Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

I, Tyrant

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple en léger relief de 96 pages, dont certaines illustrations intérieures en couleurs. Plus un poster détachable en couleurs de 71,5 x 50 cm.

Description

C'est le premier ouvrage de la série des "Monstrous Arcana", qui doit détailler à chaque fois une race de monstres. Ici c'est le tyrannoeil, en VO Beholder.

L'ouvrage est très illustré, alternant le noir et blanc et la couleur. Il débute par une brève introduction de l'auteur, Anadar, porte-parole des archives royales, qui rédigea cette compilation de donnée sur ces créatures en vertu de l'adage militaire : "Connais tes ennemis". S'il faut affronter ces monstres surpuissants, mieux vaux savoir à quoi l'on s'attaque.

Le premier chapitre, intitulé "Beholder : what they are" (5 pages), est une rapide entrée en matière décrivant la créature typique, sa biologie, ses habitudes, une journée ordinaire de tyrannoeil et quelques maladies caractéristiques.

"Types of Beholder" (10 pages) détaille les différents types de tyrannoeils, comme les mages, les mères de la ruche ou les anciens, mais aussi les variantes mort-vivantes, et les créatures non apparentées mais souvent confondues comme les gas spores ou les montures utilisées par les tyrannoeils.

"History of the Beholders" (2 pages) donne brièvement quelques éléments sur diverses versions de l'histoire de ces créatures. Puis "Deities" (3 pages) traite de la religion des tyrannoeils, de leurs principales déités, la Grande Mère et Gzemnid, ainsi que de la manière de les adorer.

"Powers" (13 pages) détaille un certain nombre de pouvoirs de ces monstres. A commencer par leur capacité de vol, qui ne dépend pas de la lévitation mais de la création de gaz plus légers que l'air, stockés dans leur corps. Ensuite, les pouvoirs de tous les yeux sont étudiés un à un. Les pouvoirs spécifiques des variantes de tyrannoeils viennent ensuite, ainsi que les effets des pouvoirs psi. Enfin, les sorts concernant spécialement ces créatures viennent terminer cette partie.

"Psychology" (4 pages) traite de la personnalité des tyrannoeils, de ses troubles éventuels et des relations de ces monstres avec les autres races. Il est suivi par "Beholder society" (7 pages), qui traite de l'organisation sociale, des arts et de la culture de ces créatures. Leur goût pour la sculpture, y compris grâce au pouvoir de pétrification, est célèbre.

"Ask Mylord wizard" (3 pages) est une FAQ, rédigée par le célèbre expert en tyrannoeil, Ronassic de Sigil, qui répond à des questions comme : "si j'élève un bébé tyrannoeil, me sera-t-il fidèle ?" et "Sont-ils comestibles ?".

"Beholder creations" (4 pages) détaille diverses productions réalisées par les tyrannoeils, avec ou sans l'assistance d'humanoïdes. Il y a par exemple une armure, dont la créature forme la tête, et dont les bras donnent 2 attaques supplémentaires, et des armes et outils conçus pour être manipulés par la bouche, puisqu'ils n'ont pas de main.

"Beholder architecture" (9 pages) détaille avec moult plans les repaires de ces créatures, plus ou moins élaborés selon leur ancienneté, et même l'organisation des villes semi-souterraines où peuvent résider plusieurs milliers d'habitants.

"Campaigning Beholders" traite essentiellement de l'art de guerre, que ce soit celui de ces créatures ou les stratégies de leurs adversaires. Il précise également les variantes de tyrannoeils des principaux mondes : Forgotten Realms, Ravenloft (ils y sont noir et argent), Planescape, Mystara, Greyhawk et Spelljammer.

"Ready reference guide" contient les caractéristiques chiffrées, les pouvoirs et les tactiques pour tuer toutes les créatures présentées dans l'ouvrage, en 14 pages.

Le chapitre suivant, "Beholders' gallery" (9 pages), est signalé comme réservé au MJ. Il décrit plusieurs PNJ importants de la série de scénarios : Eye of Pain, Eye of Doom et Eye to Eye. Des amorces de scénarios sont également fournis.

"Beholder eye powers - At a glance" est un tableau récapitulatif de 2 pages des pouvoirs de tous les yeux de chaque race et sous-catégorie. Enfin, après deux pages de publicités pour des produits TSR, arrive ce qui est nommé une "Beholder Pin-up", soit l'illustration de couverture reprise en pleine page. Derrière est inséré un poster détachable qui présente des illustrations des principales races de tyrannoeils.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 septembre 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.