Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

PHBR9 - The Complete Book of Gnomes & Halflings

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple, intérieur en noir & blanc sauf 4 illustrations pleine page en quadrichromie

Description

Ce huitième volume de la collection des Player's Handbook Resources est en fait un ouvrage double puisqu'il rassemble des informations de contexte et des règles supplémentaires pour deux des petits peuples du multivers AD&D : les gnomes et les halfelins.

L'auteur explique d'ailleurs dans l'introduction les différentes similitudes entre ces deux races qui l'ont conduit à les regrouper dans ce même volume : leur taille évidemment, mais aussi leur sens de la coopération, leur propension à se mêler aux autres races et leurs méthodes de combat. Le reste de l'ouvrage est divisée en deux parties jumelles, la première s'intéressant aux gnomes, la seconde aux halfelins.

Le premier chapitre est un recueil de légendes par lesquels les gnomes expliquent leur place dans le monde : un double rôle d'ouvriers et de farceurs. Ce chapitre fait également une brève présentation de six divinités issues de l'ouvrage Monster Mythology et particulièrement en faveur chez les gnomes.

Le chapitre deux présente quatre sous-races de gnomes : les gnomes de pierre, les svirfneblins (ou gnomes de profondeurs), les minoi (une race spécifique au monde de Dragonlance) et enfin les gnomes forestiers. Chaque groupe ethnique est présenté en détails, avec ses particularités culturelles et raciales.

La culture des gnomes est détaillée dans le chapitre trois. On y découvre leur goût pour les fêtes et autres célébration, leur amour de l'artisanat et de l'ingénierie, leur profond sens de l'humour et la curiosité qui pousse nombre d'entre eux à partir à l'aventure. Ce chapitre nous présente également leur vision de la guerre et de la magie.

Dix nouveaux kits spécialement étudiés pour les gnomes font leur apparition dans le chapitre quatre : Breachgnome (guerrier armé jusqu'aux dents), Goblinsticker (combattant tellement passionné par le combat qu'il part en quête d'ennemis), Mouseburglar (espion et infiltrateur), Tumbler (voleur misant sur sa souplesse et son agilité), Imagemaker (illusionniste faisant de sa magie un spectacle), Vanisher (illusionniste spécialisé dans la disparition des choses et des gens), Buffoon (amusuer et joueur de mauvais tours), Stalker (spécialiste du déplacement silencieux), Rocktender (prêtre cavernicole étudiant les pouvoirs de la pierre) et Treetender (hermite forestier).

Le chapitre cinq conclut la section consacré aux gnomes par la présentation de Granitehome, un village typique. Cette description se compose essentiellement d'un plan légendé du hameau.

La deuxième partie de ce guide est donc consacrée aux halfelins et elle reprend une structure similaire à la section décrivant les gnomes. Le premier chapitre nous présente quelques mythes fondateurs des halfelins, avant d'en présenter rapidement l'histoire et la religion, ce qui permet de confirmer que les principaux soucis des halfelins sont leur jardin, leur table et leur foyer.

Les différentes sous-races halfelines et leurs particualrités sont détaillées dans le chapitre suivant : Hairfoot, Stoot, Tallfellow et Kender, mais aussi les haleflins très particuliers d'Athas (le monde de Dark Sun) et les Furchin, ou halfelins polaires.

Le chapitre trois est une présentation de la culture halfeline. On y apprend l'importance du foyer et de la famille, l'éducation des enfants, le goût de la bonne chère, et leur méfiance envers tout ce qui met en péril la tranquillité de leur vie. Ce chapitre explique également pourquoi, dans ces conditions, certains halfelins cherchent l'aventure.

Le chapitre quatre propose seize nouveaux kits destinés aux personnages halfelins : Archer (élevant au rang d'art le talent naturel des halfelin pour les armes de jet), Forestwalker (version halfeline de l'éclaireur/ranger), Homesteader (colon halfelin ayant choisi d'installer une ferme dans une région sauvage), Mercenary, Sheriff (représentant de l'ordre), Squire (haleflin au service d'un guerrier humain), Tunnelrat (spécialiste des missions commandos souterraines), Bandit, Bilker (arnaqueur), Burglar (monte-en-l'air et cambrioleur), Smuggler (contrebandier), Urchin (voleur halfelin se faisant passer pour un enfant humain), Cartographer, Trader (commerçant), Traveler (équivalent du barde), Healer (guérisseur), Leaftender (équivalent du druide), et Oracle (intermédiaire entre les halfelins et les dieux).

Le cinquième et dernier chapitre nous propose une description rapide de Lindendale, village halfelin typique, sur le même modèle que Granitehome.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :