Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Planes of Law

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 0-7869-0093-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant 7 livrets couleur de 32 pages format 21,3 x 27,5 cm, 5 cartes format 80 x 53 cm en couleurs d'un côté et noir & blanc de l'autre.

Description

Cette boîte contient la description des Plans Extérieurs sous l'influence de la Loi : l'Achéron, l'Arcadie, Baator, Mechanus et le Mont Céleste. Il y a là de quoi occuper des aventuriers pendant des vies entières, sans jamais en voir le bout, puisque telle est la nature des Plans... Allons-y !

Le premier livret se nomme "A Player's Guide to the Planes", à destination du meneur de jeu et des joueurs (le reste étant pour le meneur seulement). On y présente les principes communs aux créatures de la Loi, quelques sorts utiles développés en ces lieux, et comment aller sur ces Plans. Chaque Plan est ensuite présenté aux joueurs sur deux à quatre pages, avec à chaque fois une illustration sur une page double, et la description d'un lieu se trouvant sur ce Plan.

Il y a ensuite un livret par Plan, où l'on décrit à chaque fois dans l'ordre l'environnement physique et magique, les habitants, les niveaux du Plan et sites intéressants, et 3 aventures, pour des aventuriers de bas, moyen et haut niveau. Enfin, on trouve un plan des Portails et Chemins sur une page.

"Acheron" : les champs de bataille de l'Achéron se trouvent sur des cubes de métal gigantesques, qui flottent dans le vide et se percutent fréquemment. Les Puissances affiliées aux orcs et gobelins s'y combattent sans fin, les Rectifieurs sont largement présents, mais les natifs du lieu sont les fourbes yugoloths.

"Arcadia" : le Plan de la Bonté Parfaite est couvert de champs et vallons parfaitement ordonnés, et éclairé par une orbe qui irradie la lumière et l'ombre pour une moitié chacune. Les Puissances d'inspiration égyptienne y ont leurs royaumes, l'Harmonium tient le haut du pavé, et le Mont Clangeddin est le royaume du dieu nain des batailles.

"Baator" : les Neufs Enfers sont tenus d'une main de fer par les baatezus, et ont la forme d'une gigantesque fosse, une montagne inversée. Champs de bataille d'Avernus, mers gelées de Stygia, marais gluants de Minauros, il ne s'agit là que d'une partie infime de ce que l'on peut endurer ici, écrasé par l'inexorabilité et l'injustice des lois.

"Mechanus" : un Plan constitué uniquement de rouages gigantesques, et l'expression de l'Ordre à l'état pur. Les modrons, et leur leader Primus, entretiennent cette machinerie, les Greffiers y conduisent leurs recherches, et la secte des Mathématiciens est encore plus dédiée à découvrir les secrets de Mechanus.

"Mount Celestia" : la montagne sacrée s'élève d'une mer infinie d'eau bénite, et rassemble ceux qui tentent d'atteindre la Perfection. Les archons protègent l'endroit, les Sept Paradis contiennent les royaumes des halflings, la forge où ont été fabriqués les nains, et plus de merveilles encore.

"Monstrous Supplement" : une douzaine de créatures sont décrites dans ce livret : achaierai, archon, kocrachon (bourreau baatezu), bezekira (chat de l'enfer), bladeling, busen, formian, esprit des rouages, kyton, moigno, parai, dragon de rouille et zoveri.

Les 5 cartes représentent chacune un Plan en couleurs, avec les différents niveaux et sites intéressants. Des informations intéressantes pour le MJ sont indiquées au dos : un index de tous les royaumes et villes des Plans Extérieurs, les hiérarchies du Mont Céleste, l'organisation des modrons et baatezus, en mentionnant les Seigneurs des Neuf et les Huit Sombres, et les organisations sur Achéron des différentes races engagées dans une guerre sans fin.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2010.

Critiques

JyP  

Autant la boîte de base pouvait sembler être une introduction aux mondes de Planescape, un survol rapide, autant l'on attaque ici le vif du sujet : chaque plan est décrit en profondeur, quelques goodies sont présentés (nouveaux sorts, monstres et autres pour surprendre les joueurs), bref c'est bien rempli !

Evidemment, les Monstrous Compendium restent indispensables, car les principaux protagonistes ne sont pas décrits (Aasimons, Baatezus, Modrons, Yugoloths...). Les royaumes des Puissances ne sont pas décrits non plus, il est sans doute préférable de se référer à des ouvrages mythologiques pour ce faire.

On peut noter que Baator est plus décrit que les autres, vu qu'il s'agit d'un lieu de beaucoup d'intérêt pour la plupart des béjaunes... D'ailleurs d'autres suppléments couvrent plus avant la Guerre Sanglante.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques