Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Monstrous Compendium : Planescape Appendix

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-862-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages en couleurs

Description

Cet ouvrage est un bestiaire dédié aux créatures du cadre de campagne Planescape. On y trouvera la description complète des principales créatures des plans, illustrées par DiTerlizzi.

Mise à part une page recensant pour chaque plan la liste des créatures résidentes, ce recueil ne contient que des fiches de créatures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

le_gnome  

Ce bestiaire est une vraie réussite, il associe de superbes dessins très évocateurs à des textes complets décrivant le physique, les techniques de combat, l'habitat/société et l'écologie des créatures des plans. Indispensable pour jouer dans l'univers de Planescape .

Guilhem  

La collection des bestiaires pour Planescape relève à mon avis davantage du livre d'art que du simple catalogue des créatures, tant les illustrations sont belles.

Finies les images en noir & blanc petit format des Compendiums précédents : ici, les illustrations vaporeuses de DiTerlizzi se fondent dans une mise en page élaborée, pour le plus grand plaisir des yeux. Même ceux qui ne connaissent pas Planescape, ni même le jeu de rôle, peuvent apprécier cet ouvrage.

D'autant que les descriptions des créatures prennent elles aussi un ton différent : il ne s'agit plus de monstres à vaincre, mais de créatures complexes, à la culture souvent sophistiquée et originale, et qui donnent un sens tout à fait nouveau au terme de "rencontre". Bref, une pure merveille.

JyP  

Je rejoins les critiques précédentes, en disant que ce supplément tient autant du livre d'art que du supplément de JdR, surtout au vu des illustrations somptueuses de Tony DiTerlizzi.Les principales races des plans sont ici décrites, entre les baatezus et tanar'ris (diables et démons), tieflings et aasimars, seigneurs animaux, etc. Il y a quand même un côté assez fourre-tout dans ce bestiaire, mais chaque créature peut être un sujet d'aventure à elle seule.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Ce bestiaire sort du lot parce que les monstres y sont décrits avec toute leur écologie et quelques phrases d'ambiance. Pas beaucoup de créatures, donc, mais remarquablement décrites (pour du donj'). Evidemment, la plupart de ces monstres sont repris de manuels des monstres classiques et sont donc des reprises (donc pas de nouveauté si ce n'est dans la façon dont ils sont décrits, plus comme des PNJs importants que comme des punching balls améliorés). Mais surtout, les illustrations sont de Tony Di Terlizzi et elles sont positivement superbes. Quel bonheur à contempler et quelle joie de voir l'illustration de la créature que l'on rencontre. Nous nous en sommes tous félicités hier lors de notre première partie de Planescape.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :