Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

RR12 - Van Richten's Guide to the Vistani

.

Références

  • Gamme : AD&D - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 0-7869-0155-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages en bichromie

Description

Ce guide présente les Vistani, c'est-à-dire les tziganes de Ravenloft. L'objectif est double : donner de la profondeur à ce qui jusque là n'était qu'un élément du décor, mais aussi rendre jouable ces personnages. Avec une précaution sur le deuxième objectif : compte tenu des pouvoirs importants des Vistani, les seuls personnages jouables sont des bannis, des hors clans, ou encore des personnages issus de mariages mixtes.

L'ouvrage commence par une introduction dans laquelle Van Richten relate ses relations compliquées et ambiguës avec les vistani. Puis il se poursuit avec quelques légendes typiques que les vistani racontent sur eux-mêmes, et enchaîne avec une étude de la vie quotidienne, des traditions et des caractéristiques diverses du mode de vie de ces nomades.

Les peuples et leurs tribus sont alors détaillés les uns après les autres, avec les caractéristiques et les pouvoirs spécifiques de chacun d'entre eux. Les sept principales tribus sont détaillées en trente-six pages, avec leurs spécificités culturelles, leurs professions favorites et leurs pouvoirs particuliers.

Vient ensuite un chapitre assez court sur les malédictions que peuvent proférer les vistani. Il s'agit de spécifier en quoi elles différent des malédictions ordinaires de Ravenloft. En particulier le fait d'être vistani offre un bonus de 25% aux chances de succès !

Un chapitre plus important traite des pouvoirs détenus par l'ensemble des vistani, comme leur don de voyance et ses limites, la capacité à contrôler la traversée des brumes, leurs pouvoirs sur les animaux et les monstres, et leur magie de pistage des proies. Leur faiblesse principale est également expliquée : rester plus de quelques jours au même endroit fini par provoquer une fièvre qui en fait des humains ordinaires, à jamais dépouillés de tout pouvoir particulier.

Dans une conclusion de quatre pages, Van Richten raconte comment il lève la malédiction qu'il faisait peser sur une certaine tribu de vistani, et devient le frère de sang de celui qui l'avait guidé dans ses investigations. Un appendice de cinq pages explique comment créer des personnages issus des diverses tribus vistani. Ils ne peuvent être complètement vistani, pour cause de pouvoirs trop importants, qui déséquilibreraient un groupe mixte, et qui rendraient Ravenloft beaucoup moins terrifiant pour un groupe purement vistani. Un glossaire d'une page conclut ce supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.