Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

TSR Jam 1999

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 64 pages à dos carré et couverture souple

Description

Cet ouvrage est un recueil de sept scénarios pour autant de jeux différents, issus de l'association de joueurs sous contrôle de TSR, la RPGA. Sur l'ensemble des scénarios, cinq utilisent les règles de AD&D deuxième édition dans cinq décors de campagne différents, un utilise celles du système SAGA, et le dernier est destiné au jeu de SF Alternity.

Parmi les scénarios AD&D, le premier se déroule dans les Royaumes Oubliés, et se nomme "Vale of the Dragon Oracle". Sur 10 pages, les héros de niveau 5 à 7 devront combattre les agissements du culte du Dragon, tiré du sourcebook correspondant.

"The return of the Pick-axe" (8 pages) se situe dans l'univers de Greyhawk. Les héros, de niveau 7-9, doivent récupérer un artéfact nain légendaire, sans que leurs employeurs aient pu leur donner tous les détails de leur mission.

"Blood Feud" (8 pages) utilise le Monstrous Compendium sur les Illithids, dénommé The Illithiad. Les héros de niveau 7-8 seront embauchés par des Githzerai pour les aider à nettoyer un repaire d'Illithids.

C'est dans l'univers de Planescape que se passe "The Manxome foe" (9 pages). Des personnages de niveau 8-12 doivent accompagner un Tanar'i forcé par un Deva à faire le bien, pour retrouver son ancienne forme de paladin Bariaure. Il faudra aller combattre un Jabberwock pour cela.

Les amateurs de Ravenloft liront "The heart final beat" (9 pages), pour des héros de niveau 6-8. Les informations de Champion of the Mists sont utilisées ici. Il faut retrouver un messager disparu, et la lettre qu'il porte, car elle recèle le secret de la destruction d'une relique maléfique.

Placé dans le Dragonlance Fifth Age et utilisant le système SAGA, "Leviathan's Deep" (10 pages) emmènera les héros dans une aventure maritime, à partir de Port Balifor. Un dragon marin en sera le danger principal.

Enfin, "Fold in the Tapestry" (8 pages), pour le jeu Alternity, amènera les PJ sur la planète New Mojave, une colonie récente aujourd'hui attaquée par des extra-terrestres. Il leur faudra évaluer les besoins de la colonie, et pour cela découvrir autant d'informations que possible sur les assaillants, voire négocier directement avec eux.

La dernière page contient une carte pour le scénario Alternity et une publicité pour la RPGA.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un recueil de scénarios pour des jeux différents, ce n'est pas très pratique. Il est plus que probable que certains correspondront à des jeux que vous ne jouez pas.

En plus, plusieurs des scénarios proposés sont peu originaux. Au plus une ou deux idées intéressantes de départ, mais pas grand chose de plus. N'espérez pas trouver une intrigue complexe et réutilisable ailleurs.  Du coup on achète vraiment pour pas grand choses, un ou deux scénario maximum.

Cela étant, ces scénarios sont correctements présentés, relativement prêt-à-jouer et peuvent donc servir de dépannage en one-shot, ou entre deux scénarios-pivots de votre campagne. Donc on peut accorder à ce mélange une utilité suffisante pour trois étoiles, surtout si vous pratiquez plusieurs des jeux mentionnés. J'aime particulièrement le scénario Planescape, qui donnera du fil à retorde à l'équipe, à cause de l'employeur et non des ennemis.

Critique écrite en juin 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques