Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

World Builder's Guidebook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 100 pages en bichromie noir/orange

Description

Ce guide a pour objectif d'aider les nombreux meneurs de jeux souhaitant créer leur propre univers pour AD&D en leur fournissant une méthodologie permettant d'obtenir un monde à la fois cohérent et complet.

Chapitre 1 : Approaches (7 pages)
Ce premier chapitre analyse les différentes approches que peut adopter le MJ qui souhaite créer un univers de toutes pièces, en analysant les avantages et les inconvénients de chacune : l'approche macroscopique consiste à partir d'une vue d'ensemble et d'augmenter petit à petit le niveau de détail, alors que l'approche microscopique propose de partir d'un petit bout de l'univers avant d'étendre progressivement ce dernier. L'approche sociologique se base sur un modèle culturel de départ. L'approche personnelle repose sur des PNJ. L'approche situationnelle prend pour base un événement particulier. L'approche historique part des origines de l'univers et le fait évoluer jusqu'à sa forme finale. Enfin l'approche littéraire étudie la conversion d'un roman ou d'une autre oeuvre en univers de jeu. Pour les meneurs de jeu n'ayant aucune idée de départ, la seconde partie de ce chapitre propose une table aléatoire permettant de déterminer un "point de départ", qu'il s'agisse d'une particularité physique du monde, d'une situation spécifique ou de toute autre caractéristique permettant de définir l'identité de base du cadre de jeu.

Chapitre 2 : Worlds and Planetology (14 pages)
Une fois les grandes lignes de l'univers tracées, le MJ peut passer à l'étape suivante, qui consiste à déterminer son apparence générale. Ce chapitre passe en revue divers sujets : taille et forme du monde, hydrographie, sismologie et tectonique, climatologie. Il propose également un système permettant de tracer la carte du monde étape par étape, en définissant des zones générales avant d'entrer dans les détails.

Chapitre 3 : Continents and Geography (16 pages)
L'apparence générale du monde ayant été définie dans le chapitre précédent, ce chapitre se penche plus en avant sur sa géographie. Il étudie la taille et la forme des continents et des mers, les différents climats, les types de terrains, les rivières et les lacs, pour enfin s'attarder sur la géographie humaine. Diverses tables permettent là encore au MJ de déterminer aléatoirement la nature de chaque région de son monde.

Chapitre 4 : Kingdoms and Sociology (21 pages)
Ce chapitre propose de s'intéresse à chaque région ou royaume les uns après les autres, en définissant pour chacun sa culture et son modèle social. Il décrit divers archétypes culturels et décrit différents modèles de gouvernement, puis il revient sur la géographie en proposant diverses méthodes permettant de tracer la carte précise de chaque royaume, et de définir sa population et ses ressources.

Chapitre 5 : Cities and Provinces (21 pages)
Le chapitre suivant passe au niveau de détail supérieur et s'intéresse aux cités, villes et petites régions qui composent chaque royaume. Après avoir indiqué comme définir la topographie de chaque région, ce chapitre se penche sur les cités et les provinces administratives : apparence physique, ressources, services disponibles, population, écologie (et monstres), sites d'intérêt, et tout ce qui permet de définir une région d'aventure dans AD&D.

Chapitre 6 : History and Mythology (13 pages)
Ce dernier chapitre commence par s'intéresser aux différents types de mythologies qui peuvent alimenter la foi d'un univers. Il insiste notamment sur les panthéons de divinités et leur organisation, mais donne également différents conseils sur la cosmologie : la place du cadre de jeu dans l'Univers, la constitution de son système solaire, son interaction avec les plans. Il s'attarde également sur les mythes et légendes et leur rôle dans l'univers de jeu. La deuxième partie de ce chapitre se penche quant à elle sur l'histoire, et propose une table permettant de décider aléatoirement des grands événements ayant marqué l'histoire du cadre de jeu. Enfin, ce chapitre s'intéresse aux interactions entre mythologie et histoire dans un contexte médiéval-fantastique et propose de créer une "saga héroïque" mêlant les deux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.