Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

MJSR3 - Le Manuel Complet du Prêtre

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple

Description

La série des Player's Handbook Rules Supplements fournit aux joueurs de nouvelles options leur permettant de développer et d'approfondir leurs personnages. Le troisième volume de cette collection s'intéresse à la classe de prêtre, mais propose surtout un guide complet de la création et de la gestion de la cosmogonie et de la religion dans une campagne d'AD&D.

Chapitre 1 - Priests, Gods & the World
Dans ce premier chapitre, l'auteur explique comment créer toute une cosmogonie pour un monde de fantasy en prenant pour modèle les mythologies classiques : l'état originel du monde, l'apparition et la propagation des forces divines, l'apparition des mortels, et l'éventuelle "chute" des dieux ou des mortels. Les différents éléments qui peuvent composer l'histoire religieuse du monde sont détaillés, avec leur influence possible sur l'évolution de l'univers.

Chapitre 2 - Designing Faiths
Le second chapitre offre au MD de nombreux conseils sur la création et l'organisation des religions de son monde de campagne. La première partie s'intéresse à la place de chaque confession dans l'univers : l'influence de l'église sur le monde, les avantages et contraintes des prêtres, les relations qu'ils entretiennent avec les autres fois et la population en général. La deuxième partie s'intéresse aux fidèles : leur nombre, leurs relations avec les prêtres et ce que la religion peut changer dans leur vie.

Chapitre 3 - Sample Priesthoods
Pas moins de soixante exemples de religions classiques sont présentées dans ce troisième chapitre : guerre, paix, rédemption, forge, nature, océans, royauté... Pour chacune, on trouvera quelques indications sur le fonctionnement et la philsophie typique de l'église, son alignement, les races qui pratiquent le plus fréquemment cette religion, et les devoirs typiques des prêtres.

Chapitre 4 - Priest Kits
Les dix kits présentés dans ce chapitre permettent de personnaliser un prêtre en fonction de sa culture ou de sa philosophie : Amazon Priestess, Berserker Priest, Fighting-Monk, Nobelman Priest, Outlaw Priest, Pacifist Priest, Peasant Priest, Prophet Priest, Savage Priest et Scholar Priest. A la fin de ce chapitre son rassemblées toutes les règles concernant l'adoption et l'abandon des kits, la création de nouveaux kits et le multiclassage.

Chapitre 5 - Role-Playing
Ce chapitre commence par proposer huit archétypes de personnalités permettant d'affiner la psychologie d'un prêtre : Crusader, Earnest Novice, Hypocrite, Motivator, Philosopher, Politician, Proselytizer et Sage Counselor. A chaque archétype est associée une liste des fois et kits les mieux adaptées. La deuxième partie de ce chapitre dresse la liste des raisons qui peuvent pousser un prêtre à partir à l'aventure, avant de détailler les différents rituels pouvant rythmer la vie quotidienne des prêtres (jeûnes, mystères, prières, purifications, sacrifices).

Chapitre 6 - Equipment & Combat
Le dernier chapitre ce guide commence par s'intéresser aux objets religieux et leur importance pour les prêtres. Il propose également de nouvelles armes, avant de se pencher sur les arts martiaux, pour lesquelles des règles détaillées sont fournies.

Une bibliographie de référence termine cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Lev  

Ce livre m'a paru indispensable quand j'ai achevé sa lecture et pourtant, j’avais aussi l’impression d’avoir lu des tonnes de pages de remplissage à la sauce TSR.

En fait, quelques pages seulement m'ont été utiles : le chapitre 2. Sauf que voilà, utile est un euphémisme. En fait, le chapitre en question me paraît vraiment primordial pour apprendre à faire de "vrais" prêtres à AD&D. Vous en avez marre du clerc surpuissant du livre de base qui possèdent presque toutes les sphères de sorts et sait forcément interagir avec les morts-vivants ? Vous souhaitez que deux prêtres d’une divinité différente soient eux aussi complètement différents en termes de pouvoirs et de sorts ? Vous trouvez qu’un prêtre d’une divinité de l’amour (par exemple) n’a pas à gagner 1d8 points de vie par niveau ? Vous souhaitez cependant que tous vos types de prêtres se vaillent ? Ces règles permettent aisément tout cela et nous apprend à faire des prêtres uniques, roleplay et équilibrés au niveau des règles. Il nous donne aussi envie de jeter les classes de clerc et de druide du manuel du joueur à la poubelle et c'est tant mieux.

La moitié de l'ouvrage est constitué d'exemples de prêtres constitués avec ce système de règles, mais il faut admettre que c'est un peu du remplissage. Le MJ avisé préfèrera simplement s'en inspirer et adapter le système aux divinités de son monde de campagne. Sinon, les kits sont intéressants mais pas indispensables. Le moine combattant dénote et constitue pratiquement une classe à part entière, basée sur la pratique des arts martiaux, ma foi fort sympathique.

Mon avis sur cet ouvrage est donc partagé et je lui accorde 3/5.

Critique écrite en juillet 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :