Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

RR8 - Van Richten's Guide to the Created

.

Références

  • Gamme : AD&D - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-819-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 page à couverture souple non brochée, intérieur en bichromie noir/rouge.

Description

Pendant des décennies, l'éminent professeur Van Richten a arpenté les sombres contrées de Ravenloft, étudiant les terribles créatures qui les hantent et notant consciencieusement ses observations dans de précieux guides à destination des visiteurs du Demi-Plan de l'Effroi. Dans ce quatrième volume de la collection, Van Richten se penche sur les secrets de la fabrication des golems et aux savants fous qui s'adonnent à cette sinistre science.

 

Une nouvelle de 4 pages sert d'introduction à l'ouvrage. Le professeur Van Richten y présente sa première rencontre avec Antonin Madren, scientifique obsédé par la création de la vie et qui finit par sombrer dans la folie, mais à qui Van Richten doit une grande partie de son savoir dans le domaine des golems de chair.

Le premier chapitre (10 pages) s'intéresse à l'assemblage d'un golem. Il étudie les détails pratiques comme la récupération des organes, leur conservation et les conséquences de leur dégradation sur la future créature. Il étudie également les possibilités d'associations entre organes humains et non humains.

Une fois le golem assemblé, il faut l'animer. Le chapitre deux (8 pages) présente les différentes méthodes pour donner vie à ces créatures : appels aux puissances des ténèbres, vol de force vitale, transplantation de cerveau. Cette section présente les particularités de chaque méthode, avant de présenter le processus finale, "l'étincelle de vie" qui va animer le golem.

Le principe de création des golems étant ce qu'il est, il n'existe jamais deux créatures parfaitement identiques, mais ils partagent pour la plupart certaines caractéristiques de base. Le chapitre trois (22 pages) présente donc les aptitudes physiques et mentales fondamentales des golems de chair : il passe en revue les six caractéristiques élémentaires et indique leur rôle pour les golems, puis évoque leurs exigences en matière de sommeil et d'alimentation, leurs forces et leurs faiblesses. Enfin, ce chapitre propose toute une variété d'aptitudes extraordinaires ou surnaturelles que les golems peuvent posséder : animation des morts, vol de la force vitale, ou encore pouvoirs magiques.

Le chapitre cinq (8 pages) s'intéresse aux matériaux exotiques qui peuvent entrer dans la fabrication d'un golem : terre glaise, verre, métal ou pierre, mais aussi la paille, qui permet de créer des épouvantails.

Le chapitre suivant (6 pages) se penche sur les relations entre les golems et la magie. Il passe en revue les pouvoirs magiques dont peuvent disposer ces créatures, mais aussi les effets particuliers que peuvent avoir de nombreux sorts de prêtre ou de magicien sur eux.

La psychologie des golems est le sujet du chapitre sept (12 pages). Il détaille les différentes étapes de leur développement mental, depuis la dépendance envers leur créateur jusqu'au sentiment de haine qu'il développe à son égard, ce processus formant "l'enfance" du golem. Cette section évoque également l'opinion qu'un golem "adulte" peut avoir de lui-même et de son créateur, de l'humanité dans son ensemble et des autres golems. On y découvre enfin la place de la haine dans leur psychologie et les différents but dont ces créatures pathétiques peuvent se doter.

Dans le chapitre huit (11 pages), Van Richten présente tous les moyens à la disposition d'un chasseur pour traquer et détruire les golems. Il explique comment mener une enquête, relever les indices signalant les agissement d'une créature, et fournit de nombreux conseils sur la préparation et l'organisation d'un assaut contre un golem.

Un appendice de 11 pages fournit au MD des conseils sur l'utilisation des golems dans un scénario de Ravenloft, et dresse la liste des thèmes que ces créatures permettent de développer.Il fournit également toutes les règles nécessaire à la création d'un PJ golem, si cette aventure tentait un joueur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.