Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Factol's Manifesto (The)

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 0-7869-0141-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages en couleurs

Description

Attention, posséder cet ouvrage est un crime dans la Cage ! Il contient en effet des révélations sur chacune des quinze factions qui s'y partagent le pouvoir, avec l'assentiment de la Dame des Douleurs. Quelques-uns de ses auteurs ont d'ailleurs été inscrits au Livre des Morts ; même l'éditeur n'est pas assez enfumé pour mentionner son nom !

L'introduction, en plus de reproduire cet avertissement, rappelle les principaux rangs au sein des factions : simple adhérent (namer), factotum (qui a réussi à personnifier la philosophie de la faction), factor (dirigeant) et le leader, le "factol". Un résumé des quinze factions présente leur philosophie, leur factol, leur lieu de rendez-vous à Sigil, leur Plan de prédilection, ainsi que leurs alliés et ennemis éventuels parmi les autres factions.

Pour chacune des factions, le même plan a été appliqué. La philosophie de la faction est d'abord exposée d'après une interview du factol, puis l'histoire de la faction est abordée. Vient alors une description plus approfondie du factol, qui est d'ailleurs dessiné sur une pleine page. Ensuite, c'est le bâtiment de Sigil où se retrouvent les membres qui est décrit et dessiné, avec généralement un plan et la présentation de quelques membres typiques du lieu à même d'interagir avec les aventuriers. L'organisation de la faction est ensuite détaillée, avec les moyens de la joindre, les différents rangs et les pouvoirs qu'ils procurent. Les rumeurs actuelles sur la faction sont mises à jour, avec le véritable soltif réservé au meneur de jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Erebus  

The Factol's Manifesto n'est pas l'un des suppléments Planescape les plus inventifs, mais il est complet, détaillé et précis, ce qui n'est déjà pas mal. Chacune des factions est décrite de façon extensive et intéressante. Ce supplément est particulièrement utile si les joueurs souhaitent rejoindre des factions. Même si ce n'est pas le cas, il contribue grandement à développer Sigil et ouvre de nombreuses possibilités d'aventures.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un bon supplément, strictement réservé au maitre de jeu. Il permet d'approfondir chaque faction, or elles sont au coeur de Sigil et donc de Planescape. Les locaux, la doctrine, le dirigeant, les forces et faiblesses : tout cela est excellent pour organiser des scénarios d'intrigues au sein de la cité des portes.

D'autant plus que certains secrets sont ici révélés, comme des infiltrations au plus niveau, des alliances inattendues, des liens avec l'extérieur de la ville etc. Si l'on veut jouer hors de Sigil, sur les plans ou l'outreterre, avec de brefs passages en ville, l'ouvrage n'est pas nécessaire, on peut se contenter de ce qui se trouve ailleurs. Mais même juste pour l'outreterre, il ajoute pas mal au plaisir de faire intervenir les factions. Et vue les liens de certaines d'entre elles avec diverses races et plans, il y a toujours moyen d'exploiter ce supplément en dehors de la ville.

Les nombreux plans de bâtiments et les envoutantes illustrations de DiTerlizzi ajoutent à l'intérêt de l'ouvrage.

Bref, pas indispensable, mais très utile.

Critique écrite en mai 2009.

Lev  

Rien de forcément très original dans ce Factol Manifesto, mais on a là un livre solide, complet et pertinent, sur les factions de Sigil. Après l'avoir parcouru, je me demande vraiment comment j'ai pu faire jouer Planescaope aussi longtemps sans les informations qu'il contient, que ce soit la description de chaque factol, les plans des principaux bâtiments ou les explications de la façon dont on progresse dans chaque faction. Si vous voulez vraiment donner une grande importance aux factions de Sigil dans votre campagne, ce livre est fait pour vous.

Pour moi c'est simple : s'il y a bien un livre de la gamme qu'il vous faut acheter (car oui je sais, c'est dur, vous avez envie d'acheter tous les excellents suppléments de la gamme Planescape, mais c'est ainsi, votre budget est limité) en plus de la boite de base et du bestaire monstrueux appendix 4, c'est bien celui là.

Critique écrite en août 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques