Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Masque of the Red Death

.

Références

  • Gamme : AD&D - Masque of the Red Death
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-877-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée contenant :

  • A Guide to Gothic Earth, livre de 132 pages à couverture couleur souple Red Tide,
  • Red Jack et Red Death, trois livrets de 36 pages à couverture couleur souple non brochée
  • 1 écran à trois volets
  • 1 carte poster en couleurs (format USx8)

Description

L'ouvrage principal de cette extension est le Guide to Gothic Earth, qui rassemble les règles de création de personnage et de gestion de la partie, ainsi que la description du cadre de jeu. Dans l'introduction, l'auteur fait une présentation rapide de la Terre Gothique et de son atmosphère, en indiquant les différences avec les campagnes d'AD&D classiques et celles de Ravenloft.

Le premier chapitre nous présente l'histoire secrète de la Terre Gothique et les origines du mal qui la ronge.

La création des personnages est présentée dans le chapitre deux. Après avoir expliqué la détermination des caractéristiques et des diverses valeurs qui en découlent, l'auteur présente les particularités des alignements dans le contexte de la Terre Gothique. Enfin, les quatre classes de base ont été modifiées afin de correspondre à l'univers : soldat, marchand, adepte et mystique, que l'on pourra personnaliser grâce aux kits présentés à la fin de l'ouvrage.

Les compétences font désormais partie intégrante du système de jeu et le chapitre trois en présente plus d'une centaine. On y retrouve les compétences classiques du Player's Handbook, mais aussi des talents plus spécifiques couvrant les domaines des sciences, de la technologie, de l'occulte ou de l'érudition.

Le chapitre quatre est consacré à l'argent et à l'équipement. Après quelques considérations sur les différentes monnaies et les salaires, cette section propose un catalogue de produits divers (logement, transports, matériel varié) et s'achève par la description des armes disponibles à l'époque.

Le chapitre cinq se penche sur la magie de la Terre Gothique, qui dispose de ses propres règles destinées à simuler les dangers que présente la pratique de la sorcellerie : l'échec des sorts devient ainsi particulièrement périlleux. Le reste du chapitre est consacré à la description des deux principaux types de magie : la sorcellerie (magie profane) et le mysticisme (magie religieuse). La plupart des sorts présentés sont des adaptations d'incantations issues du Player's Handbook.

Les règles de combat sont décrites dans le chapitre six. Sans trop s'attarder sur les bases du système (on utilise les règles proposées par le Player's Handbook), ce chapitre détaille les points de règles spécifiques à la Terre Gothique et notamment l'utilisation des armes à feu et des explosifs.

Le septième et dernier chapitre propose un atlas de la Terre Gothique, continent par continent. On y découvre l'histoire et la géographie de quelques-uns des sites les plus emblématiques de la Terre Gothique, chaque entrée s'accompagnant d'un paragraphe de Forbidden Lore présentant l'histoire secrète et/ou surnaturelle du lieu.

L'ouvrage se termine par trois gros appendices. Le premier propose plusieurs kits permettant de personnaliser les personnages : trois kits de soldat (officier, explorateur et marin), sept de marchand (dandy, détective, journaliste, ecclésiastique, médecin, ouvrier et érudit), trois kits d'adepte (charlatan, métaphysicien et qabaliste) et enfin trois kits de mystique (médium, spiritualiste et chamane).

Le deuxième appendice revient sur la Mort Rouge et en décrit les nombreux serviteurs, depuis les simples laquais jusqu'aux seigneurs suprêmes. Sept de ces personnages sinistres sont alors détaillés, dont le professeur Moriarty et le comte Dracula.

Le troisième et dernier appendice est un recueil d'aides de jeu diverses. On y trouve quelques considérations sur l'utilisation d'éléments historiques comme base de scénarios, ainsi que des conseils sur la création d'antagonistes intéressants et quelques réflexions sur la science, ses merveilles et ses dangers. Les règles concernant les jets de peur, de terreur et de folie (issues de Ravenloft) bénéficient également d'une relecture, de même que les malédictions. Enfin, l'auteur fournit quelques informations sur les gitans, leur place dans le monde et les pouvoirs dont ils disposent.

Trois livrets d'aventure viennent compléter le livre de règles. Dans Red Jack, les personnages vont se lancer à la poursuite d'un tueur en séries aux méthodes sinistrement familières et sévissant cette fois-ci dans les rues de Boston. Dans Red Death, ils visiteront un étrange manoir peuplé de fantômes et victime d'une terrible malédiction. Red Tide se déroule dans le port de San Francisco, où les aventuriers vont devoir lutter contre le comte Dracula en personne.

Le poster joint propose une carte en couleur du monde dans les années 1890, entourée par des illustrations d'époque.

Enfin un écran à trois volets rassemble côté meneur toutes les tables nécessaires à la gestion des parties, et côté joueur un camaïeu des illustrations de couverture des trois livrets d'aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.