Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Illithiad (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

A la lecture du Bestiaire Monstrueux, les Illithides apparaissent comme des créatures maléfiques et tentaculaires se cachant du soleil au fin fond des sombres cavernes de l'Outreterre. La réalité est différente, et ce supplément de la collection Monstrous Arcana fait découvrir l'univers de ces gluantes créatures, afin de leur faire une bonne fois pour toute abandonner l'image de "boss de fin de niveau". Il constitue en outre l'ouvrage de référence d'une trilogie de scénarios mettant en scène les Illithides : A Darkness Gathering, Masters of Eternal Night et Dawn of the Overmind. The Illithiad est présenté comme l'étude d'un magicien dont le groupe s'est fait massacrer par des Illithides, et qui se rend compte qu'il ne sait rien d'eux. Il va mener une longue enquête dont le résultat se décompose en neuf chapitres.

Le chapitre premier s'intéresse à ce que sont physiquement les Illithides : leur anatomie, leurs capacités, leurs limitations. L'illustration d'un Illithide disséqué est présente.

Le chapitre deux décrit le cycle de vie de ces créatures, de l'oeuf aux larves baignant dans le liquide amniotique, puis la "ceremorphose" (le moment où la larve entre dans le cerveau de l'hôte et le transforme en Illithide). On trouve des règles pour créer des jeunes ou des vieux Illithides, ainsi que quelques variations comme les Illithides mystiques (qui utilisent la magie), les Ulitharides (une sorte de race supérieure), les Cerveaux Ancestraux (des cerveaux géants servant de centre aux communautés et baignant dans le liquide amniotique servant à élever les larves), les Alhoons (des Illithides renégats et morts-vivants), les Illithides vampires, et quelques autres.

Le chapitre trois traite des pouvoirs psioniques et de la philosophie des Illithides sur le sujet. On notera que le livre propose plusieurs options pour les pouvoirs psi, mais se base principalement sur les règles de Skills & Powers. Une présentation rapide est quand même fournie, comme les quelques pouvoirs communs que possèdent les Illithides. On entre ensuite dans le domaine plus fermé des pouvoirs qui leur sont propres, y compris la création de circuits psioniques, des sortes de circuits imprimés tenant lieu d'objets psioniques fort puissants. Le chapitre se termine sur les petits problèmes liés à une utilisation trop intensive du cerveau, comme les retours psychiques.

Le chapitre quatre décrit l'histoire de l'Empire Illithide, son origine, la guerre contre les giths, les esclaves et la théologie illithide.

Le chapitre cinq rentre plus dans les détails psychologiques de la pensée illithide : quelles sont leurs émotions, comment ils perçoivent le temps, comment ils vivent en société, l'importance des anciens, etc. On découvre également l'ensemble de factions secrètes aux buts variés auxquelles appartiennent la plupart des flagelleurs mentaux. On y parle même des loisirs illithides. Le chapitre s'achève sur les liens qu'ont les Illithides avec ceux des leurs qu'ils ont bannis, avec les morts-vivants, et avec les giths.


Le chapitre sept s'intéresse à la technologie illithide, leurs objets psioniques, et même quelques artefacts. On parle un peu également des navires Spelljammer des Illithides : les Nautiles.

Le dernier chapitre décrit tous les monstres présentés dans le livre, des Illithides classiques aux terribles Illithides Vampires ou autres Golems de Cerveau.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.