certaine érudition ou de solides connaissances sur la région donne à chacun d¿eux un ton à part, généralement assez proche de l¿ambiance dégagée par la région en question.

Les "Carnets" et ses deux suppléments sont des manuels décrivant l¿ambiance particulière dans laquelle baigne Faerûn. Les Royaumes Oubliés ne sont pas des terres où seuls quelques anciens donjons attirent les aventuriers, il y a aussi de la vie, autour de ces forteresses et citadelles oubliées. Et si les Bulettes des plaines grises de Thar ont toujours autant de Dés de vie et de féroces appétits, ces carnets vous expliqueront pourquoi. De quoi rajouter un peu de "rôles" dans un monde "brut".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :