Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

PHBR4 - The Complete Wizard's Handbook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple

Description

Ce quatrième opus de la série des Player's Handbook Rules Supplements s'intéresse aux magiciens et procure aux joueurs de nombreuses options permettant de développer cette classe de personnage et de créer des personnages véritablement originaux.

Chapitre 1 - Schools of Magic
Le choix d'une école de magie est sans doute l'élément essentiel de la création d'un magicien. Après avoir présenté les particularités des magiciens généralistes, ce chapitre passe donc chaque école en revue, détaillant sa philosophie, ses forces et ses faiblesses.

Chapitre 2 - Creating New Schools
Ce chapitre fournit au meneur toutes les règles nécessaires à la création de nouvelles écoles de magie afin de personnaliser son cadre de campagne. Tous les aspects sont pris en compte : les restrictions, sorts disponibles et autres spécificités techniques, mais aussi l'histoire de l'école, sa philosophie, sa vision du monde et ses relations avec les autres écoles.

Chapitre 3 - Wizard Kits
Dix nouveaux kits permettent aux joueurs de personnaliser leur magicien, chacun possédant ses conditions, ses avantages et ses restrictions : Académicien (un mage érudit plus habitué aux bibliothèques qu'aux champs de bataille), Sorcière Amazone, Anagakok (magicien primitif), Mage Militaire (aussi doué aux armes qu'aux sortilèges), Mystique (sur la voie de la sagesse et de l'éveil), Patricien (magicien de noble naissance), Magicien Paysan (mage issu du peuple), Magicien Sauvage, Sorcier (qui tire ses pouvoirs de contacts avec les autres plans), et Wu Jen (mage oriental). Si jamais le MD ne trouvait pas le bonheur de ses joueurs dans les différents kits décrits dans ce chapitre, ce dernier propose également toutes les règles nécessaires à la création de nouveaux kits.

Chapitre 4 - Role-Playing
Afin de donner un peu plus d'épaisseur aux personnages magiciens, ce chapitre propose divers archétypes de personnalités parmi les plus courants chez les pratiquants des arts mystiques : l'Altruiste, l'Atrabilaire, le Commandeur, le Conseiller, l'Intimidateur, le Mercenaire, le Maître des Mystères, le Néophyte, l'Obsessionnel et le Comédien. Pour chacun, les joueurs trouveront des conseils sur l'interprétation d'un tel personnage, les kits les plus appropriés et les alignements les plus courants. La deuxième partie de ce chapitre se penche sur le background du personnage, propose au joueur de développer ses antécédents, mais aussi de réfléchir à ses occupations actuelles (divers exemples de professions possibles pour un magicien sont détaillés). Ce chapitre se termine sur diverses considérations à prendre en compte lors de la création d'un magicien : la place de la magie dans l'univers de campagne et le type d'aventures auxquelles un magicien peut participer.

Chapitre 5 - Combat and the Wizard
Les magiciens occupent une place aussi importante que délicate lors des combats et ce chapitre explique comment tirer le meilleur parti des leurs aptitudes magiques lors des affrontements. L'auteur passe ainsi en revue les différentes catégories de sorts (offensifs, défensifs) et les meilleures stratégies à adopter en fonction des situations, notamment dans le choix des sorts préparés à l'avance.

Chapitre 6 - Casting Spells in Unusual Conditions
Ce chapitre étudie les situations exceptionnelles dans lesquelles un magicien peut être amené à lancer un sort, et les conséquences que cela peut avoir sur sa magie. On apprend ainsi quels sorts fonctionnent sous l'eau ou sur des plans aux lois physiques différentes, mais aussi les conséquences de certaines blessures (aveuglement, mutisme) sur les compétences du magicien.

Chapitre 7 - Advanced Procedures
Cette section propose d'explorer les utilisations inhabituelles de la magie. Après avoir détaillé les règles sur les magiciens de niveau 20 et plus, l'auteur y dresse une longue liste de nombreux sorts classiques de tous niveaux, en décrivant à chaque fois les utilisations exotiques envisageables (par exemple utiliser un Charme Personne pour bloquer la chute d'un ami, ou un Agrandissement lancé sur une pierre pour boucher un passage étroit).

Chapitre 8 - New Spells
Un guide des magiciens ne serait pas complet sans quelques nouveaux sorts et ce chapitre en propose une quarantaine, du niveau 1 au niveau 9.

Chapitre 9 - Wizardly Lists
Ce chapitre de conclusion contient divers articles en rapport avec les magiciens, mais n'entrant pas dans le cadre d'autres chapitres : on y trouvera aussi bien des réflexions sur l'utilisation des objets magiques que des notes sur les académies de magie ou encore un générateur de composantes magiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :