Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

HR6 - Age of Heroes

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple, intérieur en bichromie noir/vert + 1 carte poster en couleurs (format USx8)

Description

La collection Historical Reference a pour ambition de fournir des décors de campagne tirés de notre propre histoire et utilisables avec la deuxième édition d'Advanced Dungeons & Dragons. Ce sixième volume de la série propose de s'aventurer sur les traces d'Hercule, Jason, Thésée, Ulysse, Persée et les autres héros de la mythologie grecque.

Le premier chapitre (17 pages) propose un résumé de l'histoire de la civilisation grecque, divisée en huit grandes périodes : La Période Minoenne, l'Ere Mycénienne, Le Moyen-Age Grec, L'Ascension des Etats-Cités, l'Age d'Or, les Guerres Perses, les Guerres du Péloponnèse et enfin l'Empire d'Alexandre.

Le chapitre deux (23 pages) est consacré à la création des personnages. Toutes les classes de personnage ne sont pas accessibles et deux listes de classes autorisées sont fournies selon qu'on souhaite faire jouer une campagne historique ou de fantasy. Ce chapitre présente également la liste des différents kits issus de la collection des PHBR et adaptés à une campagne en Grèce Antique, ainsi que les sortilèges autorisés. Outre les aspects technique, ce chapitre fournit également des informations sur la place de chaque classe dans la société grecque ainsi qu'un système permettant de composer le nom de son personnage.

La vie quotidienne dans la Grèce Antique est détaillée dans le chapitre suivant (17 pages). Après avoir présenté les modes vestimentaires des Grecs, cette section nous présente le statut des différents acteurs de la sociétés : femmes, enfants, esclaves, métèques, hommes libres, aristocrates. Viennent ensuite des sujets comme la loi, les coutumes et la politique, mais aussi les spectacles dont les Grecs classiques sont friands (et notamment les Jeux Olympiques). Ce chapitre se termine sur les moyens de transport connus des Grecs et les différentes rencontres qu'on peut faire dans le Monde Antique à cette époque : une liste des créatures issues du Monstrous Manual et convenant à ce genre de campagnes est fournie.

Le chapitre quatre (11 pages) est consacré à l'équipement et aux trésors. Après avoir présenté les différentes systèmes monétaires ainsi que les systèmes de trocs encore largement en vigueur à l'époque, cette section dresse la liste des équipements et services disponibles, avant de présenter quelques trésors et objets magiques typiques.

Le panthéon grec ayant été décrit en détails dans Legends & Lore, le chapitre 5 (5 pages) se contente d'un bref rappel des principales divinités. Il présente cependant un nouveau dieu intermédiaire : Asclepios, protecteur des médecins et des chirurgiens. Quelques uns des héros les plus célèbres de la mythologie grecque sont également évoqués : Bellerophon, Jason, Ulysse, Orphée, Persée et Thésée. Ce chapitre se termine sur quelques conseils concernant l'adaptation des mythes classiques au jeu de rôle.

Le sixième et dernier chapitre propose un scénario d'introduction à une campagne en Grèce Antique. L'aventure se déroule à l'époque des Guerres du Péloponnèse : les personnages issus de diverses cités-états devront y affronter des pirates et divers autres dangers avant de pouvoir s'illustrer lors des Jeux Olympiques.

A la fin de l'ouvrage sont rassemblés trois appendices : le premier propose des personnages prétirés spécialement étudiés pour l'aventure d'introduction proposée dans le chapitre six, le second contient un glossaire et le troisième présente quelques illustrations des tactiques et machines de siège.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.