Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Poor Wizard’s Almanac III & Book of Facts

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 240 pages avec une carte couleur en encart au format 55 cm X 45 cm.

Description

Troisième volume de cette série construite sur le principe d’un almanach couvrant le monde de Mystara, il est le premier à se baser sur le système AD&D 2ème édition après l’abandon par TSR du système de Dungeons & Dragons. Mystara en était à l’origine le monde officiel et il a donc ensuite été décliné comme un cadre de campagne AD&D2 aux côtés des autres cadres existant : Forgotten Realms, Dragonlance, Dark Sun etc. Les deux titres précédents couvraient les années 1010 AC et 1011 AC, celui-ci couvre naturellement l’année 1012 AC.

Après une page reprenant les crédits et le sommaire, le supplément est ensuite divisé en trois grandes parties, et un index.

La première partie, Atlas of Mystara, 115 pages, débute par une introduction présentant le supplément et inclue un premier chapitre reprenant les grands principes telluriques et géologiques constituant le monde de Mystara (Physical Properties of Mystara, 5 pages). Puis le supplément aborde par ordre alphabétique tous les lieux géographiques notables de ce monde, ses entités politiques et régionales, sous forme de courts articles qui reprennent une description de chaque lieu, l’histoire passée et récente, le nombre d’habitants, le système politique et économique (Geographic Overview-Known World et Hollow World, 77 pages). Le chapitre suivant (Who’s Who in the Known World et in the Hollow World, 33 pages) est une biographie des personnalités notables de Mystara comprenant leurs descriptions et leurs caractéristiques pour AD&D2.

La seconde partie, Miscellaneous Information, 33 pages, contient des informations diverses sur Mystara. Elle débute par une aide de jeu, The Mystaran Year, 4 pages, sur le format des calendriers en vigueur dans différents pays de Mystara et s’accompagnent de prévisions astrales pour l’année AC 1012. Le chapitre suivant Weather Predictions for AC 1012, 12 pages, décrit les influences climatiques par mois et par grande région géographique composant Mystara. Un tableau vient récapituler les températures dominantes des grandes cités et le chapitre se conclue sur les conditions spécifiques au Monde Creux (Hollow World), éclairé par un soleil intérieur éternel. Puis vient le chapitre Festival and Holidays, 7 pages, qui reprend jour après jour selon le calendrier de Mystara les grandes fêtes et célébrations dans les différentes contrées. Cette seconde partie se termine avec trois aides de jeu respectives : des considérations économiques sur le Known World : systèmes d’imposition, monnaies locales etc. (Known World Economics, 6 pages), la représentation des religions (vénération des Immortels en fonction des nations, Known World Philosophies, 2 pages) et quelques données géographiques : chaînes montagneuses, rivières et population des principales cités (Known World Geography, 2 pages).

La dernière partie, Current events-AC 1012, 86 pages, détaille jour par jour les petits et grands événements qui vont agiter le monde de Mystara en 1012. Chaque événement suit le même type de présentation : lieu, description avec éventuellement un renvoi vers une date postérieure si l’événement a d’autres conséquences en AC 1012, explications pour le Maître du Donjon, et éventuellement idées de scénario pour impliquer les joueurs.

Le supplément se conclue avec plusieurs index, Indices, 4 pages, reprenant notamment tous les noms cités de personnalités ou de lieux géographiques. Une page de couverture intérieure vient clôturer le livret.

Une carte en encart détaillant la zone géographique du Known World contenant le reste des terres encore émergées, suite à la catastrophe qui a conduit à la disparition de l’empire d’Alphatia, complète ce supplément.

Cette fiche a été rédigée le 2 août 2014.  Dernière mise à jour le 16 août 2014.

Critiques

matreve  

Construit, comme son nom l'indique d'ailleurs, sur le modèle d’un almanach annuel - prévisions météorologiques et astrales incluses - ce format séduisant et peu onéreux (10 brouzoufs américains de l'époque) montre malheureusement très vite ses limites.

Une très - non, disons-le franchement, beaucoup trop - large partie de l'ouvrage se contente en effet d'entrées alphabetiques expéditives.

Dans cette perspective, vous avez intérêt à être un sacré encyclopédiste de Mystara :

  • d'abord pour comprendre de quelle partie de ce vaste monde il est question en entamant la lecture de chaque entrée
  • ensuite pour vous émerveiller de la révélation faite, car celle-ci confine en général à une simple et morne actualité (de type raid de monstres sur tel patelin, on n’est pas à AD&D pour rien…).

Conseil d'ami : si vous n'avez rien suivi des événements qui se sont deroulés depuis Wrath of the Immortals (et les conséquences de ces événements présentés dans les volumes I et II de la même collection d’Almanac), cet ouvrage ne vous sera d'aucune utilité.

Pour les autres qu'en reste-il ? Mon sentiment est très très partagé. Ce supplément donne un luxe de détail concernant Mystara : calendriers, topographie, fuseaux horaires qui rendent ce monde vivant comme jamais. Mais comme je disais ces informations sont toutes livrées brutes avec force tableaux. On ne sait alors s’il faut saluer la pugnacité de l’auteure pour être rentrée dans ce luxe de détails ; ou la jeter dans la fosse aux esclaves, coupable d’avoir bourré ce livret de données chiffrées complètement inutiles pour en tirer une quelconque source d’inspiration.

D’où ma note moyenne. Pour le prix de l’ouvrage à l’époque, cela relevait d’une bonne affaire. Aujourd’hui cela l’est toujours au prix de l’occasion, mais pas du collector.

Critique écrite en août 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques